background preloader

Marmite à Lire

Marmite à Lire

http://marmitalire.free.fr/

Bibliographies en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Lecture en lycée professionnel Le comité de lecture Lire en lycée professionnel, qui se réunit régulièrement au CRDP, a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque. Cette bibliographie recense les ouvrages que le groupe a lus, donne quelques renseignements pratiques (nombre de pages, prix…) et indique si le roman est, selon le comité de lecture, plutôt destiné à une lecture personnelle, à une lecture cursive ou à une étude en classe.

Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels Bibliographies/Dossiers doc. - Canopé Académie de Grenoble [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville [**Abécédaires*] Jeux de caractères : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) (février 2006)

Littérature et Jeunesse La Vie est belleChristophe LéonLa joie de lire, Encrage 2013, Souffrance au travail Par Maryse Vuillermet J’avais été frappée par la force et l’horreur d’un des romans précédents de Christophe Léon Silence, on irradie, publié chez Thierry Magnier en 2009 qui se situait dans des territoires dévastés par une explosion nucléaire. Dossier : littérature de jeunesse Un dossier réalisé par Claire BALAS Le documentaliste, en tant que médiateur culturel, a un rôle primordial à jouer dans la promotion de la lecture. Pour susciter envie, plaisir, partage, autour des livres, la littérature de jeunesse contemporaine offre de nombreuses mais inégales ressources. Comment utiliser au mieux les outils proposés sur la toile pour proposer aux élèves et aux enseignants des ressources récentes, variées, attractives mais aussi exigeantes et de qualité ?

Littérature jeunesse Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..).

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Formation - Littérature jeunesse , a animé des centaines de stages d'initiation ou de perfectionnement à la connaissance et la pratique de la littérature-jeunesse avec ouverture au secteur adulte. Ces formations donnent à ceux qui les suivent (majoritairement des bibliothécaires) des boîtes à outils qui s'avèrent utiles et efficaces si les participants ont les moyens de les utiliser : profil personnel (compétence, motivation, imagination) et environnement professionnel (adhésion des collègues, suivi de la hiérarchie). La mise en application des stages est facilitée quand plusieurs personnes d'un même réseau le suivent simultanément ou mieux quand le stage s'inscrit dans un projet d'établissement ou de territoire.

Présentation Les chercheurs l’affirment : pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup et pour lire beaucoup, il faut aimer lire. Les études ont également prouvé que les élèves arrivés à la fin de l’école primaire ne perdent pas forcément leur intérêt pour la lecture. Ils perdent surtout de l’intérêt pour ce qui leur est proposé comme lecture, d’où l’importance de multiplier les choix pour que chacun puisse rencontrer le livre déclencheur qui lui donnera envie d’en lire d’autres. Ce blog a pour ambition de présenter des titres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans.

lecture jeunesse Une sélection de livres pour adolescents et jeunes adultes réalisée par les membres des comités de lecture de l’association Lecture Jeunesse ! A comme Association Erik L'Homme et Pierre Bottero Gallimard Jeunesse/Rageot A comme Association est un projet ambitieux entre deux auteurs (Pierre Bottero [décédé] et Erik L’Homme) et deux éditeurs (Gallimard et Rageot) qui réussit parfaitement son pari, celui d’une série à la fois captivante et drôle. Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais Voici les principaux sites susceptibles de vous aider à travailler autour de la littérature de jeunesse, à vous ensuite de trouver les ressources les plus adaptées à votre projet au cours de votre navigation ! Sites institutionnels Une visite du site du Ministère de la Culture (www.culture.fr) et son répertoire de liens est un bon départ. Mais aussi...

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades

Woe quel site complet. Beaucoup d'exemples d'album, de BD, de poésie, de conte et de documentaires! by emiliepapillon Oct 22

Related: