background preloader

Référentiels de compétences, Socle commun, B2I, cycles

Facebook Twitter

Socles communs + cycles. Espace B2i Lycée : documents d'appui. Compétences en EMI. Matrice EMI Socle et cycle3. Infographie matrice EMi Socle seances3. MAJ Matrice Emi Tra Amdoc Toulouse 09 2015. Evaluation-grillesDNB_117729.pdf (Objet application/pdf) 36_competences-documentaires-lycee1.pdf (Objet application/pdf) 36_Portfolio.pdf (Objet application/pdf) Reperes_Pacifi_157854.pdf (Objet application/pdf) [APDEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI.

[APDEN]

Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires.

Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture.

Nos ressources pédagogiques - CLEMI. Tableau notions info doc Fadben.