
Donner, c'est bon pour l'économie Alors que certains économistes se plaisent à analyser des phénomènes aussi divers que l'environnement, la vie privée, ou les déviances sociales, (ce qui, du reste, peut être d'une lecture réjouissante), voici un petit bouquin d'économie[1] écrit, une fois n'est pas coutume, par un vrai non-économiste. Autant que je sache, du moins. Car Jean-Michel Cornu est, officiellement, directeur scientifique de la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) et on l'interroge plus souvent sur l'innovation dans les pays émergents, les nouveaux usages des technologies de l'information, ou la façon dont ces dernières ont modifié les façons d'innover que sur la croissance du PIB ou les crises monétaires. Et pourtant: ce chercheur croit bien avoir trouvé une piste de réflexion intéressante pour maximiser la création de valeur dans une société. Sa recette est simple: inciter les citoyens à donner plus. Donner? Ne confondons pas don et échange Un projet: la donnaie Utopique? Catherine Bernard
Comment construire une communauté à partir de rien Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web. Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. 1. 2. 3.
Le marketing est mort.. Vive l'Inbound Marketing ! Désormais, l’inbound marketing envisage la présentation du produit par l’image donnée par la marque. Le pourquoi passe désormais avant le quoi. « Pensez différemment » c’est ainsi qu’Apple est précurseur dans le domaine. Il exprime une façon de penser avant de présenter un produit, sollicite le consommateur en l’englobant dans une communauté de pensée, de style : soyez, pensez, travaillez différemment avant de lui imposer un produit dont ils n’ont pas forcément l’utilité. Ne plus déranger le consommateur et le laisser venir spontanément, tel est le but de cette nouvelle stratégie appelée aujourd’hui l’ « inbound marketing ». Blogs, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Linkedin, gestion des contenus publiés sur InterneT (content management), actions de référencement payant ou naturel, analyse des comportements des internautes (analytics), toutes ces techniques et outils participent au succès d’une bonne campagne e-marketing. avec un process en « entonnoir ».
Nos 5 outils pour faciliter la vie des rédacteurs web - Off / Edit-Place Ce qui est bien avec la rédaction web, c’est qu’on a à sa disposition un certain nombre d’outils pratiques pour enrichir ses articles. Nous vous suggérons ici 5 outils particulièrement pratiques que nous utilisons quasiment tous les jours : 1 pour trouver des sujets souvent partagés sur les réseaux sociaux, 2 pour trouver plus facilement des mots-clés de longue traîne et 2 pour enrichir ses articles avec des images inédites. Deux outils pour trouver facilement des mots-clés de longue traîne : Ubersuggest et Soovle Ubersuggest est un indispensable pour trouver toutes les recherches associées des internautes sur un mot-clé donné. Soovle est un bon comparatif des résultats sur les différents moteurs de recherche et permet de sortir, l’espace d’un instant, du Google-centrisme. Deux outils pour enrichir les images de ses articles : Piktochart et Toonlet Piktochart est sans doute le meilleur site de création assistée d’infographie sur le marché. Et vous, quels outils utilisez-vous ? Google+ de l
Big Data : l’émergence des « techno-marketeurs » « Points De Vue La fonction d’analyste de données est en plein essor : portée par de multiples projets issus des Big Data, elle intervient dans des domaines extrêmement variés, avec des ramifications dans tous les pans de l’économie (commerce en ligne, grande distribution, politique, B-to-B, etc.). Le marketing a su très vite déceler le potentiel de ce type de profil, susceptible d’apporter une forte valeur ajoutée à l’interprétation de ses données, souvent extraites grâce aux outils fournis par la DSI. Mais si le marketing prend son indépendance vis-à-vis de cette dernière, il lui reste encore de gros efforts à fournir en matière de détection et de formation. L’extraction de données a longtemps été l’apanage de la DSI. Ces professionnels d’un genre nouveau ont appris leur métier pour ainsi dire « sur le tas », grâce à leur implication dans des projets analytiques d’envergure, développés à l’échelle de l’entreprise. Lire l’article
10 conseils pour faire le plein de followers et de fans sur Facebook A l’ère du Community manager et du Curator, il est indispensable d’appliquer des conseils simples mais efficaces pour devenir influent. En effet, le web 2.0 nous a fait entrer dans l’ère conversationnelle. Les internautes dirigent désormais l’entreprise, il est donc indispensable que les cellules Marketing et Communication appliquent à la lettre les recommandations faites par les fans sur Facebook et Twitter. Si ce n’est pas le cas, elles s’exposent à des bads buzz, risquant de recueillir des dizaines de remarques négatives de futures Community Managers en herbe, piliers de l’influence online de demain. Il est donc important d’ouvrir absolument une page Facebook et un compte Twitter pour votre entreprise, même si vous ne savez pas encore dans quel but. Mais pour arriver à vos fins, il est indispensable de créer le besoin et de stimuler la jalousie de vos concurrents en atteignant au minimum les 787 followers sur Twitter et les 1 111 fans sur Facebook. Désolé. Envie d’en savoir plus ?
7 Reasons Storytelling is Important for Branded Content via Gutenberg invented the printing press around 1440. The first radio transmissions were in the early 1900s.The television became commercially available less than a century ago. The Internet is not even old enough to have a drink (legally; at least not in the United States).Facebook and Twitter are just out of diapers, and the next big marketing tool is still in the womb or possibly just a twinkle in its creator’s eye. When most people think about marketing, these are the tools they think of: print, radio, TV and the web. None of these, however, are ingrained in us as much as storytelling. Stories and the art of storytelling play a major role in content marketing today. If you’re reading in RSS and can’t see the images, please click through to reveal the reasons. Experiences leave lasting impressions. Chances are that if you have an innovative or unique offering, it’s not going to be innovative and/or unique very long. “Having the data is not enough. Do you have any other reasons to add?
Les basiques du community management Le métier de community manager est à la mode. Représentant en ligne et aussi sur le terrain d'une marque, ils sont de tout âge, expérience et ont tous des formations très différentes. Ils ont souvent de très grandes responsabilités, tout en étant les garants de la réputation en ligne de la marque. Bien qu'il n'existe pas de règles prédéfinies pour être un bon community manager, il y a quand même des bases afin de réussir dans ce métier. 1 - Devenir expert de votre produit ou de votre marque. Les CM efficaces ne doivent pas non seulement connaitre leur marque sur le bout des doigts, mais il doivent aussi être passionnés par ce qu'elle propose. En gros, cela veut dire qu'il faut en amont faire une recherche complète sur votre entreprise, et aussi connaitre ce que font les concurrents dans le même domaine. 2 - Prendre la défense des clients Comprendre le produit vous permettra de savoir comment engager votre communauté, mais aussi de la comprendre et de se mettre à sa place. Bonus :
Rise of the Marketing Technologist Last week, I gave my talk at Search Insider Summit on the Rise of the Marketing Technologist. Based on the positive feedback I received from brands, agencies, and technology vendors alike, it apparently resonated deeply. So, first, I’d like to share the slide presentation with you: However, since slides can’t capture the full dynamics of the presentation, I thought I would follow with an essay version of my talk as well. My premise is simple: marketing must control its technological destiny. In the past few years, marketing has been flooded with a deluge of marketing technologies. And more innovations are pouring in every day. the migration of money from old media to new mediacloud computing and the migration from IT to SaaSthe measurable nature of digital to demonstrate ROIa greenfield of opportunity for new entrantsthe high-velocity economics of software innovation Taken together, this reveals a huge market — growing larger every year — with relatively low barriers to entry. Arthur C.
Découvrez comment PHILIP KOTLER voit le "MARKETING DE DEMAIN" Rapidité et adaptabilité seront les maîtres mots du marketing du prochain millénaire. L'information, diffusée et en temps réel, permettra aux sociétés d'anticiper les besoins des clients et les évolutions du marché mondial pour mieux se jouer de la concurrence. "Je suis heureux d'avoir été invité à rédiger l'introduction à cet ensemble d'articles sur les grandes tendances, actuelles et futures, du marketing. Je reste convaincu que, correctement interprété et mis en œuvre, le marketing joue toujours un rôle fondamental dans l'adaptabilité et la rentabilité de l'entreprise. Les marchés évoluent à une vitesse effrénée ; les frontières entre les secteurs d'activité s'estompent ; et les sociétés doivent plus que jamais faire preuve d'intelligence et de rapidité vis-à-vis de leurs clients, de leurs concurrents, de leurs distributeurs et de leurs produits. J'en profiterai donc pour vous présenter le fruit de mes réflexions sur les grandes orientations du marketing au prochain millénaire.