background preloader

Citrouille, blog des Librairies Sorcières

Citrouille, blog des Librairies Sorcières
Ole KonneckeIllustrations Ole Konneckeecole des loisirs - 12,20 € Dans cette nouvelle aventure d’Anton, Nina, Greta et Lukas, rien de mieux quand on est de vrais copains, que de bouder tous ensemble. D’une minute à l’autre, dans le monde impitoyable et fantastique des enfants, on est tour à tour ami puis ennemi, leader puis paria, solidaire puis traître, vivant puis mort… puis vivant ! La joyeuse bande n’en finit pas de se chamailler, et, chacun leur tour, les enfants font les « morts ». « Tiens, il pleut », dit Greta. « On s’en fiche, on est morts », dit Lukas. Le chien veut jouer. « Tu nous déranges! on est morts !

http://lsj.hautetfort.com/

Related:  Littérature jeunesse

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 28 novembre-3 décembre 2012 Cette année encore Montreuil, en Seine-Saint Denis (région parisienne) accueille le salon du livre jeunesse. Bon nombre d'auteurs seront présents pour dédicacer... Ainsi, vous pourrez y retrouver Pauline Alphen pour "Les éveilleurs" Jean-Luc Marcastel pour "Le dernier hiver"

Bibliographies en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Lecture en lycée professionnel Le comité de lecture Lire en lycée professionnel, qui se réunit régulièrement au CRDP, a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque.

CRDP Académie de Grenoble [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville [**Abécédaires*] Du côté des analyses littéraires Un rêve couleur d’orange de Jacques Lazure Je commence l’année en vous présentant mon premier coup de cœur, soit Un rêve couleur d’orange de Jacques Lazure, un roman d’anticipation. Publié en 1996 chez Québec Amérique, il a reçu le Prix du livre M. Christie, le Prix Alvine-Bélisle de l'ASTED et le Prix 12/17 Brive-Montréal. Pourquoi parler de ce titre plutôt qu’un autre ?

Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Littérature de jeunesse britannique Les classiques de la littérature de jeunesse britannique : Alice, Peter Pan, etc. - Conférence de Marie-France Burgain, Professeur agrégée d’anglais, IUFM d’Aquitaine-Université Montesquieu Bordeaux IV - « Les classiques européens pour la jeunesse », 96 min. Dès qu’il s’agit de dresser la liste des classiques de la littérature de jeunesse mondiale, de nombreux ouvrages britanniques figurent parmi les premières œuvres citées, des livres qui ont parfois perdu, au détour de leurs nombreuses traductions et rééditions, du moins pour les lecteurs, leur langue et « nationalité » d’origine. Ces œuvres, cependant, dont Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et Peter Pan de James Barrie sont sans doute les plus connues, sont certes devenues universelles mais sont, par bien des aspects, typiquement britanniques.

Room to Read, éditeur jeunesse et ONG internationale Avec 850 titres publiés en langue lao, hindi, tamil, kiswahili et 25 autres langues, l'ONG Room to Read a été fondée en 1999 par John Wood, ancien dirigeant de Microsoft. Son action a permis la construction de 15.000 bibliothèques, 1600 écoles et de venir en aide à 7,5 millions d'enfants. Pourtant, en tant qu'éditeur, on entend assez peu parler de cette structure. L'alphabétisation est la pierre angulaire de l'apprentissage, revendique Room to Read, et en offrant à des enfants de quoi lire en abondance, l'ONG pallie le manque de parents qui ne peuvent pas offrir à leur progéniture des ouvrages dans leur langue maternelle. Elle compense également cette absence d'offre éditoriale, alors que les éditeurs ne prennent pas en considération un public aussi ciblé et restreint.

Littérature et Jeunesse La Vie est belleChristophe LéonLa joie de lire, Encrage 2013, Souffrance au travail Par Maryse Vuillermet

Related:  cdiroussillousLittérature jeunesseIEFLittérature jeunesseLittérature de jeunesseLittérature de jeunesseLittérature de jeunesselittérature de jeunesseAutour du livre jeunesselectureLittérature jeunesseblogs littératureLittérature Jeunesselittérature jeunesseLittérature jeunesse lienLittérature de jeunesse et BD*Librairies remarquables