background preloader

Intelligence végétale

Facebook Twitter

Intelligence Végétale. L’esprit des plantes. « L’esprit des plantes » c’est le nom de l’excellent documentaire de Jacques Mitsch, diffusé pour la première fois le 22 janvier 2010 sur ARTE.

L’esprit des plantes

Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l’intelligence végétale….. L'intelligence des végétaux. L' Esprit des plantes, en VOD, DVD. Réalisateur : Jacques MitschAuteurs : Benoit Grison, Jacques MitschProducteurs : K PRODUCTION, ARTE FRANCE Et si les plantes cachaient bien leur jeu ?

L' Esprit des plantes, en VOD, DVD

De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l'intelligence végétale. Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. L’insoupçonnable intelligence des plantes – Partie 1. Mouvements, mémoire, langage, ruses, esprit de famille…vous pensez que je parle d’animaux ?

L’insoupçonnable intelligence des plantes – Partie 1

Que nenni ! La recherche ne cesse de faire d’incroyables découvertes sur le monde végétal. Rendons à César ce qui lui appartient, les végétaux sont bien plus sophistiqués que ce que l’on a longtemps pensé. Après avoir lu ceci, vous ne verrez plus jamais votre plante verte comme avant… Les racines de "l’intelligence végétale" Je ne m’attendais certes pas à cette botte secrète qui me décroche soudainement de mon tuteur et me met à terre.

Les racines de "l’intelligence végétale"

"La vie, c’est de la chimie"... On peut donc encore dire cela en 2014, en revenir à une vision d’il y a trente ans ? J’avoue jeter l’éponge, ne plus avoir d’argument face à un tel aphorisme, un tel aplomb, une vision du monde aussi vieillie, aussi déconnectée des connaissances actuelles. Je suis K.O. mais je vais me redresser et retourner à mon jardin, déployer mes feuilles et mes racines en composant certes avec les nécessités du monde, et en devant aussi une part de mon existence au hasard, mais en faisant tout autant acte de liberté et, à ma mesure d’humble haricot géant, d’intelligence. Comme la course de mes racines fouillant le sol, je m’insinue dans la nécessité. Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ?

Cactus Cobalt123 © Licence CC via Flickr La question paraît saugrenue.

Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ?

Monde Végétal -> Botanique -> L'Intelligence des Plantes. Communication, odorat, mémoire...

Monde Végétal -> Botanique -> L'Intelligence des Plantes

Qui l'eût cru ! Les plantes ont le sens de l'ouïe, elles savent se mouvoir et communiquer, elles ont l'esprit de famille et elles ont même de la mémoire ! En un mot : ce sont des êtres "intelligents". Telle est l'étonnante découverte de biologistes, dont les travaux révolutionnent totalement notre regard sur le monde végétal.

Mieux, ils le réhabilitent dans l'ordre du vivant. C'était il y a juste trente ans. Découverte : les plantes sont intelligentes ! La vision de la « plante automate » est morte.

Découverte : les plantes sont intelligentes !

Sensible et dynamique, le monde végétal se sert de son intelligence pour s’adapter à son environnement et lutter contre les agressions extérieures. Cette découverte va révolutionner notre façon de voir le monde qui nous entoure. De nombreux biologistes ont découvert des choses étonnantes : les plantes bougent, entendent, éprouvent des sensations, communiquent et possèderaient même de la mémoire. Elles ont même l’esprit de famille. L’ESPRIT DES PLANTES – INTELLIGENCE VEGETALE. Un dossier sur l'intelligence des plantes, au risque de bêtifier ? Tout sauf végétatif… « Changements rapides induits par un dommage dans la chimie de feuilles d’arbres : la preuve d’une communication entre les plantes ».

Un dossier sur l'intelligence des plantes, au risque de bêtifier ?

C’est le titre d’une étude de Ian T. Baldwin et Jack C. Schultz, publiée en 1983 dans la très sérieuse revue Science. En résumé, après avoir arraché une certaine quantité de feuilles d’un peuplier ou d’un érable, l’arbre produit une plus grande concentration de tanins, qui jouent le rôle d’armes chimiques défensives contre certains parasites. Concédons que ce dossier de Science et Vie n’est pas inutile dans une société très marquée par le cartésianisme, où même les animaux sont parfois considérés comme des automates. Mais une « intelligence »… artificielle ? De là à affirmer : « Qui l’eût cru ! Certains scientifiques vont jusqu’à chercher où pourrait se situer l’équivalent du cerveau dans les plantes. Tous les scientifiques ne partagent cependant pas ce point de vue. Aux racines de futures innovations ?

Intelligence végétale. Les plantes sont intelligentes (et méritent même d’avoir des droits) Les plantes se comportent de façon intelligente: certaines peuvent se déplacer, élaborer des stratégies contre les prédateurs, utiliser leur odorat...

Les plantes sont intelligentes (et méritent même d’avoir des droits)

Le neurobiologiste Stefano Mancuso plaide pour une reconnaissance de leurs droits. L'intelligence animale n'est plus à démontrer. La dépollution du sol par les plantes testée en France. La pollution des sols est souvent due à d’anciennes industries ayant rejeté des polluants sur leur terrain d'exploitation ou à l’utilisation agricole d’engrais et de pesticides.

La dépollution du sol par les plantes testée en France

Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris, nous parle des solutions pour traiter un sol pollué. Les plantes sauveront-elles les sols pollués ? Une collectivité de l'Oise tente l'expérience de cette méthode douce, visant à concilier reconquête environnementale et politique urbaine. La communauté d'agglomération de Creil a été la première en France, en 2013, à mettre à disposition de chercheurs de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Inéris) près d'un millier de mètres carrés pour conduire des recherches en phytoremédiation, éventail de techniques de dépollution des sols grâce à des plantes dépolluantes.

Le site choisi est celui d'une ancienne usine de camping-cars fermée dans les années 1990. Une dépollution intéressante pour réoccuper d'anciens sites industriels.