background preloader

CULTURE NUMERIQUE

Facebook Twitter

CANOPÉ - Rennes. Harris Interactive France. News Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français Session Automne 2013 : les internautes ont élu leurs sites préférés dans 9 catégories.

Harris Interactive France

La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques - ESPACE CDI. – 4 points essentiels pour optimiser l’efficacité de Scoop it. Scoop it est un excellent outil de veille et curation (gratuit, avec compte payant en option).

– 4 points essentiels pour optimiser l’efficacité de Scoop it

Il permet de trouver et partager du contenu, si possible en le commentant auparavant pour l’enrichir. Ses avantages : il centralise l’information, que vous pouvez classer en divers « topics » (sujets)il permet un partage simultané sur 5 réseaux sociaux en mode gratuitil draine nettement plus de visites que par le partage du même contenu séparément sur les réseaux sociaux C’est aujourd’hui un outil très efficace pour améliorer sa visibilité et regrouper une audience qualifiée autour d’un sujet.

Je vous avais expliqué ici comment créer un topic efficace sur cet outil. Voici à présent 4 points essentiels pour aller plus loin avec Scoop it. Créez une identité graphique. Astuces Scoop It. [LeWeb] Pearltrees, des perles pour organiser le web. Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l'occasion de l'événement LeWeb'09. [...]

[LeWeb] Pearltrees, des perles pour organiser le web

Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions des visiteurs de la soucoupe. Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l’occasion de l’événement LeWeb’09. Pearltrees propose un outil qui innovant permet de créer très simplement des séries de liens dynamiques sous forme de perles, en quelques clics, puis de les assembler en les rapprochant par un simple glisser-déposer : on obtient des sortes d’arbres thématiques, voire généalogiques si l’on enchaine plusieurs niveaux.

Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions pour les visiteurs de la soucoupe. Surtout pas ! Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium. Loin de la Silicon Valley, les startups françaises dont l’unité de base en matière de levée de fonds est le million d’euros ne courent pas les rues.

Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium

C’est pourtant le cas de Pearltrees, qui vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d’euros. Pour ceux qui seraient passés à côté des épisodes précédentes, Pearltrees est un service web de « social curation », autrement dit un site qui permet de collectionner, organiser et partager toutes les trouvailles que l’on repère sur le web dans une page simple et conviviale, sous forme de « perles » regroupées en grappes thématiques, les « pearltrees ». 15 millions de perles ont été créées à ce jour par les membres du site. Si cela ne vous parle pas, je vous conseille juste d’essayer : c’est plus facile à utiliser qu’à expliquer.

Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc. Cours et Formation Vidéo (Tutoriel ) débutant :Découvrir Windows 8.

Logiciels. Logiciels libres et|ou gratuits. ET SI L’ERE NUMERIQUE ETAIT BEL ET BIEN UN NOUVEL AGE DE L’HUMANITE. J’ai décidé de consacrer le #JourDuPenseur dominical au livre de mon ami Gilles Babinet « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité – Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie ».

ET SI L’ERE NUMERIQUE ETAIT BEL ET BIEN UN NOUVEL AGE DE L’HUMANITE

Gilles, qui entreprend depuis 20 ans dans le domaine du numérique (Absolut Design, Musiwave, Eyeka , MXP4, Digibonus …) est le cofondateur, avec Bruno Walther, de Captain Dash, une start up spécialisée dans l’analyse des données marketing et l’élaboration de tableaux de bord opérationnels. De 2011 à 2012, Gilles fut le premier président du Conseil national du numérique, dont il nous raconte l’histoire au début de son livre, avant d’être nommé en juin 2012 par Fleur Pellerin, » Digital Champion » représentant la France auprès de la commission européenne pour les enjeux du numériques. "No managers" ou comment travailler autrement ? Dictionnaire de l'informatique et d'internet. Historique : internet. Historique : ordinateur. Lexique_numerique.pdf.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi internet ? D'où vient internet ?

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi internet ?

A l'origine, internet était un réseau militaire américain (appelé ARPANET). Le but était de concevoir un réseau résistant aux attaques: si un point du réseau est anéanti, les informations doivent pouvoir continuer à circuler. ArboNet.