background preloader

CMS

Facebook Twitter

⇒ Tester votre site internet sur tous les navigateurs. Un beau site internet, c’est bien. Un beau site internet qui fonctionne de façon homogène sur l’ensemble des navigateurs clés du moment, c’est mieux. LIJE Creative a testé pour vous Browser Stack. C’est un service en ligne payant mais qui possède un plan gratuit de 60 minutes pour tester vos sites internet sur les navigateurs de votre choix. Les caractéristiques de l’outil Il offre un choix confortable de navigateurs pour vos tests. Browser Stack – Le test Première chose à faire une fois connecté au tableau de bord : choisissez l’url du site à tester ainsi que le navigateur. L’outil va automatiquement se connecter au serveur le plus proche / performant pour vous.

Vous pouvez gérer sur la gauche la résolution de l’écran ainsi que la qualité d’affichage du site. Il y aura toujours un rappel de votre consommation de temps sur le tableau de bord pour connaitre votre temps restant sur la droite : Notre avis C’est l’un des meilleurs services de ce genre et en ligne que nous avons testé jusque là. Test navigateur : Un site adapté à tous les navigateurs Internet. 1. Tester votre site sur les différents navigateurs. Qui n'a pas entendu parler d'Internet Explorer, de Firefox, d'Opera ou de Safari. Ce sont les quatre navigateurs principaux du marché. L'affichage d'une page par un navigateur est due à sa conception même. Le langage XHTML est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le web. Il permet d'afficher le texte et la structure d'une page comme les titres, les paragraphes, les listes à puce... Les feuilles de styles en cascade CSS ou Cascading Style Sheet permettent de décrire la présentation d'une page, comme par exemple la couleur du fond de la page, le type et la couleur de la police de caractère...

Une petite erreur de code XHTML ou CSS, une balise manquante, un doublon perturbant le code peut faire qu'un site s'affiche mal sur certains navigateurs et pas sur d'autres. Il faut donc impérativement tester votre site sur les principaux navigateurs pour corriger les problèmes d'affichage des pages web.

Faire un site web accessible. Drupal 6 en Français prêt à installer | Chipway: Conseils-Développeurs Drupal. Comme nous avons constaté que beaucoup de webmasters ont des problèmes avec l'installation de Drupal en Français, Chipway a préparé un package du Core Drupal 6.20 avec les fichiers français inclus, et une installation simplifiée. Pour installer Drupal 6 en français, il vous suffit de Télécharger le package Drupal 6 français drupal-6.20-fr.zip prêt à installer.Décompresser le package sur le serveur (ou sur votre poste puis le téléverser* sur le serveur).Lancer l'installation par Suivez la procédure.Sélectionner la langue française pour l'installation.Indiquez en particulier vos codes d'accès à la base de données (entièrement réservée à Drupal)Votre site est installé et prêt à être configuré et complété (modules, thèmes, contenus, ...).

Le voyage commence. Si vous n'avez jamais installé le moindre site web, vous prenez des risques que vous devez mesurer. En cas de question ou souci, contactez-nous. Installation Joomla | Comment installer joomla en 5 étapes. Comment installer wordpress? Cela peut paraître long et compliqué, mais pas à pas, c’est relativement rapide et pas si compliqué. Aller sur : et cliquer sur Télécharger Wordpress (image ci-dessus).

Enregistrer le zip de Wordpress sur votre ordinateur, dans le dossier de votre choix.Ensuite, dé-zipper le contenu dans le même dossier. Démarrer votre logiciel ftp (ici Filezilla).Sur vos fichiers distants (serveur) entrer dans le dossier public_html/ et comme l’image cidessous, Sélectionner l’ensemble des fichiers Wordpress (sans le zip, il n’y en pas besoin) faites un clic droit et sélectionner « Charger sur le serveur ».Attendez que tout soit charger. Vous tapez ensuite l'adresse : et vous devriez voir cela : vous cliquez ensuite sur Create a Configuration File . Si le message d’erreur suivant s’affiche, cela signifie que votre hébergeur est en mode php sans échec,contactez votre hébergeur pour le désactiver .

