background preloader

Des ressources internet en littérature de jeunesse

Des ressources internet en littérature de jeunesse
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels Le site Bienlire Le site d'accompagnement du plan de prévention de l'illettrisme propose aux adultes intervenant auprès des enfants et des jeunes des outils, des exemples d’actions menées sur le terrain, des documents d’analyse et des communications de chercheurs. Éduscol Le site pédagogique du Ministère de l'Éducation nationale présente les listes de références des œuvres de littérature pour les trois cycles de l'école primaire. Les sélections en littérature de jeunesse du CNDP La rubrique "Actualités pour la classe" propose des sélections commentées de livres de littérature de jeunesse. Alinéa : des élèves critiques littéraires Résumés d'ouvrages écrits par des élèves, dans le cadre de projets entre professeurs et documentalistes.

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/autres_sites.htm

Bibliographies en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Lecture en lycée professionnel Le comité de lecture Lire en lycée professionnel, qui se réunit régulièrement au CRDP, a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque.

Dossier : littérature de jeunesse Un dossier réalisé par Claire BALAS Le documentaliste, en tant que médiateur culturel, a un rôle primordial à jouer dans la promotion de la lecture. Pour susciter envie, plaisir, partage, autour des livres, la littérature de jeunesse contemporaine offre de nombreuses mais inégales ressources. [APDEN] À la suite de différentes affaires de censure liées aux acquisitions dans les CDI, la FADBEN a produit un texte adopté au Comité Directeur de Janvier 2000. Ce texte a pour objectif de réaffirmer les principes de fonctionnement démocratique d’un CDI d’établissement scolaire, de clarifier les responsabilités qui incombent à chaque membre de la communauté éducative en matière de fonds documentaire et de permettre l’accès à des sources documentaires informatisées. Charte professionnelle des acquisitions dans les établissements scolaires Ce document a été établi à partir des débats engagés à la journée professionnelle des enseignants documentalistes de l’académie de Créteil d’avril 1998 et intitulée : " Vers une charte déontologique ". Le texte a été élaboré en référence aux documents suivants :

Le style vintage en littérature jeunesse : un attrait qui ne se dément pas ! Alors que le terme « vintage « est de plus en plus appliqué dans le domaine vestimentaire, on serait fortement tenté de l’utiliser en littérature jeunesse tant les rééditions de grands classiques abondent, les reprises d’illustrations et de reliure d’autrefois se multiplient et les auteurs-illustrateurs actuels puisent de l’inspiration dans les traits de crayons de leurs aînés ! Encore faut-il en donner une définition… si c’est possible !! La littérature vintage est donc non seulement la réédition de grands classiques et la reprise des illustrations d’origine mais aussi la publication d’oeuvres nouvelles selon des techniques anciennes : couverture fortement cartonnée, papier épais jauni, illustrations « vieillies », textes légèrement décalés… Considérons maintenant le marché du livre jeunesse « ancien » .

Littérature et Jeunesse La Vie est belleChristophe LéonLa joie de lire, Encrage 2013, Souffrance au travail Par Maryse Vuillermet Formation - Littérature jeunesse , a animé des centaines de stages d'initiation ou de perfectionnement à la connaissance et la pratique de la littérature-jeunesse avec ouverture au secteur adulte. Ces formations donnent à ceux qui les suivent (majoritairement des bibliothécaires) des boîtes à outils qui s'avèrent utiles et efficaces si les participants ont les moyens de les utiliser : profil personnel (compétence, motivation, imagination) et environnement professionnel (adhésion des collègues, suivi de la hiérarchie). La mise en application des stages est facilitée quand plusieurs personnes d'un même réseau le suivent simultanément ou mieux quand le stage s'inscrit dans un projet d'établissement ou de territoire. C'est pourquoi Livralire, désormais : privilégie les formations-actions qui permettent d'initier ou de renforcer un réseau professionnel dans une bibliothèque municipale, autour d'une BDP ou dans une circonscription. Fiches détaillées sur demande : Elaboration de canevas d'intervention à la carte :

qui sommes-nous ? ARPLE : qui sommes-nous ? Créée en 1984, l'Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants : • Réunit toutes personnes intéressées par la littérature pour la jeunesse : bibliothécaires, parents, enseignants, éducateurs, libraires... • Met en contact le livre et l'enfant par des animations dans les crèches, écoles, bibliothèques, etc. • Sensibilise un large public à l'utilité et au plaisir du livre pour l'enfant par des réunions-débats. Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais Voici les principaux sites susceptibles de vous aider à travailler autour de la littérature de jeunesse, à vous ensuite de trouver les ressources les plus adaptées à votre projet au cours de votre navigation ! Sites institutionnels Une visite du site du Ministère de la Culture (www.culture.fr) et son répertoire de liens est un bon départ.

Extraordinaire, un site comprenant plusieurs liens vers des sites intéressants pour la littérature jeunesse. by emiliepapillon Oct 22

Related:  Littératures de l'imaginaireLecture