background preloader

Liste de plantes tinctoriales

Liste de plantes tinctoriales
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss.)[1]Indigotier (Indigofera tinctoria L.)Laurier des teinturiers (Wrightia tinctoria (Roxb.) Teinte brun à noir[modifier | modifier le code] Teinte jaune[modifier | modifier le code] Teinte orange[modifier | modifier le code] Cryptocarya rubra (Cryptocarya alba (Molina) Looser) Teinte rouge à brun[modifier | modifier le code] Teinte violet pourpre magenta[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Related:  Teinture végétale

Le tournesol médiéval Extrait tinctorial : Le tournesol médiéval Le mot tournesol est au Moyen Age un mot générique qui désigne plusieurs espèces de plantes. Les formes "tournesol", "tournesot" ou encore "tornisot", ou "tornissot" sont clairement mentionnées dans le Mesnagier de Paris, ouvrage de référence d'instruction religieuse et morale, d'économie domestique et culinaire de la toute fin du XIVe siècle. Mais alors que penser puisque le tournesol que nous connaissons n'est introduit en Occident qu'après la conquête des Amériques par Christophe Colomb, soit bien à la fin du Moyen Age ? L'espèce dont il s'agit est aussi connue sous le nom de Chrozophora tinctoria (L.) Crozophora tinctoria Franç. 1 - Le tournesol comme couleur végétale Très prisé des peintres, enlumineurs et miniateurs médiévaux, ce "tournesol" ou plutôt folium a la particularité de virer en fonction du milieu dans lequel il se trouve. la maurelle ou croton des teinturiers (Croton tinctorium L.) 2 - Le Tournesol comme aide culinaire 4 .

Plante tinctoriale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une plante tinctoriale est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures. Celles-ci sont utilisées généralement pour teindre des fibres textiles naturelles (laine, coton, soie...) mais peuvent aussi servir comme colorants alimentaires ou corporels (maquillage ou peintures rituelles) Des centaines d'espèces de plantes ont été utilisées par l'homme pour teindre les vêtements, certaines depuis la plus haute antiquité, mais leur usage a presque totalement disparu depuis le début du XXe siècle, avec l'apparition des colorants de synthèse. Elles sont utiles pour la biodiversité. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] La Marche des sciences, « Dominique Cardon : la fibre des couleurs » (consulté en 4/02/2013) Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Le monde des teintures naturelles, Dominique Cardon.

tincto Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines

FICHES TECHNIQUES DES PRODUITS - Le blog de JEAN CLAUDE Fiches techniques La droguerie du teinturier en végétal Sur ce site vous trouverez un choix de produits permettant au praticien, amateur ou professionnel d’obtenir de bon résultats en teinture , ainsi que pour la fabrication de pigments et peintures. Nous vous proposons également quelques produits élaborés par nos partenaires ( il s’agit notamment de pigments végétaux destinés à la peinture, mais le choix proposé ici sera élargi dans les mois qui viennent en fonction de l’intérêt que vous y porterez). Un choix volontairement restreint de matériaux ( l’essentiel du nécessaire pour réussir des couleurs belles et solides sur la plupart des textiles naturels) vous est ici proposé. Nom botanique: ( Rubia tinctorum L. ) Description: La garance est une plante herbacée vivace croissant spontanément sur le pourtour du Bassin Méditerranéen et dans les régions tempérées jusqu’à l’Inde et la Chine, et cultivée dans différents pays d’Europe. Utilisation en teinture: Suggestions de mordançage: La teinture:

Les plantes tinctoriales Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments. Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui. Cependant, depuis quelques décennies, parallèlement au développement des produits biologiques et écologiques (cosmétique bio, textile écologique, décoration d'intérieur "naturelle"...) on recommence à s'intéresser aux pigments naturels, qu'ils soient végétaux ou minéraux. Qu'est-ce qu'une plante tinctoriale ? Jaune

[Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! 01/Mise en bouche : Tinctorial. Ainsi, une plante à vertu tinctoriale est une plante utilisée pour ses capacités pigmentaires. -racine et rhizome -fruit, baie et graine -fleur entière, pétale et pistil -tige, sève et écorce -feuilles En fonction des lieux et des époques, les plantes tinctoriales n’eurent pas toutes les mêmes usages. -teinture des fibres textiles [coton, laine, soie, etc.] 02/Index [quelques dizaines de plantes tinctoriales, liste non-exhaustive, bien sûr !] *Jaune : Epine-vinette, Berberis vulgaris [écorce] Raifort, Armoracia rusticana [feuille] Tournesol, Helianthus annuus [pétale] Millepertuis, Hypericum perforatum [fleur] Genêt, Genista tinctoria [fleur] Figuier, Ficus carica [feuille] Réséda des teinturiers, Reseda luteola [tige et feuille] Luzerne, Medicago sativa [graine] Oeillet d’Inde, Tagetes patula [fleur] *Doré : Safran, Crocus sativus [stigmate] Curcuma, Curcuma longa [rhizome] *Orange : *Rouge : *Rose :

Les Fils du Temps Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture). ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs.

Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. | Passion médiévale Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre. Les bleus et les rouges, sont plutôt réservés à ceux qui peuvent se le permettre financièrement mais aussi aux nobles, symbolique de l’aérien. Les plantes tinctoriales. La gaude, autrement appelée aujourd’hui réséda des teinturiers, produit grâce au principe colorant qu’elle contient une teinte jaune particulièrement solide. Portée symbolique. sources :

Le génocide des Arméniens en Turquie Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250.000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350.000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite Aux premiers siècles de son existence, l'empire ottoman comptait encore une majorité de chrétiens (Slaves, Grecs, Arméniens, Caucasiens, Assyriens....). Ces « protégés » (dhimmis en arabe coranique) étaient du fait de ce statut de subordination soumis à de lourds impôts ; ils avaient l'interdiction de porter les armes et de posséder un cheval, ce qui les mettait dans l'incapacité de se défendre ; il ne pouvaient plaider en justice contre un musulman qui les aurait dépouillés ou violentés ! Ébauche de génocide

teintures, pigments et colorants végétaux, achat plantes pigments et adjuvants pour la teinture végétale - ôkhra | comptoir librairie Panier (vide) Aucun produit (hors frais d'expédition) Total 0,00 € Panier Commander comptoir Le comptoir matériaux propose toutes les matières premières nécessaires aux techniques d'application de la couleur, issues de producteurs du monde entier. Ocres, terres colorées et pigments Terres d'Italie et de Chypre Terres et oxydes du monde Ocres du Vaucluse Couleurs vives art & déco Pigments fins Kremer Nuanciers & coffrets Teintures & Peintures Pigments végétaux Plantes et adjuvants pour la teinture Peintures écologiques et naturelles Matériaux & Outillage Outils artistes & artisans Décoration mur et sol Liants et adjuvants pour l'artisan et la décoration Charges minérales Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous avez un doute ? librairie La librairie d'ôkhra vous propose une sélection de livres sur le thème de la couleur : histoire régionale de l'ocre, livres pratiques sur le badigeon, le tadelakt et autres techniques murales, livres sur les pratiques artistiques, Couleur et Société L'ocre Livres jeunesse

Les "plantes tinctoriales" au jardin | Savoir faire | Côté techniques | Jardins du Nord Les "plantes tinctoriales" au jardin Pour commencer une petite définition...tinctoriale, du latin tinctorius, teindre...qui sert à teindre...ah! la magie du monde végétal!!! Promenades dans le temps: Un peu de curiosité!!!De la préhistoire à l'ère industrielle, les colorants (végétaux et animaux) sont les uniques ressources pour l'élaboration des pigments et de teintures. Le Néolithique: A cette période, on utilisé déjà les plantes pour se colorer le corps, les vêtements et les habitations. Les premiers écrits technique: On découvre les premiers écrits sur les techniques tintoriales vers 4000 AV JC, chez les peuples Chinois et Indiens.Vers 750 AV JC, Homère, mentionne les supériorités des techniques asiatiques au travers des conflits et des migrations successives. Au moyen-âge: Les artisans teinturiers sont en corporation, ils maîtrisent les mordants liés à l'emploi de la Garance. Au XV et XVI siècle:Comme l'or et les épices, les teintures font l'objet de grandes expéditions maritimes. L'aulne:

Au Cactus Francophone : Plantes Grasses, Succulentes, Caudex, Euphorbes, Crassulas, Mésembs, ... Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. On peut utiliser des casseroles en inox ou en cuivre mais il faut simplement éviter l'aluminium qui peut interagir. On apprend la différence entre couleur (ce qui est perçu par l'oeil), le colorant (le liquide qui teinte) et le pigment (la poudre qui teinte) On commence par aller cueillir ce qui est nécessaire, directement dans la forêt. Ici du Nerpun Alaterne, ou prunier noir, dont on utilise les fruits murs, en les écrasant dans un mortier, puis on verse de l'eau chaude et on va utiliser ce "jus" qui va donner un beau jaune. Ci dessous, de la Guesde, qui va donner de l'indigo : on va taper avec un maillet une feuille pour en faire sortir les pigments

Plantes tinctoriales : les comprendre Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre. Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons. Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités. * Teintures Grand-teint et Petit-teint les "Grand-teint" ce sont les teintures aux couleurs franches, résistantes à la lumière et aux lavages répétés, tout le contraire des teintures « petit teint » bien instables et éphémères. Les teintures classées grand-teint ne sont vraiment pas nombreuses : pastel, garance, gaude. Reprenons ! pastel pour le bleu, garance pour le rouge, gaude pour le jaune. Nous avons déjà 8 couleurs.

Related: