background preloader

3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privee

3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privee
Depuis l’affaire Prism et les révélations d’Edward Snowden, le grand public a été sensibilisé aux problèmes de confidentialité sur le net et notamment lorsque l’on effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google. Voici trois alternatives à Google qui respectent votre vie privée et votre anonymat. DuckduckGo. C’est actuellement une des meilleures options disponibles. Toutes les requêtes effectuées sur ce site sont privées. Aucun tracking n’est effectué, votre adresse IP est également protégée et n’est pas collectée. StartPage. IxQuick. Voilà pour ces trois moteurs de recherche qui respectent votre vie privée et votre anonymat.Trois options pour se désintoxiquer de la drogue Google.

http://outilsveille.com/2014/01/3-moteurs-de-recherche-qui-respectent-votre-vie-privee/

Related:  Moteurs de rechercheOUTILSMoteurs de rechercheInternet, droitDifférentes famille de moteurs de recherche

Le moteur de recherche DuckDuckGo en pleine ascension DuckDuckGo a annoncé fièrement dans son blog avoir passé le cap symbolique des 10 millions de requêtes par jour. C'est une ascension fulgurante pour le "moteur de recherche qui ne vous espionne pas". Depuis les révélations d'Edward Snowden il y a deux ans, le nombre de recherche a augmenté de 600%. On est certes très loin des 3,3 milliards de requêtes effectuées par Google chaque jour mais cette tendance est révélatrice d'une volonté des internautes de garder le contrôle de leur vie privée. Une étude du PewResearchCenter, un think tank américain, révélait justement il y a un mois que 40% des américains pensent que les moteurs de recherche ne devraient pas retenir les traces de leur activité en ligne. Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée

CometDocs. Une des meilleures solutions de conversion de formats de fichiers CometDocs est un outil en ligne qui permet de jongler avec les différents formats de fichiers. C’est sans doute une des meilleures solutions pour la conversion de formats de fichiers. Que celui ou celle qui n’a jamais été embêté par le format d’un fichier qu’il n’arrivait pas à ouvrir lève la souris. Et combien de temps aussi passé à chercher une façon de convertir un fichier d’un format dans un autre… CometDocs fait partie des outils magiques qui vont vous simplifier la vie. CometDocs est une webapp qui permet de convertir entre eux plus de 50 formats de fichiers dont les plus populaires PDF,ODF, DOCX, HTML, RTF et autres SPS sans compter les nombreux formats d’images. 50 formats pris en charge, si vous n’y trouvez pas votre bonheur ici, vous risquez d’avoir du mal à trouver ailleurs. CometDocs propose plusieurs options qui lui donnent un avantage incontestable sur les autres solutions de ce type.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire.

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite !

Creer une Zone de Chalandise Résultat en vidéo : Comment faire : Pour réaliser une carte de zone isochrone il vous faudra : Duck Duck Go le moteur de recherche qui respecte l’anonymat, contre la bulle Google Duck Duck Go est un moteur de recherche qui respecte l’anonymat de ses utilisateurs. Comment l’utiliser ? Représente t’il une menace pour Google ? Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations :

Les 10 conseils pour rester net sur le web En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque. Et cette année, j'ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l'usage, notamment pour les classes, il est possible d'en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Utiliser les outils Google en classe Présentation de MindMup : C'est un outil web qui vous permet de créer de superbes cartes mentales. Mindmup ne nécessite pas d'inscription et est très simple à utiliser. Il est également intégré avec Google Drive afin que vous puissiez enregistrer vos cartes directement dans votre compte Google Drive. MindMup fournit également un ensemble de bonnes extensions pour améliorer votre construction de carte. En voici quelques exemples:

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés.

5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment ! Lorsque vous cherchez une information, il vous faut une réponse immédiate. Pas moyen d’attendre ou de chercher pendant 10 minutes, vous faites tout voler au bout de 2 minutes ! Pour vous, “recherche” rime avec “résultats précis et rapides”. Obtenir la bonne information au bon moment, voilà une mission devenu de plus en plus compliquée. Pourtant, en vous équipant de bons outils, je suis certain qu’il ne vous faudrez plus que quelques secondes pour trouver ce que vous recherchez. Voici 5 sites pour trouver la bonne information… au bon endroit… au bon moment ! Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ?

Related: