background preloader

Utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B2B

Utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B2B
Le web 2.0 est devenu aujourd'hui un média à part entière : média de contenus, média de partage, réseaux sociaux...Dans la sphère privée, le web 2.0 explose littéralement : blogs, utilisation de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, myspace, forum d'échange et d'entraide... Dans un cadre professionnel d'une stratégie BtoB, l'entreprise a tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux : pour mettre en avant son expertise, pour être visible, pour s'exprimer... Comment utiliser ces réseaux sociaux ? Comment y mettre en place une stratégie marketing efficace ? Quels outils utiliser ? C'est ce que nous détaillons dans cet article. Socialisation du web : une nouvelle approche du marketing Le constat est simple : les sites internet « classiques » et les moteurs de recherche sont dorénavant surpassées par les médias sociaux : Facebook notamment, qui pour la première fois sur une semaine pleine en 2010 a dépassé le géant Google en terme d'audience (Sources : Le Monde). La stratégie marketing 2.0

http://www.commentcamarche.net/faq/28947-utiliser-les-reseaux-sociaux-pour-sa-strategie-b2b

Related:  Autres outilsWebmarketing et stratégie digitale

Le guide ultime pour maitriser Linkedin Pour Maitriser linkedin, Considérez votre profil LinkedIn comme une sorte de page d’accueil, personnelle et professionnelle. Un endroit pour présenter votre travail, votre talent ou encore votre entreprise. Grâce à sa caractéristique très importante “Connexions”, vous pourriez construire un réseau monstrueux.

Les 10 clés du succès sur Internet - Webmarketing - Aldric Schloegel.frAldric Schloegel.fr Vous gérez une entreprise, un service de marketing web ou un site e-commerce ? Vous n’atteignez pas tous vos objectifs ou vous avez besoin de croître plus rapidement ? Je vous partage mes 10 clés du succès pour booster vos performances, dynamiser vos équipes et franchir de nouvelles étapes. A titre informatif, j’ai proposé ce contenu lors d’un club d’entreprises organisé par Activis il y a un an. Ce thème reste d’actualité pour des organisations en difficulté ou en quête « d’e-maturité ». Bonne lecture La bible du community management est en ligne ! Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager. Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme.

Les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires. Ce qu'il faut savoir Sur quels réseaux sociaux iront les utilisateurs en 2016 ? [Infographie] #SMO Bonjour tout le monde ! La moitié de l’année s’est écoulée, et je commence déjà à m’intéresser et à anticiper ma stratégie webmarketing en m’intéressant aux sujets sur lesquels se concentrer l’année prochaine, soit en 2016 ! En effectuant ma veille informationnelle avec mon logiciel de veille, je suis tombée sur une infographie intéressante qui donne des estimations sur le nombre d’utilisateurs sur les différents réseaux sociaux les plus connus entre 2015 et 2016. Facebook reste en tête, suivi de Twitter et de Pinterest. Le nombre total des utilisateurs s’élèverait à 179,7 millions entre la fin de l’année et début 2016. Voici donc les chiffres de l’illustration qui n’est pas signée (si vous connaissez l’auteur, merci de me prévenir dans les commentaires !)

Over-Graph : partager sur vos réseaux sociaux préférés Un outil français et simple d’utilisation pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux. Il vous permet de publier vos articles, ceux d’autres blogueurs, de les planifier aussi, pour un partage efficace et un gain de temps non négligeable. Je dirais que ça, c’est sa première fonction. Il peut aussi vous indiquer la meilleure plage horaire pour publier. Vous avez un calendrier à votre disposition pour voir vos publications passées et à venir et… pour l’instant, il est gratuit ! Les patrons des grands groupes de plus en plus présents sur le web social Les patrons des grands groupes de plus en plus présents sur le web social publié le Evoluant dans un monde numérique hyper-connecté, les patrons des plus grands groupes internationaux sont de plus en plus « social » sur le Web. Selon une étude réalisée par l’agence Weber Shandwick, 80% des PDG des grands groupes ont investi le champ social du web, 68% par le biais du site web de leur entreprise, 38% à travers sa chaine YouTube et 28% via les réseaux sociaux. Sur les 28% des partons présents sur les réseaux sociaux, 22% utilisent LinkedIn et 10% followent ou se font follower sur Twitter.

