background preloader

Les textiles d'origine végétale

Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main,tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration : 1-la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles 2-la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.Les fibres naturelles viennent des tiges, des feuilles, des fruits de multiples végétaux.

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textiles/index.html

Related:  Fibres textilesTeinture végétalevrooo

Le coton : tout savoir sur le coton Accueil / Mode / Conseils mode / Le coton : tout savoir sur le coton 17 partages Publié le 22 avril 2008 Facebook Pour la grande majorité d’entre nous, la moitié de notre garde robe est faite de coton. les fibres Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique. Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui. LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. Sa fibre est solide, on en tirera des textiles robustes nécessaires à la navigation.

Les fibres naturelles Adam Knits Les fibres naturelles sont des substances filamenteuses issues de végétaux et d'animaux, susceptibles d'être filées pour fabriquer des fils et des cordes. Elles sont tissées, tricotées ou tressées pour confectionner des textiles indispensables à la société. À l'instar de l'agriculture, les textiles jouent en effet un rôle fondamental dans la société depuis les débuts de la civilisation. Glossaire du tissage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Recueil des termes relatifs au tissage, à l'industrie textile et au textile. A[modifier | modifier le code]

Ver à soie - Bombyx mori - Ver à soie du mûrier Parmi les chenilles qui produisent de la soie, l'espèce Bombyx mori ou ver à soie du mûrier, est celle qui donne les produits les plus beaux et les plus estimés. Bombyx mori. © DR Originaire de la Chine méridionale, le ver à soie y était déjà élevé 2.700 ans avant J.

Liste de plantes tinctoriales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss.)[1]Indigotier (Indigofera tinctoria L.)Laurier des teinturiers (Wrightia tinctoria (Roxb.) R.Br.)Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.)Renouée des teinturiers (Polygonum tinctorium Ait.)

Le Guide des Matières : qualités et défauts La Soie La soie est la matière noble par excellence, la technique permettant de la produire date de 2500 av. J.-C et nous vient de Chine. Compagnie des Cent Associes et les Sujets du Bien Aime - L'exposition du moment Les Tissus SOMMAIRE Introduction Costume masculin Costume féminin Costume enfantin Composition de la garde-robe Adaptation aux rigueurs canadiennes Du végétal aux textiles MichèleMosiniak Ingénieur d'études Universitaire Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main, tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration : 1 - la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles 2 - la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.

Le tournesol médiéval Extrait tinctorial : Le tournesol médiéval Le mot tournesol est au Moyen Age un mot générique qui désigne plusieurs espèces de plantes. Guide des matières Les fibres textiles se décomposent en 2 grandes familles : les fibres naturelles et les fibres chimiques. 1 - Les fibres naturelles Les fibres naturelles sont des subtances filamenteuses d'origine animale ou végétale, suceptibles d'être tissées, tricotées ou tressées pour confectionner des textiles indispensables à notre quotidien. Les matières légères Le coton : le favori Les fibres synthétiques Publié par Virginie Landry le 21 avril 2012 Les fibres synthétiques sont omniprésentes dans notre garde-robe. Elles peuvent être utilisées seules pour fabriquer un tissu, ou encore être mélangées avec des fibres naturelles, puisqu’elles sont plus solides et résistent mieux à l’usure. Les fibres naturelles, comme la laine, le coton et le cachemire, sont de très bonne qualité. Mais qu’en est-il des fibres synthétiques? Tableau des fibres | École supérieure de mode de Montréal, Bernadette Rey

Related: