background preloader

Pocket

https://getpocket.com/

Related:  Cloud ComputingLecture et livres numériquesCloud storage, curating and bookmarksMore More More More

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. www.ebooksgratuits.com/divers/test_kobo_glo.html Nota 08/10/2012 : Il semble qu’il y ait des problèmes avec les cartes SD. En attendant qu’une nouveau firmware règle rapidement ce souci, il est conseillé de n’utiliser que la mémoire interne, ce qui ne devait pas poser de problèmes, puisqu’elle fait quand même 1,2 Go… Le 8 octobre 2012 Commençons par la fin, par la conclusion : j’ai acheté à la FNAC (unique distributeur pour la France) le Kobo glo vendredi, et, aujourd’hui lundi, je suis tellement enthousiasmé que je rédige ce petit article (ce que je n’avais pas l’intention de faire, lors de l’achat) pour vous donner mon sentiment sur l’engin… : c’est le meilleur engin de lecture que j’ai utilisé jusqu’à ce jour (et je ne lis que des ebooks depuis juin 2003…) ; j’expliquerai plus bas la raison de cette envolée lyrique, qui ne signifie pas que la Kobo glo est parfaite, mais je peux déjà dire que le nouvel éclairage latéral (ou frontal ?) Venons-en maintenant à l’essentiel : Et la lumière fut…

16 alternatives à DropBox Une étude de janvier 2010 montre que 5% des personnes sauvegardent leurs données en ligne tandis que les 95% restant font confiance à des disques durs externes, des clés USB ou bien encore des DVD. Pourtant, en y regardant de plus près, la sauvegarde de fichiers en ligne est certainement la solution la plus simple à mettre en place. Innovation, fiabilité et rapidité ont fait de Dropbox le meilleur sur le marché. Mais en fouillant bien, vous pouvez tomber sur de très bon concurrents. J’ai fait le tour du Web pour vous et j’ai déniché 16 alternatives à DropBox… 1.

Enlever un DRM avec Calibre Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...). Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout.

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1.

Déclaration pour les droits de l’utilisateur de livre numérique – 3ième version (Comme il s’agit explicitement d’un work-in-progress, on peut se référer aux articles ici et là pour suivre les développements.) Considérant qu’il ne s’agit pas d’un droit mais d’une revendication, il conviendrait davantage de parler d’une Déclaration POUR les droits de l’utilisateur de livre numérique en lieu et place d’une Déclaration des droits de l’utilisateur de livre numérique. Le droit d’auteur étant soumis à des refontes substantielles, en ce moment les ayants-droits se font bruyamment entendre pour protéger leurs acquis dans un cadre où les utilisateurs, les consommateurs n’en ont théoriquement pas. Considérant également que les utilisateurs tendent à adopter des usages fondés sur les échanges de fichiers via des réseaux peer to peer et sur la lecture en continu, la pertinence de référer à un modèle inspiré de la "first sale doctrine" pour la revente ne semble pas nécessaire ou approprié et cette référence pourrait être retirée. Je suis un lecteur.

Cloud computing au service de la pédagogie Le cloud computing au service de la pédagogie François POULHES, Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie Le site Web : qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) Google Drive (5 Go de stockage en ligne) Framasoft documents : Le gros avantage des outils clouds Frama, c’est que contrairement à ceux de Google, ils ne sont raccordés ni à un service de stockage des données sur un serveur (les serveurs Google en l’occurrence) ni à une inscription, ni à l’ouverture d’un compte de messagerie . Leur usage est ouvert librement en ligne pour le bonheur de tous.

L’auteur, l’éditeur, le numérique et la liberté d’expression Un livre est fait pour être lu et, pour ceux qui en vivent, apporter une rémunération suffisante aux acteurs qui participent à sa création et à sa publication. Les acteurs classiques du livre papier sont les suivants : auteur – éditeur – diffuseur – distribution – libraire/vendeurplus rarement : auteur seul, contractant avec des prestataires de service (impression par exemple) Pour être lu, un livre demande à disposer d’une certaine reconnaissance, à "sortir du lot" : c’est le rôle de l’éditeur, qui va sélectionner le texte d’un auteur, s’occuper de la production du livre papier et de son exploitation. C’est aussi le rôle du diffuseur et des libraires qui vont mettre en avant le livre ou le conseiller. Comme dans toute relation commerciale, celui qui demande se met sous la dépendance de celui à qui il demande.

La bibliothèque réinventée Dans les bibliothèques, les CD et les vidéos ont depuis une vingtaine d'années rejoint les livres. La bibliothèque s'est faite médiathèque. En parallèle à cette diversification des supports, on a assisté à la diversification des activités : heure du conte pour les petits, rencontres avec des auteurs, clubs de lecture... sont autant d'occasions de découvrir le savoir-faire des bibliothécaires et de partager des moments de convialité. La bibliothèque n'est donc pas un établissement crispé sur ses missions d'origine. Elle a su évoluer en même temps que ses publics. Pourquoi alors la numérisation sociale et culturelle à l'oeuvre devrait-elle lui poser plus de difficulté que les évolutions passées ?

Du livre au texte Le livre est un curieux objet, à la fois oeuvre et support de l'oeuvre, immatériel et matériel, unique et reproductible. Du moins en est-il ainsi depuis la naissance de l'imprimerie au XVe siècle. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'un livre ? Toujours un ouvrage fait de papier, d'encre, de colle ou de fil et éventuellement de quelques autres matériaux, mais pas seulement. Objets désormais dématérialisés, les livres conservent leur dimension intellectuelle d'oeuvres complètes. Transformez votre blog en e-book Shutterstock, Bilan 3D Certains services en ligne (Zinepal, Ebook Glu, Bloxp...) proposent de monnayer la conversion de vos écrits en e-book (billets de blogs, articles de sites web, flux RSS) via leur plateforme de conversion en ligne. A l'usage, les résultats apparaissent relativement décevants au niveau des offres gratuites proposées (limitation du nombre de pages, fonctionnalités limitées ou réduites au niveau de la mise en forme). Des outils convaincants pour WordPress Anthologize est un plug-in gratuit, open-source, développé dans le cadre de l'opération One Week | One Tool, initiative du Roy Rosenzweig Center for History and New Media (George Mason University), également développeur de l'excellent outil de gestion bibliographique Zotero. Une fois installé, l'outil permet de transformer vos billets de blog publiés via WordPress en véritable livre électronique grâce à un système de filtrage et de sélection des articles.

Related:  My Installed Addons And their homepagesGeek EssentialsPrInternetSERVICIOS DE LECTURACollect - Read It Later ToolsBookMarkBookmarkingTechieBookmarkstma882