background preloader

Le grand dictionnaire terminologique

Le grand dictionnaire terminologique

http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Related:  Outils pour l'enseignementDictionnairesdictionnaire en ligneDictionnairesUsages de l'informatique

Trésor de la langue française au Québec Le corpus de citations ici réuni provient du fichier lexical papier du TLFQ. Ce fichier a été constitué pour l'essentiel entre 1975 et 1990 en vue du Dictionnaire historique du français québécois grâce à une subvention concertée (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Université Laval) et à des subventions du Fonds FCAR (gouvernement du Québec). Dans le cadre d'un projet de numérisation financé par l'intermédiaire du Secrétariat à la politique linguistique du gouvernement du Québec depuis la fin des années 1990, le fichier de départ est importé progressivement dans la base informatisée qui est par ailleurs alimentée également par des dépouillements constants de textes récents. À la fin de février 2010, le fichier numérisé comptait 400 000 fiches.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

Comment et pourquoi utiliser un dictionnaire en vidéo-projection ? (Revue Enseignement et Multimédia, Informatique et Lettres, n°1, janvier 1995) Qu’est-ce qu’un dictionnaire électronique ? Ce sont toutes les données d’un dictionnaire, rangées sur un CDROM, c’est-à-dire un disque compact informatique, que l’utilisateur peut lire mais non pas modifier. Ce disque se lit à l’aide d’un lecteur spécial que l’on couple à un ordinateur PC. Sa puissance de stockage est énorme puisque le Grand Robert et tous les éléments de programme qui gèrent le disque n’en occupent qu’une faible partie. L’accès à l’information est extrêmement rapide, de l’ordre de la seconde ou de la fraction de seconde ; il est possible aussi de naviguer très vite d’un article à l’autre en sélectionnant un mot du premier article sur lequel on veut des éclaircissements : c’est ce que ROBERT appelle « la promenade électronique ».

Dictionnaire informatique Index Si vous ne trouvez pas la définition que vous cherchez, laissez moi un message en bas ou dans le forum et je vous expliquerai rapidement. Dictionnaire informatique Comme toujours, des explications simples des différents mots et abréviations que vous pouvez trouver ici et là. J’ai mis quelques définitions pour commencer. Si vous ne trouvez pas les explications sur un terme que vous ne comprenez pas, laissez-moi un message (tout en bas, ou sur le forum) et j’enrichirai alors ce dictionnaire.

Lien retour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smiley jaune représente le site internet ayant le plus grand nombre de backlinks. Un lien retour (aussi appelé lien entrant ou lien arrivant; en anglais, inbound link, inlink ou backlink) est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retours pointant vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation de ce site ou de cette page. Plus précisément, un lien retour correspond à n'importe quel lien reçu par un nœud du Web (page Web, annuaire, site Internet, ou Domaine de premier niveau) depuis un autre nœud du Web[1].

Outils d'aide à la rédaction Ces outils d'aide à la rédaction proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage. Pour effectuer une recherche simultanée dans les 16 outils d’aide à la rédaction, rendez-vous sur la page Le français sans secrets | Gateway to English. Vous pourrez ainsi trouver rapidement la réponse à vos questions sans avoir à consulter ces ressources une à une. Outils français Dictionnaire français en ligne - langue française Dictionnaire français Français • Trésor de la langue française : dictionnaire du XIXe & XXe siècles, plus de 100 000 mots : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes (+ audio) (ou autre version) • Dictionnaire Larousse : définitions, expressions, synonymes & antonymes, difficultés, citations • Grand Larousse de la langue française par Louis Guilbert, René Lagane, Georges Niobey (1971-78) a-cip - cir-er - es-inc - ind-n - o-psi - pso-sur - sus-z

L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ».

"Le GDT est une banque de fiches terminologiques rédigées par l'Office québécois de la langue française ou des partenaires de l'Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d'emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d'autres langues." by clairelecarpentier Jan 21

Related:  Art de la reliureCours, revues, infos SFOcorps imaginairesDictionnaires spécialisésdictionnaire français anglaisculturedictionnaires spécialisésThéoriedictionnaires et correctionfrançaisRESSOURCESOutils numériques à la disposition du traducteurSerge gainsbourgfrançaisTools and dictionariesferouzFrench Dictionariesterminologie/conceptsCANADAritaulyaThesaurus