background preloader

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique
Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service de l’enseignement de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, vous trouverez les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l’adaptation et la modification. D’autres sections proposent, entre autres, des explications sur la zone proximale de développement (ZPD), des clés pour éveiller le cerveau de nos élèves et l’apport des aides technologiques.

http://differenciation.org/

Related:  gestion de classeAutonomie et différenciationDifférenciation pédagogiquepédagogie2Plan d'intervention et mesures adaptatives

Différenciation pédagogique et TIC Articles publiés dans cette rubrique La différenciation pédagogique : Présentation Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration . "Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

ORTHOGRAPHE PERIODE 1 – ATELIERS : encodage / exercices / jeux Une série de fichiers pour s’entraîner en orthographe – début d’année CE1 : - Ateliers : Encodage , préparation de dictées , exercices , jeux La correction sera placée derrière avant de plastifier .Une gommette de couleur différente permettra de différencier les séries .L’élève coloriera la pastille de la même couleur sur la fiche bilan .

La démarche du plan d’intervention expliquée La démarche du plan d’intervention expliquée Questions/réponses Mon enfant est arrivé à la maison avec un plan d’intervention dans son sac d’école, est-ce normal? Non. Cette pratique, bien que de moins en moins utilisée, n’est pas une bonne pratique. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail.

La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. »

Jeu de l'oie des sons CP/CE1 Par sanleane dans CP le 23 Septembre 2012 à 17:55 Jeu de l'oie des sons r Jeu de l'oie des sons s Kokote m'a proposée son aide pour continuer la mise en ligne de ce jeu, voici donc sa contribution:

C'est un site qui présente de manière complète l'approche de la différenciation pédagogique : « La différenciation pédagogique est avant tout une manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. C’est une philosophie qui guide l’ensemble des pratiques pédagogiques et une façon d’exploiter les différences et d’en tirer avantage. » (Gouvernement du Québec, (2006). L’évaluation des apprentissages au secondaire. Cadre de référence. Québec: Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, p.27). (extrait du site) Cette ressource nous permet de voir notamment que lorsque nous préparons des cours et des activités, afin de s'adapter à notre public d'élèves et notamment à leur niveau, il est possible de modifier les contenus, la structure de ces contenus (documents, expériences etc), le processus (en groupes, binômes etc), et les productions attendues. Ce sont des pistes intéressantes exploitables dans notre futur métier d'enseignant. by chatsnoirs Dec 4

Related: