background preloader

BD/ILLUSTRATION/EDITION

Facebook Twitter

Les petits riens - Lewis Trondheim. Manu Larcenet. Né en 1969 de parents connus (et gentils), Manu Larcenet vit à Vélizy une enfance peinarde — en dehors des crises d’angoisse qui lui gâchent la vie.

Manu Larcenet

Vers dix ans, il se lance dans la BD, il en fait tous les jours et il n’arrêtera plus jamais. En 4e, il crée un groupe punk-rock (nul) avec des copains. À l’âge requis (Larcenet n’est pas très fort sur les dates), il obtient le bac F12 de l’école de Sèvres — un bac qu’on vient de créer quasiment pour lui : très peu d’enseignement général et beaucoup de dessin, architecture, nu, poterie, tapisserie, etc. Un peu plus tard, il ressort des Arts appliqués avec un BTS d’expression visuelle option “images de communication”. Dans le même temps, il donne de plus en plus de concerts avec son groupe. Texte et photo © Dargaud Né en 1969 de parents connus (et gentils), Manu Larcenet vit à Vélizy une enfance peinarde — en dehors des crises d’angoisse qui lui gâchent la vie.

Asterios Polyp. © Pantheon Books - 2009 Détail des albums de la série ©Pantheon Books 2009 Mazzucchelli Asterios Polyp Note: 4.5/5 (2 votes) 105105 Mazzucchelli, David Mazzucchelli, David Mazzucchelli, David 06/2009 06/2009 non coté Pantheon Books Autre format 978-0-307-37732-6 344 14/02/2010 (modifié le 05/10/2010 22:51) Info édition : First Edition (18 000 copies). 100% recycled paper.

Asterios Polyp

Book and jacket design by the author. Les Vieux Fourneaux. © Dargaud - 2014 Comédie dramatique Série en cours 3 42200 Europe Français Discuter de la série dans les forums Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir.

Les Vieux Fourneaux

Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel. Un Ocean d'Amour. Marc-Antoine Mathieu. Photo © Manuel F.

Marc-Antoine Mathieu

Picaud Marc-Antoine Mathieu est né en 1959 à Anthony et vit près d'Angers. Il suit tout d'abord les cours de l'École des Beaux-Arts d'Angers, puis travaille dans une agence de graphistes-scénographes (Agence Lucie-Lom), spécialisée dans la création d'expositions. Lucie-Lom a réalisé, entre autres, celles d'Espagne-Espagne pour Angoulême 1989, God Save the Comics à Angoulême 1990, plusieurs espaces de l'exposition Opéra Bulles, en 1991, à la Grande Halle de la Villette. Plus récemment, pour Angoulême 2000, il a réalisé une magnifique rétrospective de l'œuvre de Moebius/Giraud. Marc-Antoine Mathieu. Biographie[modifier | modifier le code] Cet album reçoit l'Alph-Art Coup de Cœur à Angoulême 1991[3].

Marc-Antoine Mathieu

Cinq tomes supplémentaires ont suivi : La Qu…, Le Processus (Meilleur scénario à Angoulême 1994[3]), Le Début de la fin, La 2,333e Dimension, et Le Décalage. Marc-Antoine Mathieu a également reçu le Prix du Meilleur Album pour Le Dessin, au Festival de Sierre en 2002[4]. En octobre 2006 paraît Les Sous-sols du Révolu - Extraits du journal d'un expert. En octobre 2016, sort S.E.N.S VR[5], l'adaptation vidéoludique de la bande dessinée éponyme[6] ainsi que Otto, l'homme réécrit dans lequel il livre une réflexion sur la conscience de soi et le libre-arbitre[7].

Expérimentation[modifier | modifier le code] Olivier Grenson. Olivier Grenson célèbre ses 25 ans de carrière BD.

Olivier Grenson

Ce natif de Charleroi confirme son tournant dans sa carrière adoptant un dessin en couleur directe depuis la Femme accident dans la collection Aire Libre (Dupuis) et devenant auteur complet avec Oublier à Jamais dans la collection Signé (Le Lombard). Deux collections d'auteur pour un artiste particulièrement talentueux, sensible et élégant. Fils d’un ingénieur et d’une peintre, Olivier Grenson a cru très jeune à sa vocation pour la bande dessinée.

Il ne bâcle pas pour autant ses études scientifiques, artistiques et cinématographiques. Il publie ses premières histoires courtes dans le journal Tintin en 1984. Texte et photo © BD75011, le blog BD de Manuel F. Olivier Grenson célèbre ses 25 ans de carrière BD. Olivier Grenson – Dessinateur et scénariste de bande dessinée. Brecht Evens (auteur de Les Noceurs) Livres de Zep.