background preloader

B2I - Domaine 5 : communiquer, échanger

Facebook Twitter

Correspondance scolaire

Twitter à l'école. Educasource - Sélection d'activités par domaine. Classe TICE - Domaine 5 : communiquer, échanger. Activités B2i - Évaluations B2i - Page 6/6 - Pédagogie. » D5 – Communiquer - Pédagogie : le b2i en application. Nov 21 Une bonne application des TICE peut consister en l’utilisation d’un blog avec sa classe.

» D5 – Communiquer - Pédagogie : le b2i en application

Comme me le faisait remarquer une collègue, le blog permet de rendre l’élève actif dans sa pratique des TIC, à la différence d’une projection d’un diaporama ou d’une cassette où l’élève est mis en position de spectateur. Pour faire participer les élèves, pour lui faire utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, vous avez deux manières de procéder avec le blog. L’utilisation d’un blog en classe permet de mettre en oeuvre les compétences des domaines 2 (règles et usages) et 5 (communiquer) du B2i. Lire la suite » oct 30 Dans le cadre d’une séquence sur la lettre (programme de 4e) ou de l’épistolaire (programme de première), vous pouvez travailler avec vos élèves à partir du site de La Fondation La Poste. En ce moment, Apollinaire et les Lettres à Lou sont à la une. juin 20 Voici les items du domaine 5 du B2i, listés tels qu’ils apparaissent dans le B.O.

QiRo - Service social de questions-réponses. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Travailler le Domaine 5 du B2I. Préserver sa vie privée sur le blog de la classe. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Le réseau social des 5-16 ans ! Passons notre permis du web juniors. Quizz échanger en ligne. Memotice Échanger, s'exprimer en ligne. Les TICE, pour communiquer, collaborer. Fakebook. Histoire d'un tweet improbable. Ou comment se laisser porter par ses élèves...

Histoire d'un tweet improbable

Cette histoire commence dans un bus, en revenant à l'école après une séance de ping-pong. J'aime bien ce temps informel durant lequel je peux échanger avec mes élèves sur autre chose que l'école. Mais là c'est bien un élève qui m'a ramené à l'école - non pas en bus - à la réalité scolaire !

"J'aimerai bien faire une chasse au trésor en classe, me dit cet élève - je l’appellerai T.R., protection de son identité oblige ;-). " Drôle d'idée, me suis-je dit... Voici une présentation du projet : Nous sommes le 12 mars 2013, c'est le lancement du projet : Rien d'extraordinaire, n'est-ce pas. Une fois la #chassotresor terminée, une enseignante de Nancy (Gilliane) a été très intéressée par cette activité. Nous sommes les mains dans le cambouis, dans le brouillard parfois,... bref nous sommes dans l'expérimentation !

François et Gilliane. Skype Mystère... C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves!

Skype Mystère...

C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs.

Attention, il y a quelques règles à suivre… Voici un petit guide pour une première expérience Avant la visioconférence 1. 2. Cette étape se fait en deux phases. D’abord, il faut découvrir les caractéristiques de notre propre région : climat, attraits touristiques, villes voisines, provinces voisines, fuseau horaire, capitales, hydrographie, etc. Ensuite, il faut pouvoir découvrir rapidement l’endroit où se «cachent» nos nouveaux amis! Chaque élève doit avoir une tâche précise. Ils sont les porte-parole du groupe. Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère. Audrey Miller, publié le 18 septembre 2013 Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année.

Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère

Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Mais au fait, qu’est-ce que Skype? Sur le blogue du programme de formation iClasse, on propose quelques règles à suivre pour mener à bien l’activité. Où trouver des classes avec qui faire l’activité?

L’enseignante de 6e année Julie Chandonnet a préparé un document dans lequel les classes francophones intéressées peuvent s’inscrire et/ou trouver d’autres classes avec qui échanger. Que faut-il comme matériel? À propos de l'auteur Audrey Miller.