Cinquante faits intéressants sur les médias sociaux Au-delà de la question de confidentialité, un grand nombre d’analystes scandent la prépondérance occupée par les médias sociaux dans les écosystèmes informationnels et les craintes que cela suscite. Pourtant, nous ne pouvons pas concevoir Internet sans eux... Découvrez cette collection de cinquante faits intéressants sur les médias sociaux. Facebook Twitter YouTube Réseaux sociaux : quels sont les risques pour... - Informatique Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. C’est ce qui ressort d’une étude que vient de publier Forrester Research. Le cabinet d’études américain Forrester Research vient de publier une étude portant sur les meilleures pratiques permettant de limiter les risques liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux en entreprise, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Cette étude baptisée “To Facebook Or Not To Facebook - Effective Management Of Social Media Can Alleviate Security Risks” est issue d’une enquête réalisée auprès de plus de 900 directeurs des systèmes d’information (DSI) basés en Amérique du Nord et en Europe. Parmi les principales conclusions de cette étude, on notera que : Quels sont les risques ?

Les chiffres clés 2015 des réseaux sociaux en temps réel ! Si nous vous avons souvent présenté des statistiques « statiques » sur les réseaux sociaux et le profil des utilisateurs notamment, cette infographie interactive nous présente les chiffres affolants des principaux réseaux sociaux en temps réel ! Cette infographie interactive vous permet de laisser filer les compteurs pour découvrir l’évolution des statistiques en temps réel mais il vous est possible d’obtenir les chiffres des réseaux sociaux pour 1 jour, 1 mois ou 1 an. Cela revient à peu près au même principe que les chiffres clés d’internet en 1 minute à la différence près que cette infographie est beaucoup plus interactive et dynamique.

Search Stories de Google : un cas d'école du storytelling Le storytelling est à la mode. S’appuyant sur toute la puissance et l’interactivité des médias digitaux, il se diffuse auprès d’un nombre croissant d’entreprises qui y voient un moyen de communiquer autrement, de créer un attachement particulier entre leur marque et les clients. Mais qu’entend-on exactement par storytelling ? Plutôt que de chercher une énième définition sur Google, je vous propose ici d’analyser la stratégie de Google lui-même.

Les outils de veille commerciale, témoignage de Jérôme Bondu Découvrez le témoignage de Jérôme Bondu, Spécialiste de l’intelligence économique, Fondateur de la société de conseil en veille Inter-Ligere, extrait du livre blanc : “Comment le Big Data va booster la performance commerciale”. A l’heure où le Big Data bouleverse les pratiques commerciales, l’analyste partage avec vous son avis d’expert sur les outils de veille commerciale. Beaucoup d’outils gratuits, mais peu de gens savent écrire une bonne requête « Toute une série d’outils de veille commerciale peuvent être utiles. Certains, bien que gratuits, sont très méconnus du grand public, mais sont très utiles. Les 10 comportements inattendus des internautes à surveiller att Les internautes et l’aveuglement des bannières.Personne ne remarque les bannières !!! Des études le confirment : le regard fixe de l’utilisateur lui évite littéralement d’accrocher à n’importe quel bloc qui ressemblerait à une annonce publicitaire. De plus, il semblerait que la plupart des internautes essayent réellement d’éviter de les regarder. Cet effet est appelé l’aveuglement des bannières, « banners blindness » en anglais. Cette vision sélective touche une grande partie des utilisateurs, et a un effet secondaire surprenant.

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue…

Related: