background preloader

B2I + C2I

Facebook Twitter

Formation C2I

[ ] GIBIC. Gibii:utilisateur [Wiki du DRT] Attention ! Faites une sauvegarde préalable avant toute manipulation sur la base ! Remettez-vous tout à zéro en août et peut-on continuer sur ce que nous avons déjà commencé cette année ? A la rentrée scolaire de septembre les bases 2009-2010 seront basculées en sauvegarde mémoire sur le serveur du rectorat, il n'y aura donc plus rien de visible et vous devrez rentrer à nouveau vos listes 20010-2011. Une fois ce travail fait dans votre établissement, courant septembre, les élèves retrouveront leurs fiches B2i avec les items correspondants aux compétences acquises les années précédentes. Depuis la rentrée, j'essaye de me loguer avec un login PROF et voici ce qui apparaît sur l'écran “vous n'êtes pas inscrit cette année, votre dernière connexion remonte à 2009 !”

J'ai créé de nouveaux utilisateurs (6eme) automatiquement. Login admin Opérations courantes Gestion classes et groupes renommer login : admin dans Opérations délicates bouton : importation utilisateurs vous cochez : page suivante. Cctp2_gibii+_2008_01_08_196917. Evaluation multi-établissements. b2i:obii [Wiki du DRT] Voici une présentation qui vous permettra de découvrir OBii dans sa version 4 (Septembre 2012). Merci de cliquer sur la diapo pour passer aux suivantes. Vous pouvez aussi télécharger le PDF correspondant. Chef d'établissement Le service « chef d’établissement » vous permet de : consulter l’avancement des validations d’items pour chaque classe ; consulter les résultats de chaque classe et ceux des élèves ; consulter la répartition des items au niveau des enseignants ; éditer les feuilles de position, les attestations B2i. Administrateur local Le service « Administrateur local » vous permet de : Paramétrer l’application de façon locale (propre à l’établissement) ; Gérer les domaines d’intervention des enseignants ; Gérer les groupes d’élèves ; Intervenir sur la validation d’un item (attribuer ou dévalider un item).

Enseignant Le service enseignant vous permet d’attester de la compétence demandée par l’élève et de le positionner sur l’ensemble de celles-ci. Elèves Documentation en ligne. Presentation_obii_2012-09-27. Compétences numériques des élèves et des enseignants. FAQ Usages numériques Montpellier - Quelques rappels concernant l’application OBII (Outiller le B2I), application de suivi de validation du B2i. Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i) OBii : outiller le B2i - application nationale généralisée Une action nationale, inscrite dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunications (S3IT) en 2006, a été engagée afin de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif un outil adapté de gestion du B2i qui prenne en compte les nombreux travaux académiques entrepris depuis 2001.

Cet outil s'organise de manière à tenir compte de l'existant et des évolutions prévisibles. L'application OBii (outiller le B2i), remplace GiBii (utilisé dans 29 académies), SITIZ (utilisé par Nancy-Metz), et assure le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants. OBii est la seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs. Fonctionnalités d'OBii Les enseignants se répartissent les items et leur acquisition tout au long du cursus des élèves.

Généralisation dans toutes les académies. Teleservices:activer-les-teleservices [Wiki du DRT] Authentification. Items b2i lycée. b2i-NivLycee_201271. Espace B2i Lycée. 2007-048 livrets de compétence.doc. Document d'appui Palier3 Compétence4 : Compétence et B2i. B2i Document d'appui. Bulletin officiel n°34 du 22 septembre 2005. NOUVELLES TECHNOLOGIESLes technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaireNOR : MENT0501853C RLR : 514-5 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2005-135 DU 9-9-2005 MENDTDESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Étudier et enseigner dans la société de l’information La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

Tout citoyen est aujourd’hui concerné par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques.Le Gouvernement a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de traitement et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société. Les TIC dans les écoles et établissements Les brevets informatique et internet. Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006. BREVET INFORMATIQUE ET INTERNETconnaissances et capacités exigibles pour le B2iNOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MENDGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 14 juin 2006 Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation, Le directeur général del'enseignement scolaireRoland DEBBASCH Annexe I B2i ÉCOLE Orientations pédagogiques Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes àmobiliser dans des situations concrètes.Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Annexe II. Bulletin officiel n°42 du 16 novembre 2006. Collège : Un concours pour valider le B2i et travailler l'orientation. Comment mettre réellement en activité ses élèves sur l'orientation et en même temps leur faire valider le B2i ? L'Onisep, en partenariat avec le Syntec informatique, la chambre professionnelle des sociétés de service informatique et des éditeurs de logiciels, et le ministère de l'Education nationale a la solution : le concours "Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i". Ouvert aux collégiens de 4ème et de 3ème, le concours leur demande de présenter un métier de l'informatique sur support numérique à partir de l'interview d'un professionnel. Le projet implique plusieurs disciplines et plus encore les élèves qui doivent trouver le professionnel, l'interviewer, sélectionner les informations, les vérifier, les remettre dans le contexte de leur sujet et réaliser une présentation numérique suffisamment attirante pour que le jury la retienne.

François Jarraud Liens : S'inscrire au concours 2012. Referentiel_B2i_college_decembre_2011_201198. B2i École-Collège : progressivité des référentiels.