background preloader

BD/ILLUSTRATION/EDITION

Facebook Twitter

Les petits riens - Lewis Trondheim. Manu Larcenet. Né en 1969 de parents connus (et gentils), Manu Larcenet vit à Vélizy une enfance peinarde — en dehors des crises d’angoisse qui lui gâchent la vie.

Manu Larcenet

Vers dix ans, il se lance dans la BD, il en fait tous les jours et il n’arrêtera plus jamais. En 4e, il crée un groupe punk-rock (nul) avec des copains. À l’âge requis (Larcenet n’est pas très fort sur les dates), il obtient le bac F12 de l’école de Sèvres — un bac qu’on vient de créer quasiment pour lui : très peu d’enseignement général et beaucoup de dessin, architecture, nu, poterie, tapisserie, etc. Un peu plus tard, il ressort des Arts appliqués avec un BTS d’expression visuelle option “images de communication”. Dans le même temps, il donne de plus en plus de concerts avec son groupe. Texte et photo © Dargaud Né en 1969 de parents connus (et gentils), Manu Larcenet vit à Vélizy une enfance peinarde — en dehors des crises d’angoisse qui lui gâchent la vie.

Asterios Polyp. © Pantheon Books - 2009 Détail des albums de la série ©Pantheon Books 2009 Mazzucchelli Asterios Polyp Note: 4.5/5 (2 votes) 105105 Mazzucchelli, David Mazzucchelli, David Mazzucchelli, David 06/2009 06/2009 non coté Pantheon Books Autre format 978-0-307-37732-6 344 14/02/2010 (modifié le 05/10/2010 22:51) Info édition : First Edition (18 000 copies). 100% recycled paper.

Asterios Polyp

Les Vieux Fourneaux. © Dargaud - 2014 Comédie dramatique Série en cours 3 42200 Europe Français Discuter de la série dans les forums Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir.

Les Vieux Fourneaux

Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel. Un Ocean d'Amour. Marc-Antoine Mathieu. Photo © Manuel F.

Marc-Antoine Mathieu

Picaud Marc-Antoine Mathieu est né en 1959 à Anthony et vit près d'Angers. Il suit tout d'abord les cours de l'École des Beaux-Arts d'Angers, puis travaille dans une agence de graphistes-scénographes (Agence Lucie-Lom), spécialisée dans la création d'expositions. Lucie-Lom a réalisé, entre autres, celles d'Espagne-Espagne pour Angoulême 1989, God Save the Comics à Angoulême 1990, plusieurs espaces de l'exposition Opéra Bulles, en 1991, à la Grande Halle de la Villette.

Plus récemment, pour Angoulême 2000, il a réalisé une magnifique rétrospective de l'œuvre de Moebius/Giraud. Marc-Antoine Mathieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc-Antoine Mathieu

Pour les articles homonymes, voir Mathieu. Biographie[modifier | modifier le code] Marc-Antoine Mathieu est né en 1959 à Antony et a grandi à Angers où il suivit les cours de l'école des beaux-arts. Il travaille le graphisme et la scénographie dans l'atelier « Lucie Lom »[2]. Il commence par publier dans différentes revues telles que Marcel, Le Banni et Morsures. Cet album est très bien reçu. Marc-Antoine Mathieu a également reçu le Prix du Meilleur Album pour Le Dessin, au Festival de Sierre en 2000. En octobre 2016, sort S.E.N.S VR[3], l'adaptation vidéoludique de la bande-dessinée éponyme[4].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code] Expérimentation[modifier | modifier le code] Dans plusieurs de ses albums (notamment dans la série Julius-Corentin Acquefacques), Marc-Antoine Mathieu joue avec le livre-objet avec des expérimentations telles que l'anti-case (espace vide au milieu d'une planche), un album à double-sens de lecture, la 3D. Olivier Grenson. Olivier Grenson célèbre ses 25 ans de carrière BD.

Olivier Grenson

Ce natif de Charleroi confirme son tournant dans sa carrière adoptant un dessin en couleur directe depuis la Femme accident dans la collection Aire Libre (Dupuis) et devenant auteur complet avec Oublier à Jamais dans la collection Signé (Le Lombard). Deux collections d'auteur pour un artiste particulièrement talentueux, sensible et élégant. Fils d’un ingénieur et d’une peintre, Olivier Grenson a cru très jeune à sa vocation pour la bande dessinée. Il ne bâcle pas pour autant ses études scientifiques, artistiques et cinématographiques. Il publie ses premières histoires courtes dans le journal Tintin en 1984. Texte et photo © BD75011, le blog BD de Manuel F. Olivier Grenson – Dessinateur et scénariste de bande dessinée. Brecht Evens (auteur de Les Noceurs) Livres de Zep.