Et créé une base de donnée : Installer Wordpress. Configuration requise Pour installer Wordpress vous devez disposer d'un hébergeur comprenant : PHP 4.3 ou ultérieure MySQL 4.0 ou ultérieure Le module de réécriture d'url de apache Installation Téléchargement et Extraction Téléchargez Wordpress ici, puis décompressez l'archive. Copie des fichiers sur le serveur Utilisez votre client FTP favori pour télécharger tout le contenu du répertoire Wordpress (mais pas le répertoire lui-même) dans le répertoire racine de votre site web ou dans un sous-répertoire. Base de données Ouvrez l'interface PHPMyAdmin fourni par votre hébergeur. Si aucune base de données n'a été créée, créez-en une. Vous avez aussi besoin du mot de passe de connexion aux bases de données. Exécuter le Script d'Installation Dans votre navigateur, rendez vous à l'adresse suivante : www.adressedevotreserveur.com/wp-admin/setup-config.php ou si vous avez installé Wordpress dans un sous répertoire www.adressedevotreserveur.com/répertoirewordpress/wp-admin/setup-config.php Notes Sécurisation.

Tutoriel WordPress. C’est quoi WordPress ? WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Mais attention, pas n’importe quel blog… Pour l’exemple, VidéoNoob est réalisé avec WordPress, vous voyez le potentiel ? Crédit photo Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation. Alors, tenté(e)s ? Les objectifs de la série de tutoriels Comme d’autres (mais quel prétentieux ) j’aurais pu me contenter de vous expliquer comment installer WordPress… Comme d’autres (voilà que ça recommence ), j’aurais également pu me contenter de vous faire un lien vers une ou deux pages web vous expliquant en russe comment l’utiliser, et, comme d’autres, j’aurais pu vous demander gentiment d’aller poser toutes vos questions sur un autre forum… Mais non, sur VidéoNoob, ça ne se passe pas comme ça ! Via ce tutoriel, j’aimerais : Index des tutoriels (évolutif) : 2 – C’est quoi un blog ?

WordPress › France. Guide Wordpress : Tuto - Tutoriel Blog Wordpress. Un guide WordPress complet et gratuit Ce guide dédié à la solution de blogging WordPress compte 25 tutoriels afin de découvrir ce CMS en détails. Si vous n'avez jamais utilisé WordPress, vous apprendrez à installer et à configurer un blog tournant sous cette solution. Même si vous avez déjà un ou plusieurs blogs propulsés par WordPress, ce guide pourrait aussi vous être utile. En effet, j'ai réuni au sein des tutoriels un grand nombre de ressources, des informations et liens pour les utilisateurs de WordPress, que vous soyez designer, développeur, webmaster ou "simple" blogueur. Ainsi certains tutoriels traitent des thèmes (templates), d'autres du code de WordPress (fonctions, bases de données) ou bien encore de l'optimisation des performances, du référencement... Pourquoi un tuto WordPress ?

En quelques années, WordPress s'est imposé et est devenu une véritable révolution ! Ce script gratuit open source a été téléchargé plusieurs millions de fois. Une question ? A propos de l'auteur. Templarts, templates, thèmes et modèles de kits graphiques professionnels à télécharger. Quel CMS choisir ? Voilà une question que se posent certaines personnes. Quel CMS choisir pour créer son site ou son blog ? Ma réponse est tout simplement WordPress, parce qu'il est facile à installer, à utiliser, à modifier et à référencer sur Internet. Faisons le point sur le choix de ce CMS et ses possibilités (idéal pour apprendre à connaître WP). Qu'est ce que WordPress Comme expliqué, WordPress est ce qu'on appelle un CMS ("Content Management System"), c'est à dire un outil permettant de publier, modifier et partager tout type de contenus.

