background preloader

Textiles

Facebook Twitter

Img/pdf/guideentretien.pdf. Lyc-renaudeau-49-bis.ac-nantes.fr/spip 2.0.9/IMG/pdf/proprietes_utilisations_des_fibres.pdf.

Alcantara

Www.dunod.com/document/9782100575909/Feuilletage.pdf. Composants de base - Technique et savoir-faire - Notions de base - Voilerie Incidences. Guide des matières. Fibre chimique discontinue d'un aspect brillant, mat et mi-mat, écru ou blanchi ou bien coloré dans la masse.

Guide des matières

COOLMAX® est un tissu haute technologie unique, spécialement mis au point pour garder ses utilisateurs au sec pour un confort absolu. Les tissus COOLMAX® sont créés à partir d'une fibre polyester Dacron qui présente une large superficie. Cette fibre spéciale à 4 canaux forme un système de transport qui permet l'évacuation de l'humidité de la peau vers l'extérieur. COOLMAX® sèche ensuite plus rapidement que n'importe quel autre tissu et agit alors sur la thermorégulation du corps. Hydrophobe, elle garde 8 fois moins l'humidité que le nylon et 14 fois moins que le coton. Le coton était connu en Inde depuis la plus haute antiquité ; au Pérou, on a découvert des tissus de coton remontant vraisemblablement à 2500 ans avant JC. Dérivée de l'élasthane, fibre synthétique, dont la particularité est sa très grande élasticité.

Fibre végétale extraite de la tige du linum. Www.coral-online.ch/assets/pdf/110509_ch_fr_coral_materialkunde.pdf. Terminologie : Tabio E-SHOP. Caractéristiques Fibre duveteuse qui pousse autour de la graine de coton.

Terminologie : Tabio E-SHOP

Cette fibre est filée de manière à produire un fil qui permettra de fabriquer un tissu léger et aéré. Très absorbant, le coton peut retenir de 24 à 27 fois son poids en eau et est plus résistant humide.Avantages Il supporte des températures de lavage très élevées, absorbe et relâche la transpiration rapidement permettant ainsi au tissu de respirer. Memoirelyceen.free.fr/sciences/chimie/polymeres/polyester/polyesterDG.pdf. Www.rpd611.com/HSL/allFibersX.jpg. Les classiques. LES classiques Fibre fabriquée dont la matière constituante est l'acétate de cellulose .L'acétate est fabriquée à partir de cellulose très pure dérivée de linters de coton et/ou de pulpe de bois ,sous l'action de l'anhydride acétique en présence d'un catalyseur .Le produit obtenu ,séché ,puis dissous dans l'acétone afin de préparer la solution de filage .Après le filtrage ,la solution est extrudée à travers les filières pour passer dans une colonne à air chaud où l'acétone s'évapore laissant des filaments solides d'acétate de cellulose .Ces filaments sont simultanément soumis aux opérations de torsion et enroulés sur des bobines sous forme de fil prêt à être utilisé sans nécessiter aucun autre traitement chimique .Dans la fabrication des fibres discontinues ,les filaments en provenance d'une série de filières sont réunis sous forme de câbles lesquels sont frisés , coupés selon la longueur requise et ensuite mis en balle. haut.

Les classiques

Les différents tissus/matières. Les Fibres Textiles / Les Fibres Chimiques Les fibres naturelles animales : La soie La laine Les fibres naturelles végétales : Le coton Le lin Le chanvre etc.

les différents tissus/matières

Les fibres chimiques artificielles : La viscose L'acétate Les fibres chimiques synthétiques : Le polyester Le polyamide, l'acrylique L'élasthanne Les Fibres Textiles > Les fibres naturelles animales La Soie Produit du dévidage du cocon du ver à soie. Ce merveilleux tissu léger, souple et chaud réchauffe quand il fait froid et refroidit quand il fait chaud. Entretien Pour certaines soies préférez le nettoyage à sec. Personnellement je lave tous mes vêtements en soie à la machine, programme laine ou linge délicat, à 30 degrés, avec Mir Laine La Laine La laine peut provenir de poils de différents animaux. Le synthétique c’est fantastique ! Alors que mon précédent article sur les vêtements tendaient à démontrer que le coton et les fibres naturels en général ont toujours une utilité, ce post vous présente en détail les propriétés des synthétiques et pourquoi ils sont incontournables.

Le synthétique c’est fantastique !

En tour du monde, il y a les problématiques suivantes qui se posent pour l’équipement : La placeLe poidsPour les vêtements, la lessive Les vêtements en fibre synthétiques répondent aux trois. Même si, dans quelques cas et selon les gens, il est préférable de porter autre chose ! Je vous propose de faire le tour des matières synthétiques ! Polyester - Définition, caractéristiques et utilisations possibles ( culotte imperméable, couche lavable, tissu facile d'entretien)

Polyester textile propriétés et avantages. Le polyester est un tissu que l'on trouve très souvent dans nos vêtements et dans nos accessoires de mode, voilà comment le reconnaître et l'identifier.

Polyester textile propriétés et avantages

Le polyester est un polymère issu du pétrole il permet de réaliser des fibres de textiles de type synthétique, c'est d'ailleurs la fibre synthétique la plus produite dans le mode, que ce soit dans le domaine du sport mais dans bien d'autre domaines encore. Parfois ce sont des mélanges de fibres. Dans tous les cas les indications figurent toujours sur l'étiquette de façon précise et les les étiquettes sont en France obligatoires. Comment reconnaître un tissu en polyester ? Il est assez difficile de reconnaître ce tissu si on ne s'y connait pas voilà pourquoi la loi demande l’étiquetage et essaye de contrôler par la douce au maximum les textiles.

Le polyester : les secrets d'une fibre synthétique. Textile. Glossaire des tissus : definitions sur le textile et les tissus-maille. Le tricot est une matière à boucles entrelacées appelée également maille (exemple : vêtements en maille).

Glossaire des tissus : definitions sur le textile et les tissus-maille

Il se différencie des autres textiles habituellement constitués d'un entrecroisement de fils de chaîne et de fils de trame, car il est constitué d'un seul fil enroulé en bouclant sur lui-même. Toutes les fibres textiles peuvent être tricotées. Il existe une variété importante de points et de motifs (maille fantaisie, maille jacquard). La production de tricot se désigne aussi par le terme bonneterie. Ces tricots sont facilement détricotables et le plus connu est le jersey mais il existe aussi l'interlock, les côtes, etc...