background preloader

Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de Gannat dans l'Allier

Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de Gannat dans l'Allier
Pierre BOTTERO, le Seigneur des ados ! Pierre Bottero était fier d’être un auteur jeunesse - une littérature qui n’a rien à envier en qualité à la littérature « vieillesse. » S’il n’était pas qu’un auteur de fantasy, il faut bien reconnaître que c’est à cette littérature de l’Imaginaire qu’il dût son incroyable succès ! Dès l’enfance, il tombait dans la marmite de la fantasy. Il dévorait Tolkien (Un choc ! S’en suivi, plus tard, l’idée que la fantasy ne pouvait s’écrire que sous la forme d’une trilogie), Zelasny, Farmer, Moorcock, Vinge, Howard… Les grands noms qui allaient lui permettre de devenir l’auteur que nous connaissons.

http://litterature.jeunesse.over-blog.com/

Related:  Sites dédiés littérature jeunesselitterature jeunesselittérature jeunesselectureBlogs ou sites sur la littérature ado

Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web L'Herbier des fées - livre numérique enrichi L'Herbier des fées Sébastien Perez et Benjamin Lacombe Benjamin Lacombe, né en 1982, est un des représentants phare de l'illustration française. Il s'est investi dans le livre numérique avec la ferveur du pionnier qui découvre un champ infini de nouvelles possibilités narratives.

La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.

Académie de Rouen Lettres littérature jeunesse collège Accéder au sommaire des oeuvres La littérature de Jeunesse a fait son entrée dans l'univers scolaire, surtout à l’école primaire et au collège. Après une certaine période de résistance, la voici aujourd'hui devenue légitime aux yeux des professeurs. Et même si sa place peut se trouver un jour amoindrie au bénéfice d'une littérature plus patrimoniale, elle offre de très intéressantes passerelles avec celle-ci. Un groupe de travail académique s'est réuni en 2007-2008 autour de cette problématique et avec l'objectif suivant : faire connaître une dizaine d’œuvres de littérature jeunesse dotées, dans le fond comme dans la forme, de réelles qualités littéraires (des « coups de cœur », en quelque sorte) qui justifieraient un protocole de lecture intégrale en classe3. Parallèlement, il s'est agi de préciser quelques-uns des centres d'intérêt majeur de ces ouvrages.

Clairement doc Je suis comme beaucoup d'entre nous, en tant que prof-doc depuis 20 ans j'ai une boule au ventre devant le manque de considération institutionnelle pour tout le travail que j'ai tenté de faire depuis que j'ai obtenu le Capes. J'estime d'ailleurs que mon savoir-faire pédagogique et ma culture professionnelle ne viennent pas du Capes, mais d'un travail de réflexion et d'auto-formation au quotidien. Mais soyons un peu honnêtes ! Est-ce que par hasard les profs-docs ne voudraient pas en ce moment le beurre et l'argent du beurre ?

QUI SOMMES-NOUS ? Le site Lille3jeunesse est animé par les enseignants et les étudiants du département Sciences de l’Information et Documentation de l’Université Lille 3 - Charles-de-Gaulle : étudiants en Humanités Sciences de l’information du département Langues et Culture Antiques, étudiants en Deust Métiers des bibliothèques et de la Documentation, étudiants en L1, L2 et L3 qui suivent l’UE 6 Édition jeunesse proposée par le département SID. Concepteur Damien Roussier sous le tutorat universitaire de Christian Loock Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

Bienvenue “A l’ombre du grand arbre” un nouveau blog ! « Lecture jeunesse 83 A l’ombre du grand arbre, Soufie illustratrice A l’ombre du grand arbre, est un nouveau blog de littérature jeunesse. Il rassemble 15 blogs avec des identités différentes, 15 blogs qui parlent chacun à leur manière de lecture et de littérature jeunesse. 15 blogs qui ont décidé d’en créer un 16ème, À l’ombre du grand arbre. Dans ce blog, vous retrouverez une sélection d’articles, une sorte de best-of, parfois des articles communs. Nous passerons tour à tour pour partager avec vous notre amour pour la littérature jeunesse, de la naissance à l’adolescence. Nous espérons que vous apprécierez ce blog qui sera certainement hétéroclite, parfois sérieux, parfois déjanté, chacun ramenant ici son propre style, sa façon à lui de voir les choses et d’en parler.

Christian Grenier : Le grand questionnaire - Acte I Voici l'interview de Christian Grenier, publiée, cette fois, dans sa totalité. Christian, entre votre premier roman publié « La machination » (1973) et le dernier en date « Mort sur le net » (2009), 36 années se sont écoulées… Comment était l’auteur de 1973 ? Celui de 2009 ? En 1973, j’étais un jeune prof optimiste, enthousiaste, naïf et généreux.

Related:  Les dix indispensables du professeur documentaliste