A la base, il était dédié à la création de blogs. Boutique e-commerceSite de petites annoncesPortfolioCV en ligneWebTV... Autrement dit, les possibilités sont presque infinies, à condition de savoir un minimum développer (mais cela peut s'apprendre). Je le conseille donc à chaque fois (ou presque) lorsque l'on me demande de choisir un CMS. Et ce que j'aime particulièrement chez WordPress, c'est son énorme communauté, ainsi que le sens de l'humour de leurs développeurs: Formation WordPress Gratuite. « Construire pas à pas son site d'entreprise sous Wordpress »

Cantonné dans un premier temps à l'univers du blogging, le célèbre système de gestion de contenu Wordpress occupe une place de choix dans la palette d'outils à disposition des webdesigners aujourd'hui. Une légitimité que cet outil Open Source doit à sa grande modularité et à sa souplesse, tant du point de vue développeur que du point de vue de l'utilisateur final. Vincent Guérard, fondateur d'Urban Care, une entreprise sociale basée au Vietnam, a participé étroitement au développement du site web de celle-ci sous Wordpress.

Son retour d'expérience sur les étapes qui ont rythmé la création d'Urbancare.org, et ses conseils pratiques aux entrepreneurs qui démarrent dans la conception web CCM - Aviez-vous entendu parler de Wordpress et de ses caractéristiques avant la conception du site Urbancare.org à l'aide de ce CMS ? CCM - Quelles ont été les différentes étapes de création du site de Urbancare.org sous Wordpress ? VG - Il a fallu d'abord trouver un prestataire sur Hanoi. VG - Oui. Créer un blog : Faire son choix entre Wordpress.com et Wordpress.org. Note : Cet article a été publié en novembre 2011, certaines choses peuvent avoir changé depuis. 2inShare Créer un blog n’a jamais été aussi simple. Que ce soit pour partager sa passion, diffuser de l’information, faire circuler des potins ou même gagner de l’argent, tout le monde parle d’un certain «Wordpress ». La plupart des débutants ne connaissent pas ce qui distingue les 2 plateformes, elles sont pourtant bien différentes.

La lecture de cet article vous permettra de vous orienter vers LE WordPress qu’il vous faut, mais maintenant : place au match ! Coût Besoin d'un thème WordPress français ? Parlons de ce qui intéresse la majeure partie des néophytes (ce fût aussi mon cas lorsque j’ai créé mon premier blog) : Combien coûte la mise en place d’un blog ? WordPress.org Pour mettre en place un blog avec WordPress.org vous aurez besoin de deux choses : Un nom de domaine : par exemple monsuperblog.comUn hébergement Web : c’est l’endroit où vous stockerez tous les fichiers de votre site. Vous ne. Liste des CMS gratuits et open source. Liste et comparaison des CMS (systèmes de gestion de contenu) gratuits et open source, avec le langage ou la plateforme utilisés et les gestionnaires de bases de données auxquels il peut se connecter. Cliquez sur le nom pour obtenir le logiciel. CMS en PHP et MySQL Langage Java JavaScript et Node.js C'est une nouvelle tendance de réaliser des gestionnaires de sites avec Node.js et JavaScript.

Même Wordpress tend à remplacer PHP par JS pour la partie interface (voir section Wordpress). Autres langages de programmation Types de CMS Spécialisation du CMS. Annuaire: Pour créer un annuaire. Quel logiciel choisir? Open Source CMS. CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel. Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu sont devenus des outils privilégiés pour le développement des sites web professionnels.

En effet, ce type de logiciels permet d'animer et d'administrer un site internet sans connaissance technique particulière. Grâce au CMS, il est possible de créer des pages dynamiques et d'installer des fonctions avancées : forum de discussion, boutique en ligne, galerie photos et vidéos, formulaires, etc. Qu'est qu'un CMS Open Source ? Un logiciel de gestion de contenu (ou "content management system") permet de concevoir et de mettre à jour un site internet (voir notre définition), sans utiliser de langage ou de code de programmation. Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu pour le site web de l'entreprise ? Les CMS sont avant tout des instruments destinés à la communication d'entreprise (internet ou externe).

