background preloader

Police de caractères utile (aide à la lecture)

Police de caractères utile (aide à la lecture)
Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. – Utiliser un interlignage de 1,2 voir de 2. – Éviter l’italique, préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence. – Éviter les présentations en colonne. – Aérer le document. qui sont bien évidemment à adapter suivant les besoins de l’enfant. Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel. Les polices de caractère pour les dyslexiques Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif » Arial Verdana Tahoma Lexia

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyslexie-dysorthographie/police-de-caracteres-utile-aide-a-la-lecture/

Related:  fichier écrits segpamariecptroubles instrumentauxPOLICESDYS

Des livres facilitant la lecture pour les dyslexiques Les éditions Danger Public ont créé la collection « les mots à l’endroit », sous l’impulsion de Katia Wolek (qui signe la plupart des livres) afin d’offrir un plus grand confort de lecture aux enfants dyslexiques. L’idée lui est venue lorsqu’elle s’aperçut lors d’un remplacement que l’une de ses élèves « très appliquée » mais dyslexique était « mise sur la touche plus pour des questions de matériel inadapté ». Alors qu’aux Pays Bas il existait une « offre éditoriale adaptée ». Ainsi avec une orthophoniste, Muriel Romans, elle décide de créer cette collection. Le but n’est pas de corriger la dyslexie mais d’améliorer le confort de lecture. Ainsi quelques aménagements par rapport aux autres livres son nécessaire.

Affiches pour la classe L'an dernier, pour mes CP, j'avais fait une petite frise des nombres de 1 à 10 en format horizontal à scotcher sur leur pupitre (ici). A l'usage, je me suis aperçue que bien souvent, ils posaient leur trousse dessus et que ma frise n'avait pas grand intérêt, cachée de la sorte... C'est pourquoi cette année, j'ai refait ma frise en vertical! Elle sera plastifiée et scotchée à droite du pupitre (ou à gauche pour les gauchers). Nouvelle frise table CP

Dysmoi, le blog des dys, le site – Troubles d’apprentissage Vous trouverez sur ce site des pages informatives sur l’ensemble de ces troubles (la partie site) et également des articles (la partie blog) mis en ligne régulièrement concernant articles de presse, études scientifiques, actualités, informations (annonces de conférence, colloques…) Les troubles d’apprentissages – Les Enfants Intellectuellement Précoces. On parle également de handicap caché, de handicap invisible. Le numérique dans le premier degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale. Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Elles sont livrées au format OpenType, Elles sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles...), Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées,Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère.

Dossier « lecture » : se préparer à lire Il est important d’aider les élèves dys et surtout les dyslexiques à se préparer dans l’acte de lire. Pour cela, il est possible de les aider à se questionner avant de commencer à lire quel que soit le type de document auquel il sera soumis : livre, texte informatif ou extrait, poésie… Voici une série de questions qui peut les aider à mieux se préparer : Premières questions :

Livres sur la dyslexie et pour dyslexiques A la maison, les livres tiennent une bonne place, nous les apprécions et essayons de transmettre ce plaisir à nos enfants. La concurrence est rude : télé et dvd, console de jeux de tous styles, ordinateur… et dyslexie. Rituel Calendrier perpétuel - la trousse d'Atcha Par atcha dans Découverte du monde le 7 Juillet 2014 à 13:57 Inspirée par les calendriers aztèques, nous allons construire un calendrier perpétuel avec mes élèves de CE1. En CP, ils ont déjà abordé la notion du temps qui passe et étudié les jours de la semaine, les mois...

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes.

Polices d’écriture Cette police est utilisée dans quelques documents présents sur ce site. Il faut l’installer dans le dossier c:/windows/fonts/ sous Windows. Télécharger “Police Alphas3” Alphas3.ttf – Téléchargé 27128 fois – 358 kB Cette police est utilisée dans de nombreux documents présents sur ce site. Il faut l’installer dans le dossier c:/windows/fonts/ sous Windows. Livres, applications, e-books Découvrez des livres et applications disponibles en version Dyslexie. Applications : NOUVEAU : Instapaper pour Ipad, Iphone et Ipod Touch. Instapaper est la façon la plus simple d'enregistrer et conserver des articles pour les lire plus tard : hors ligne, en déplacement, n'importe où et n'importe quand, le tout parfaitement formaté. Instapaper fournit un affichage de texte optimisé pour les mobiles qui permet une lecture minimaliste et claire de contenu Internet.

100 idées pour aider les élèves dyslexiques - Lumière sur l'APEDA - L’auto-évalution - Les techniques de… - Enregistrer les… - ÉTENDRE… - Le blog de 100 idées Vendredi 23 avril 5 23 /04 /Avr 10:00 Les élèves dyslexiques ont parfois du mal à lire correctement tout en ayant une bonne compréhension du texte lu. Ils lisent pour suivre l'histoire et négligent l'exactitude des mots, et font des erreurs lorsqu'ils lisent à voix haute. Il est donc important de leur apprendre à utiliser des méthodes de lecture qui améliorent la compréhension et permettent de trouver les mots clés du texte. Mais il faut aussi leur montrer des stratégies qui éclairent les différents objectifs de la lecture. Il existe en effet diverses façons de lire, selon ce que l'on veut en retirer, et l'élève doit savoir quand et comment utiliser ces stratégies.

Related: