background preloader

Textiles innovants

Facebook Twitter

Functional Fabric Wear, Sportswear - Perfomance Days.

RFID

Tricotons les fibres de l’innovation : les nouveaux textiles - Sciences et Santé. Tricotons les fibres de l’innovation : les nouveaux textiles 21/12/2006 Les nouveaux textiles sont déjà partout mais on les voit peu.

Tricotons les fibres de l’innovation : les nouveaux textiles - Sciences et Santé

Une automobile en contient en moyenne 20 m2. Essentiellement utilisés pour leurs performances techniques et leurs propriétés fonctionnelles (durabilité, résistance aux agressions chimiques, perméabilité ou imperméabilité, qualités thermiques.etc...) ils représenteront 80% des textiles à l’horizon 2020. Plus sûrs, plus pratiques, plus confortables, voire thérapeutiques ou communicants les nouveaux textiles font appel aux nouvelles technologies (numérique, biotechnologies, TIC et nanotechnologies). Smart Sensing. Les technologies de l’information vont révolutionner l’industrie textile   Un article publié dans Lexians, la lettre d'information de Télécom Bretagne.

Les technologies de l’information vont révolutionner l’industrie textile  

Depuis plusieurs années le textile s’est modifié pour s’adapter à notre style de vie. De nouvelles fibres ont vu le jour avec des propriétés thermiques, de résistance, de durabilité, d’écologie,…C’est désormais un supplément d’intelligence que l’on veut lui donner en le transformant en un objet communicant en symbiose avec son environnement. Christian Person, enseignant-chercheur au département Micro-ondes de Télécom Bretagne De par la variété de leurs compétences les équipes de recherche de Télécom Bretagne sont à même de relever les multiples défis que pose ce nouveau textile « intelligent ».Dans le cadre du projet Smart Sensing, sur le tissu « connecté », les compétences des chercheurs de six des départements d’enseignement-recherche de Télécom Bretagne (Électronique, Informatique, Sciences de l’information, Signal et communications, Réseaux et Micro-ondes) seront mises à contribution.

Une société japonaise invente le slip qui absorbe les odeurs. Textile. Le lin, aussi bien que le carbone ! Réagissez : Partagez : Avant, il n’y avait que le carbone.

Textile. Le lin, aussi bien que le carbone !

Rien de mieux pour fabriquer des fibres aux qualités exceptionnelles : incassables et légères. Mais, ô surprise, le lin devient un matériau compétitif pour fabriquer des fibres hautes performances. Un autre projet d’avenir écologique et économique. Rigidifiées avec des matrices à base de colle synthétique, les fibres carbone forment un matériau composite aux propriétés très recherchées, dans les industries automobile et aéronautique notamment. « Ces fibres servent de raidisseur pour soutenir les grandes tôles tendues derrière les moquettes des Airbus A 320, explique Damien Soulat, professeur et responsable du laboratoire de GEnie et Matériaux TEXtiles (GEMTEX, premier laboratoire universitaire français en textile qui axe ses thématiques autour de différentes problématiques liées à l’innovation dans le domaine textile) à Roubaix.

L’aéronautique et l’automobile concernées par le lin. CETI. CORDIS: Le Marché de la Technologie: Affaires. Une enquête approfondie menée en Europe a révélé la façon dont les textiles intelligents devraient modifier nos habitudes de vie au quotidien à partir du milieu de cette décennie. Un monde où les vêtements et le mobilier de bureau et ménager possèdent une perception sensorielle et un éventail de fonctions appropriées n'est plus une utopie.

Intégrer un élément intelligent dans des matériaux est déjà une réalité et représente un secteur en pleine croissance. Conscient des besoins des fabricants et chercheurs dans un secteur d'activité relativement récent, tel que celui des textiles intelligents, le projet Clevertex financé par l'UE avait pour mission de déterminer un plan directeur et un cadre de travail destinés aux parties prenantes éventuelles.

L'équipe du projet Clevertex y est parvenue en analysant la base de connaissance relative aux textiles intelligents en Europe, puis en établissant un plan d'action en vue de créer un secteur durable dynamique d'ici 2015. Du e-textile pour les uniformes des militaires. L'uniforme des militaires britanniques est sur le point de devenir 2.0. En effet, d'ici peu de temps, il sera fabriqué avec un tissu conducteur, appelé également e-textile. Grâce à cet équipement, les soldats auront moins de matériel à transporter et ne seront plus victimes du coup de la panne lors du mission à haut risque.

Présenté par le Centre for Defence Entreprise (CDE), ce textile intelligent a donc la particularité de pouvoir fournir et stocker de l’électricité. Les premiers tests devraient avoir lieu le mois prochain, tandis que les militaires britanniques pourraient le porter d’ici 2014 ou 2015. Grâce à ce e-textile, les soldats n’auront plus besoin de transporter des batteries lourdes et encombrantes. A terme, cet uniforme pourrait même être utilisé comme un ordinateur, avec un clavier intégré aux vêtements. [TheVerge] Touch Glove, un gant intelligent pour un toucher amélioré. Couleurs de plantes - colorants naturels - Teinture textile. Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant de plus de 20 espèces végétales différentes.

Couleurs de plantes - colorants naturels - Teinture textile

Nos extraits végétaux (colorants naturels) conviennent à toutes les fibres naturelles (coton, lin, chanvre, bambou, soie, laine...) et à certaines fibres synthétiques (polyamide par exemple). Mélangeables entre eux, ils se combinent aux différents mordants et fibres pour procurer une infinité de nuances et de caractéristiques toutes naturelles. Teintures végétales Les extraits végétaux nécessitent l'utilisation d'un mordant métallique qui contribue à leur fixation sur la fibre et à leurs propriétés. Drydye-tech-paper-wol.pdf (application/pdf Object) Watch Video Une nouvelle génération de textile intelligent at blinkx. Future fashion now.