background preloader

Comptoir Littéraire

Comptoir Littéraire
«Comptoir littéraire» est un dictionnaire d’écrivains, avant tout des romanciers, des nouvellistes, des dramaturges et des poètes, de tous les temps et de tous les pays. Chacun de ces écrivains a sa page à laquelle on accède en cliquant sur le bouton portant la lettre initiale de son nom, puis sur le bouton portant son nom. Sous le nom de l’écrivain, l’indication de sa nationalité et des dates de sa naissance et, éventuellement, de sa mort, se déroule sa biographie au fil de laquelle s’inscrivent ses œuvres. Dans la plupart des cas, pour chacune d’elles, est indiqué son genre, sont donnés un résumé et un commentaire qui, parfois s’élargit en une analyse (qui traite successivement ces différents aspects : intérêt de l’action, intérêt littéraire, intérêt documentaire, intérêt psychologique, intérêt philosophique). Pour certaines sont produites aussi des notes qui en facilitent la compréhension. Dans le cas d’un poème dont le texte est cité, l’analyse le suit avec précision.

http://www.comptoirlitteraire.com/

Related:  Ressources pour ecrivainsAuteurslitterature ,poésie, théâtre,philosophieLitt/story

Portail:Littérature Chers lecteurs, Nous irons droit à l'essentiel : aujourd'hui, nous vous demandons d'aider Wikipédia. Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de $15 mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. Si chaque personne lisant ce message donnait $3, nous n'aurions pas besoin de recueillir des fonds pour les années à venir. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts d’un des plus grands sites web : serveurs, personnel et programmes. Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute afin de maintenir cette plate-forme en ligne et lui permettre de continuer de croître. Dans le bureau d’Ernest Hemingway Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde… Je vous propose aujourd’hui de nous faufiler dans celui de l’immense romancier Ernest Hemingway. Né en 1899, écrivain et journaliste, Ernest Hemingway compte parmi les plus grands auteurs du 20ème siècle. Son style franc et épuré a considérablement influencé l’art du roman et sa personnalité bigger than life a fait de lui une véritable icone.

Les « trois Béatrices » chez Gabriele D'Annunzio et Remy de Gourmont Dans un article sur « les trois Béatrices » [2] « “Les trois Béatrices” : étude comparée de Le Vergini... [2] , Dominique Millet-Gérard a montré la ressemblance de deux textes qui se présentent comme des variations sur « le triple visage de la bien-aimée dantesque » [3] Ibid., p. 202. [3] , Le Vergini delle Rocce de Gabriele D’Annunzio [4] Milano, Treves, 1896 [Il Convito, 1895], paru dans... [4] et La Cantate à trois voix de Paul Claudel [5] N.R.F., 1913. [5] . Cette comparaison souligne à la fois la postérité de Dante au tournant du XIXe siècle et le traitement particulier à l’époque de la figure féminine idéalisée. La femme devient un trio féminin, une Trinité, comme l’indique l’un des titres envisagés par D’Annunzio pour son roman [6] Voir la Correspondance présentée par Guy Tosi, Paris,... [6] . Or de nombreux points abordés au cours de cet article peuvent s’appliquer à un autre auteur de cette période, Remy de Gourmont.

TICs en FLE: Parcours littérature En sortant de l'école est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises. En sortant de l'école (Teaser) Regardez des extraits de la série d'animation

Les relations entre la lecture et l'écriture: qu'en disent les élèves? Les relations entre la lecture et l'écriture: qu'en disent les élèves? Dans les dernières années, plusieurs recherches ont mis en évidence le fait que la lecture et l'écriture peuvent se renforcer mutuellement: lire peut aider à découvrir de nouvelles façons de s'exprimer par écrit, à s'approprier les caractéristiques des différents genres de textes, etc.; écrire peut aider à comprendre le travail des auteurs, peut inciter à lire dans le but de repérer comment les textes sont construits, etc. (Reuter, 1995; Shanahan, 1988). On sait cependant que ces effets bénéfiques réciproques de la lecture et de l'écriture ne se réalisent pas toujours de façon automatique. Par exemple, des études révèlent l'existence d'une proportion non négligeable d'élèves (pouvant aller jusqu'à 20 %) qui sont soit forts en lecture et faibles en écriture, soit forts en écriture et faibles en lecture (Shanahan, 1988). Lire aide à écrire: une représentation dominante

La littérature contemporaine face au numérique fil, téléphonie sans fil, imagination sans fil », selon une formule inventée – en 1924 ! – par André Breton dans l’« Introduction au Discours sur le peu de réalité » : loin d’êtreréductibles aux évolutions technologiques des supports et des objets, ces mutations mêlentétroitement, mais de manière parfois asynchrone, des innovations matérielles faussementtriviales et des changements de paradigme civilisationnel. Qui, de la miniaturisation descircuits intégrés ayant permis l’émergence d’objets personnels connectés à un Internet pervasif, ou de l’individualisme nomade et de ses valeurs libérales et démocratiques, aengendré l’autre ? Dialogue et concurrences esthétiques

Ernest Hemingway Ernest Hemingway est né le 21 juillet 1899 près de Chicago, à Oak Park. Fils d'un dentiste et de son épouse Grace Hall, il est le deuxième enfant d'une fratrie de six. Très jeune, ses parents l'habituent à la vie et aux activités de plein air : chasse et pêche dans la région d'Hortons Bay, sur les bords du lac Willon.

Jean Genet et les Palestiniens : un amour violent au service de la libération À Beyrouth, en septembre 1982, des milices chrétiennes libanaises, massacrent avec la complicité de l’armée israélienne des centaines de femmes et d’enfants palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, au cours d’une prétendue chasse aux terroristes. Jean Genet, âgé de 72 ans, est le premier Occidental à pénétrer dans le camp après l’hécatombe. Si son soutien à la cause palestinienne était férocement ancré dans son cœur depuis déjà quinze ans, ce qu’il découvre alors le convainc de publier un texte radical par lequel il sublime la passion qui le consuma toute sa vie durant : l’amour des damnés. Jean Genet Whisky et Paraboles - Roxanne Bouchard J’ai découvert ce titre grâce aux blogues. J’y ai lu tant d’apologies que mes attentes étaient élevées, on le sait, c’est dangereux. Ce roman, parti gagnant avec son Prix Robert Cliche 2005 est présenté sous forme de journal et Élie qui le tient a de ces envolées poétiques des plus avenantes. J’aime la poésie particulièrement quand il y a une histoire et ici, chose plus rare encore, elle s’additionne de paraboles. Une femme vient se réfugier dans un bled perdu, elle fuit une portion de sa vie.

Erreur d’impression Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014 Cette exposition en ligne propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants dans le domaine de la communication : la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus. Les publications imprimées ne sont pas obsolètes, mais elles traversent une phase de mutation profonde, en grande partie liée au fait que les écrans supplantent progressivement l’imprimé. Quand une nouvelle technologie toute puissante semble changer les règles préétablies du système, celui-ci réagit très lentement.

Site très riche en oeuvres littéraires avec analyses et commentaires by alexmrn May 8

Related:  écritureLittératurelittérature