background preloader

Teinture

Facebook Twitter

Teinture végétale aux baies de sureau - des chemins de couleurs. Les baies de sureau mûrissent en ce moment.

Teinture végétale aux baies de sureau - des chemins de couleurs

En général, elles permettent d'obtenir des violets très beaux. Moi qui suit fan de bleus, j'étais ravie de constater que le tissu blanc plongé quelques. Nanouanne: Teinture avec les baies de sureau #1. Tout récemment, Irma a attiré notre attention sur ces baies et comme par hasard, le jour même, sur le chemin de la déchetterie, après avoir soigné le jardin, je remarque ces baies sur le bord de la route.

Nanouanne: Teinture avec les baies de sureau #1

Au grand dam de mon époux, je lui demande de faire marche arrière sur ce chemin étroit à sens unique et peu fréquenté. Le mordançage. Qu’est-ce que le mordançage ?

Le mordançage

C’est une étape préalable à la teinture végétale, nécessaire dans la plupart des cas pour que la teinture se fixe et soit solide aux lavages et à la lumière. Le mordançage créée un pont chimique entre la fibre et la teinture, car la teinture seule n’est pas toujours apte à se fixer sur la fibre. Cependant, certaines teintures végétales sont dites « substantives » lorsque le mordançage n’est pas nécessaire à leur tenue. Kit de démarrage Teinture. Les mordants et adjuvants - Couleur Garance. Les couleurs de la nature. Voici quelques photos d’une partie des teintures naturelles que j’ai réalisé ces dernières années.

Les couleurs de la nature

Les supports sont variés, souvent de la laine, mais aussi du coton, du lin, de la soie. Il est bien sûr possible de teindre des fibres avant filage, et même avant cardage. La palette des couleurs obtenues avec la garance, principalement en fonction de la température du bain, du mordant utilisé et du pH de l’eau. Les deux écheveaux de gauche sont sur coton, le reste sur laine. Une de mes teinture préférée pour la variété de couleurs possibles. Les bleus avec l’indigo. De gauche à droite bois rouge sur coton et soie, carthame sur coton et lin. Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb. Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset.

Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb

L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. On peut utiliser des casseroles en inox ou en cuivre mais il faut simplement éviter l'aluminium qui peut interagir. On apprend la différence entre couleur (ce qui est perçu par l'oeil), le colorant (le liquide qui teinte) et le pigment (la poudre qui teinte) On commence par aller cueillir ce qui est nécessaire, directement dans la forêt. Ici du Nerpun Alaterne, ou prunier noir, dont on utilise les fruits murs, en les écrasant dans un mortier, puis on verse de l'eau chaude et on va utiliser ce "jus" qui va donner un beau jaune. Le Dictionnaire Des Teintures ; Le Traité Des Huiles ; Le Traité Des Savons - Guillaume Tell Doin.

Des teinture naturelles. Reno a écrit:Le lin et la laine sont deux fibres textiles de conceptions différentes, la laine d’origine animale comme le crin, les cheveux… est constituée essentiellement de chératine (ou kératine) et le lin fibre végétale comme le coton, le chanvre … est constituée de cellulose.

Des teinture naturelles.

Donc il est découle deux procédés différents de teinture. Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

tincto

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: Comment teindre de la laine? Méthode rapide au micro-onde. J’adore la teinture, et je vous ai souvent parlé ici de la teinture au procion : elle est très facile à utiliser, et donne des coloris vifs et résistants.

Comment teindre de la laine? Méthode rapide au micro-onde

Mais elle a un inconvénient : elle ne teint pas la laine! Voici donc, nouvellement arrivées en boutique, les teintures pour laine, qui teignent à chaud les matières naturelles animales comme la laine, l’angora, le cachemire, … et aussi le nylon et certains polyamides. Smart dyeing. You will get confidence & spectacular results, flying by the seat of your pants!

smart dyeing

..or you will get a ball of brown felted wool & berry blue hands! The unpredictable & uneven results are what thrill me. Talk about that color is SO you, it couldn’t get anymore you! ..unless it turns out like total crap then it’s SO not you! That fact that it’s kool-aid is remarkable & a bit troublesome (I lived on that stuff as a kid & now I’m using it as an acid dye!) Animal fibers work best, but watch the agitation & heat, don’t SHOCK the wool by drastic temp changes.

Keep it small & cheap at first, till you get your method worked out. A free ball of wool from the take a ball, leave a ball bin outside a local yarn shop (yes really & thank you to whoever left this for me!) I wound this onto my swift & loosely tied it up. I put the hanked yarn in a generous sized roaster pan filled with warm water & left it to sit for 15-20 min, letting the fiber get fully saturated. Things of importance ..well sort of. Teindre du fil de laine en dégradé. Still Vauriens » Mon premier atelier teinture: du fun et un dégat.

Dimanche après-midi, à l’occasion du festival le Lot et la Laine, mes copines et moi avons donc participé à un atelier de teinture sur le stand de Maco Merinos.

Still Vauriens » Mon premier atelier teinture: du fun et un dégat.

J’avais déjà repéré cet atelier sur le programme et je n’ai pas été déçue d’y participer. C’était un bon moment d’initiation avec de bons produits et l’opportunité de rentrer chez soi avec un écheveau teint par nos soins. Pour commencer, il a fallu prendre des décisions primordiales. Tout d’abord le choix d’un de leurs écheveaux de laine 100% Mérinos des Alpes du Sud. Nous avons toute les trois opté pour un fil de laine nommé Caline, qui se tricote en aiguilles n°4. Le choix de Sophie, un joli vert clair.

- Métro, boulot, tricot. Matériel : - une grande marmite - un thermomètre de cuisine - une balance précise. MaillaM'art: Teinture Greener Shades - Tuto solution mère. La "solution mère" quésaco ? Vous avez achetez des sachets de teintures ou le kit de démarrage de teinture pour la laine Greener Shades chez macomerinos.fr. Vous avez lu la doc fournie avec la fameuse astuce de la solution mère...Mais le plus difficile c'est de se lancer. Alors pour toutes celles qui se demandent encore par quel bout prendre ces foutus sachets de colorants... voici le tuto en images ! Matériel nécessaire :- des gants- un agitateur (cuillère à soupe)- un mixeur girage (pas indispensable, mais c'est mieux - 10 € en magasin discount)- un pot à confiture avec couvercle étanche (dans lequel peut rentrer le mixeur girafe)- un récipient verseur d'environ 1.5 à 2 let pour chaque couleur :- un sachet de colorant en poudre Greener Shades- de l'eau très chaude (1 litre pour les sachets de 10g,ou 500ml pour les sachets de 5g) 2- Verser une partie de cette eau dans le pot à confiture (rempli à 1/4).