background preloader

Fibres textiles

Facebook Twitter

Origines et transformation des fibres textiles. Guide des matières. Guide des matières. Guide des textiles - Lavage, séchage... (Persil) Chaque personne a ses besoins individuels – il en est de même des textiles.

Guide des textiles - Lavage, séchage... (Persil)

En effet, chaque matière est sensible à sa manière et nécessite par conséquent les soins appropriés pour conserver longtemps sa beauté. Vous trouverez ici les principales informations sur les types de textiles fréquemment employés et vous apprendrez la meilleure manière de les laver, les sécher et les repasser. Sélectionnez simplement le type de textile sur lequel vous souhaitez en savoir davantage. Coton Cette fibre naturelle appréciée est obtenue à partir des poils des graines du cotonnier, une malvacée. Tenez compte d’abord des recommandations d’entretien sur l’étiquette du vêtement avant de le laver, le sécher ou le repasser. Lavage Laver de préférence le blanc jusqu’à 95° C avec Persil Universel-Megaperls® . Séchage. Le Guide des Matières : qualités et défauts. La Soie La soie est la matière noble par excellence, la technique permettant de la produire date de 2500 av.

Le Guide des Matières : qualités et défauts

Les textiles d'origine végétale. Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main,tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration : 1-la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles 2-la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.Les fibres naturelles viennent des tiges, des feuilles, des fruits de multiples végétaux.

Les textiles d'origine végétale

Les fibres naturelles. Adam Knits Les fibres naturelles sont des substances filamenteuses issues de végétaux et d'animaux, susceptibles d'être filées pour fabriquer des fils et des cordes.

Les fibres naturelles

Elles sont tissées, tricotées ou tressées pour confectionner des textiles indispensables à la société. À l'instar de l'agriculture, les textiles jouent en effet un rôle fondamental dans la société depuis les débuts de la civilisation. Des fragments d'articles de coton datant de 5 000 ans avant Jésus-Christ ont été retrouvés lors de fouilles au Mexique et au Pakistan. Selon la tradition chinoise, l'histoire de la soie a commencé au 27e siècle avant notre ère. Si les techniques de fabrication des textiles ont beaucoup progressé depuis lors, leurs fonctions n'ont guère évolué: la plupart des fibres naturelles servent encore de nos jours à fabriquer des vêtements ainsi que des revêtements isolants et des tissus de décoration intérieure.

Du végétal aux textiles. MichèleMosiniak Ingénieur d'études Universitaire.

Du végétal aux textiles

Lin. Le coton : tout savoir sur le coton. Accueil / Mode / Conseils mode / Le coton : tout savoir sur le coton 17 partages Publié le 22 avril 2008 Facebook.

Le coton : tout savoir sur le coton

Ver à soie - Bombyx mori - Ver à soie du mûrier. Parmi les chenilles qui produisent de la soie, l'espèce Bombyx mori ou ver à soie du mûrier, est celle qui donne les produits les plus beaux et les plus estimés.

Ver à soie - Bombyx mori - Ver à soie du mûrier

Bombyx mori. © DR Originaire de la Chine méridionale, le ver à soie y était déjà élevé 2.700 ans avant J. -C. Les œufs furent importés en Inde, en Perse, dans diverses parties de l'Asie, et ce n'est qu'au VIe siècle qu'ils apparaissent à Constantinople ; ensuite on fit de l'élevage en Grèce, en Arabie, en Espagne, en Italie, et enfin en France, au XIIIe siècle. Laine : tout sur la fabrication de la laine et les conseils d’entretien. Matière naturelle et noble, la laine est appréciée par les tricoteuses pour son authenticité, sa chaleur et sa grande résistance.

Laine : tout sur la fabrication de la laine et les conseils d’entretien

Parmi sa collection de fils à tricoter, Phildar vous propose un large choix de fils composés majoritairement de laine. Nous portons une grande attention à l’origine et à la qualité de nos laines pour vous donner toute satisfaction. Retrouvez dans notre sélection de fils en laine un choix varié de textures et de coloris pour donner vie à tous vos projets tricot. Laine : caractéristiques, conseils d’entretien...

Les fibres synthétiques. Publié par Virginie Landry le 21 avril 2012 Les fibres synthétiques sont omniprésentes dans notre garde-robe.

Les fibres synthétiques

Différentes fibres synthétiques et comparaison au Fibres naturelles. Tissus et matières : leur spécificité et leur entretien. Caro A LES BOULOCHES Salut les filles!

Tissus et matières : leur spécificité et leur entretien

Quand j'aime un pull, j'ai la fâcheuse manie de le porter non stop sans lui laisser de répit. Du coup mes pulls préférés "boulochent" , c'est assez logique me direz vous, mais c'est dramatique! Sad J'ai entendu parler des tondeuses pour lainage. Enfin, est-ce que vous pourriez me donner une idée du prix, ainsi que de l'endroit où dénicher cet appareil? Merci d'avance! . sushima22 MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 2:37 pm Sujet du message: Oui ça marche bien, tu peux en trouver de petites pas chères, la dernière que j'ai m'a coûté 1 euros.

Ca va aussi bien pour les gros pulls que pour les plus fins, mais il faut faire attention aux plus fins pour ne pas le prendre dans la grille de la tondeuse sinon c'est le trou assuré... . Tu l'avais acheté où?