background preloader

Open Access

Facebook Twitter

Marlène's corner. Sci-hub est un site web créée en 2011 par Alexandra Elbakyan, une étudiante kazakh ayant alors du mal à accéder aux articles dont elle avait besoin pour sa thèse.

Marlène's corner

Le site, qui se définit clairement comme pirate, donne accès à plus de 47 millions d’articles scientifiques, en toute illégalité. A l’heure actuelle, on estime qu’un article est partagé 11 fois en moyenne, principalement par email : Sci-Hub n’a rien inventé, mais il a industrialisé le processus. Comment ça marche ? Depuis l’interface de Sci-Hub, l’utilisateur rentre l’identifiant d’un article (son DOI, son PMID), son url ou des termes de recherche. Defining Open Data. Lignes directrices gestion donnees fair horizon2020 version 3.0 tr fr. Open Access. 2016 : on partage encore plus dans HAL. Le partage de la science est au coeur de la philosophie du libre accès.

2016 : on partage encore plus dans HAL

Depuis le début de l’année, HAL renforce cette dimension en facilitant le partage de propriété d’un dépôt et l’accès aux fichiers sous embargo. Partager la propriété d’un dépôt entre co-auteurs Le principe du partage de propriété est simple : la personne qui dépose une publication dans HAL est « propriétaire » de ce dépôt. Elle peut en modifier les métadonnées, ajouter une nouvelle version ou un fichier pour une notice. Elle accède aussi aux statistiques de consultation et téléchargement pour ses dépôts. Plus loin que l'Open Access. 09.02.16 - “Experimental investigation of electrical domestic heat pumps equipped with a twin-stage oil-free radial compressor” est la première thèse publiée sous licence Creative Commons (CC) à l’EPFL.

Plus loin que l'Open Access

Après plusieurs années de recherche, Jean-Baptiste Carré rend en 2015 l’ensemble de son travail de doctorat accessible sous licence CC BY et prouve les nombreux avantages de ces licences pour la recherche et le chercheur. Interview Ingénieur mécanicien, J. -B. Carré est diplômé de l’École d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech. Quel était votre sujet de thèse à l’EPFL ? Pourquoi avoir licencié votre thèse sous Licence CC ? J’utilisais les logiciels libres et les licences libres dans mes loisirs. Quelles contraintes avez-vous rencontrées ?

Dans mon manuscrit de thèse, je ne pouvais pas mettre de figures tirées d’articles scientifiques. DISTetude3. Tutoriels « Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...) Formez-vous rapidement où vous voulez et quand vous voulez !

Tutoriels « Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...)

Pour accompagner les équipes de recherche qui soumettent un projet dans le cadre d’Horizon 2020, l’Inist-CNRS propose une série de tutoriels multimédias sur le libre accès aux résultats de la recherche. Objectif Mettre en pratique les obligations / recommandations émises par la Commission européenne sur le libre accès aux publications scientifiques et données de recherche produites dans le cadre des projets H 2020. Plan. Fiche pratique sur HAL – Fabrica. Qu’est-ce que HAL ?

Fiche pratique sur HAL – Fabrica

HAL (Hyper-Articles en Ligne) est depuis avril 2013 la plateforme de référence en France en matière de diffusion en libre accès de la production scientifique soutenue par le ministère de la Recherche. C’est une plateforme d’archive ouverte pluridisciplinaire gérée par le CCSD et destinée au dépôt (soumis à modération) et à la diffusion des articles scientifiques et thèses. Les publications sont déposées principalement par les auteurs eux-mêmes, mais aussi par des personnes ayant reçu mandat (bibliothécaires, documentalistes, organisateurs de conférences…) et peuvent être “poussées” vers d’autres archives internationales comme arXiv, Pubmed ou RePEc. Diffusion des savoirs scientifiques. Centre pour la Communication Scientifique Directe. Okina - Plateforme de l'université d'Angers en Open Access. Introduction Ouverte à sa communauté en février 2015, Okina, l’archive ouverte institutionnelle de l’Université d’Angers, a été développée au sein d’un projet global autour de l’Open Access.

Okina - Plateforme de l'université d'Angers en Open Access

Les lignes qui suivent retracent l’histoire de cette archive et la manière dont Okina est née puis a été portée politiquement. Elles se penchent également sur les choix techniques comme stratégiques ou humains effectués le long du chemin, qui ont permis que de vagues idées se concrétisent dans un objet fonctionnel né de (presque) rien. L’histoire d’un choix 1.1 La Genèse Le local ou le portail ? La gestion du projet Les Ressources Humaines Dans la vie d’Okina, une étape importante s’est produite début mai 2013, lorsqu’une lettre de mission signée du président de l'Université a été adressée à la chef de projet. . - sur 2013 : - sur 2014 : Dans les faits, en mode projet, soit de l'été 2013 à l'été 2015, l'équipe archive ouverte a compté les éléments suivants : Trello, une aide précieuse Dans les coulisses Un bilan.

Data.bnf.fr. Libre accès à l’information scientifique et technique. Open access : la feuille de route de l'Association européenne des universités (EUA) enfin publiée. Le document était attendu avec impatience depuis octobre dernier.

Open access : la feuille de route de l'Association européenne des universités (EUA) enfin publiée

L'Association européenne des universités (EUA), organisation qui rassemble 850 universités réparties dans 47 pays, vient de publier sa feuille de route sur l'Open Access. destinée à aider les universités européennes dans leur transition vers le libre accès. Son objectif : contribuer à la création d'un système de publication équitable et transparent, où les coûts demeureraient raisonnables, pour tous les acteurs en présence : universités, centres de recherche, bibliothèques, chercheurs, éditeurs et fournisseurs d'information.

Objectifs Réalisée en accord avec les objectifs de la politique open access de la Commission européenne (Projet Horizon 2020, le portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation), cette feuille de route dresse la liste des différents objectifs fixés par l'AEU pour les trois prochaines années. Actions prioritaires. Archives ouvertes. Revues Open Access. 6es journées open access Couperin - Sciencesconf.org. La Science Ouverte en marche Les chercheurs, acteurs des mutations de l’édition scientifique à l’ère de l’Open Access Lundi 12 octobre 2015 - 14h00 à 18h30 14h00 Ouverture des 6es Journées Open Access, Jean-Pierre Finance, Président du consortium Couperin La Science ouverte s’inscrit dans la philosophie du partage et de l’échange des idées qui a guidé de tous temps l’avènement des découvertes scientifiques.

6es journées open access Couperin - Sciencesconf.org

Grâce aux technologies du numérique, la science ouverte peut catalyser les énergies pour des découvertes plus rapides, plus fiables et à moindre coût répondant ainsi à l’aspiration conjointe des chercheurs et des financeurs de la recherche. Le site couperin de l'accès ouvert en France. Archives Ouvertes - Open Access. Open access BSN.