Les avantages des CMS Pas d'installation sur l'ordinateur : le système de gestion de contenu n'opère pas depuis votre PC. Les inconvénients. C’est quoi un CMS ? - Documentation CMS Automne. 1/ C’est quoi un CMS. Pour ceux qui ne le savent pas. (les autres peuvent sauter cette introduction.) 2/ Pourquoi choisir Automne. 3/ Tour d’horizon des fonctionnalités 4/ Capacité à exercer. 5/ Pré requis serveur hébergement et installation 6/ Tour du propriétaire Bonus: Questions à l’équipe des développeurs à la fin de ce post. D'autres rubriques off course à venir. 1/ C’est quoi un CMS.

Un CMS est un Content Management Système (système de gestion de contenu en bon français) c’est-à-dire, pour faire bref, un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur notre serveur (hébergement du site), de personnaliser à nos couleurs, et de remplir avec les informations que nous voulons faire apparaitre au public. Il existe des centaines de CMS dans le monde de l’Open Source proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux apprentis webmasters les outils qui les aideront à réaliser leurs sites. Besoin d’une boutique sur votre site ? Démo en ligne: Qu'est-ce qu'un CMS ?

Lorsque nous sommes abordés par un nouveau client qui nous demande de lui créer son site, cela fait maintenant quelques années que nous proposons systématiquement de lui installer un CMS. Voici ce qui se "cache" derrière ces 3 lettres. Un CMS, acronyme anglais de "Content Management System" pourrait se traduire par SGC dans la langue de Molière, soit "Système de Gestion de Contenu". Comment fonctionne un CMS ? Un CMS est constitué d'un ensemble de fichiers lisibles par un navigateur, généralement écrits en PHP, et d'une base de données (généralement MySQL) contenant l'ensemble des informations du site. Un CMS est également identifiable par une séries de fonctionnalités et/ou de particularités : Séparation de la forme et du contenu Gestion simplifiée du contenu Aucun logiciel ne doit être installé pour modifier son site. Exclusivités Le CMS que nous utilisons avec beaucoup de bonheur propose quelques exclusivités intéressantes : Nombreuses fonctionnalités de base.

Utiliser un CMS pour créer un site web dynamique. Qu'est-ce qu'un CMS? Un CMS est un système prêt à l'emploi, qui permet de créer rapidement un site dynamique ainsi que l'interface d'administration pour gérer son contenu. Ce système peut être payant mais il en existe aussi de nombreux gratuits (open source) dont certains de très bonne facture. La plupart de ces systèmes utilise des bases de données (avec le couple Php + MySql), mais quelques-uns fonctionnent sans.

Concrètement, un CMS se compose de plusieurs fichiers à mettre en ligne sur son hébergeur. Ces fichiers s'articulent selon deux parties distinctes: L'interface d'administration permet d'insérer et de gérer le contenu du site: écrire des textes, placer des photos, construire le menu etc... La partie visible par l'internaute permet de présenter le contenu du site avec sa mise en page et son design, le menu, les textes et autres éléments spécifiques du site.

Le CMS (Content Management System) se traduit littéralement par Système de gestion de contenu. Où trouver des CMS? SAIT : Les langages de programmation pour le web - [Programmation] Présentation des bases de données. MySQL pour les débutants : Installation, Transactions, Base de données… Concevez votre site web avec PHP et MySQL.

Créer un site dynamique. Bienvenue sur PHP Débutant. Qu'est-ce qu'un site statique ou dynamique? Comprendre l'animation flash ! avec Flash CS5 sur Tuto. Flashworks. Création d'un site en flash. Logiciels: Flash MX. CSS Débutant : cours et tutoriels sur les feuilles de style CSS 1,2 et 3.

Tutoriel CSS - Table des matières. Les menus CSS - Les feuilles de style (CSS) IV - Page web. Les feuilles de style (CSS) III - Page web. Les feuilles de style (CSS) II - Page web. Les feuilles de style (CSS) I - Page web. Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3. Base pour créer un site en CSS. Exemple d'une page créée avec du CSS.