background preloader

Access

Facebook Twitter

Trucs et astuces sur Microsoft Access - Le Grenier. Les requêtes avec regroupement (Somme et Compte) À quelles occasions a-t-on besoin d'opérer des regroupements dans une requête Access ?

Les requêtes avec regroupement (Somme et Compte)

(Opération de regroupement accessible lors du clic sur le bouton dans l'interface QBE(1), ou directement en langage SQL grâce à la clause de regroupement GROUP BY). Typiquement, lorsque vous souhaitez le total des commandes par client, vous devez dans un premier temps opérer des regroupements de l'ensemble de chacune de ses commandes. Dans un deuxième temps et pour chaque regroupement de client obtenu, vous additionnez les montants de ses commandes. En d'autres termes, il s'agit de partitionner un ensemble d'enregistrements en plusieurs groupes disjoints afin d'effectuer une opération de synthèse sur chacun des groupes (un comptage, une somme, une moyenne, etc.). Finalement, ils sont peu nombreux. Tout juste on vous propose d'avoir affûté vos premières armes grâce au tutoriel de jeannot45 : Créer des requêtes simples.

Le fil d'exécution de la requête est le suivant : Voilà pour le principe. Agrégation n. f. Exemples d’utilisation de dates en tant que critères dans des requêtes Access - Job Alternative. Liste des fonctions pour Access 2003-2013 avec exemples (anglais-français) Access et Fichiers Batch : Passage de Paramètres. Cet article fait suite à la constatation du besoin de certains membres d'automatiser le lancement de requêtes dans Access depuis un fichier batch.

Access et Fichiers Batch : Passage de Paramètres

Automatiser un lancement ? Un fichier batch ? Que de notions qui seront ici expliquées dans ces quelques lignes. L'article initiateur de celui-ci est celui de Loufab, que vous pouvez retrouver ici : Utilisation des options de démarrage de la ligne de commandeUtilisation des options de démarrage de la ligne de commande. Le but de cet article est de partir des exemples donnés avec la fonction /cmd (voir le chapitre en questionPremier essai) pour multiplier les comportements à l'ouverture de la base selon les paramètres qu'on lui passera. Pour cet article il est bon de définir une convention d'écriture. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, je recommande la lecture de l'article précédemment cité de Loufab.

Exemples de bases de données Access que vous pouvez télécharger et adapter - Accès. One of the best ways to put Access to work is to adapt an existing database or database object (database objects: An Access database contains objects such as tables, queries, forms, reports, pages, macros, and modules.

Exemples de bases de données Access que vous pouvez télécharger et adapter - Accès

Tableau croisé dynamique en liaison avec Access - Excel 2010. Communication entre Access et Excel. Microsoft Access est intégré au pack de bureautique Microsoft Office.

Communication entre Access et Excel

Microsoft Excel est le tableur le plus utilisé du marché, il ne requiert pas de compétences de programmation et est d'une souplesse incomparable en matière de graphiques et de présentations. C'est pourquoi, les applications Access les plus intelligemment conçues ont parfois recours à des échanges avec Excel. Dans ce tutorial, nous allons aborder les différentes méthodes de communications entre les deux produits et étudier à quels cas de figures elles s'appliquent le mieux. Notre propos ici n'est pas de traiter des importations des fichiers Excel, mais bien des exportations.

Comment utiliser une application en mode multi-utilisateurs. Apprendre à Ecrire et Dessiner dans les états Access. Nous allons dans ce paragraphe énumérer les procédures évènementielles, les méthodes et les propriétés pour écrire et dessiner dans un Etat.

Apprendre à Ecrire et Dessiner dans les états Access

Les états comportent comme les formulaires des procédures évènementielles, cependant celles-ci ne permettent pas une interaction avec l'utilisateur, car en effet un état n'est pas interactif contrairement à un formulaire. Les procédures ne concernent que les différentes phases de l'élaboration d'un Etat (Formatage, Impression) et d'autres procédures comme l'ouverture, etc. Interactivité des applications Microsoft Access. I - A.

Interactivité des applications Microsoft Access

Tableau croisé dynamique en liaison avec Access - Excel 2010. Communication entre Access et Excel. Colorier la ligne active dans Access. Comment colorier entièrement la ligne correspondant à l’enregistrement actif, dans un formulaire Access ?

Colorier la ligne active dans Access

Le scénario Je dispose d’un formulaire Personnes, illustré ci-dessus. Les champs importent peu, ici, sauf le champ Code Personne (clef numérique). Le formulaire est affiché en mode Tabulaire… ou “Formulaires multiples“… ou encore “Plusieurs formulaires” ; Microsoft, merci de donner un terme stable et cohérent à ce mode de formulaire ! L’objectif est donc de colorier la ligne active de ce formulaire, automatiquement bien sûr. La fausse bonne idée On pourrait être tenté d’utiliser l’événement Sur activation (Form_Current) du formulaire, et d’y placer du code VBA pour appliquer les changements de couleur.

Pour ceux qui voudraient tenter, imaginons que vous modifiiez l’événement Sur activation du formulaire pour attribuer une couleur au champ Nom. Private Sub Form_Current() Me.Nom.BackColor = RGB(255, 255, 0) End Sub La vraie bonne idée. Exemples de critères de requête - Access. Les critères de requête permettent de limiter les résultats d’une requête en fonction des valeurs d’un champ. Un critère de requête est une expression qu’Access compare aux valeurs des champs de la requête pour déterminer s’il faut inclure l’enregistrement contenant chaque valeur. Par exemple, = "Paris" est une expression qu’Access peut comparer à des valeurs d’un champ Texte dans une requête.

Macros Access. Comment exécuter une macro Access ou une portion de code VBA Access depuis Excel ?

Macros Access

Recopiez la macro qui suit dans un module standard d’Excel. Vous pourrez ensuite l’exécuter via le menu Outils / Macro / Macros d’Excel. Références. Lorsque j’installe une base de données sur un autre ordinateur, j’obtiens des messages d’erreur du genre :“Erreur de compilation”,“Référence manquante”,“Bibliothèque introuvable”,“Type défini par l’utilisateur non défini” (il est beau celui-là, non ?)

Références

Ou encore “#Nom” sur des fonctions pourtant classiques comme Left(), Mid()…Mais pourquoi t’est-ce que ? Access ou Visual Basic étant relativement modulaires, il est possible de leur ajouter (ou supprimer) certaines fonctionnalités. Pour ajouter de nouvelles fonctions, on ajoute une nouvelle référence. Inversement, si une référence manque ou est incorrecte, certains aspects d’Access peuvent ne plus fonctionner. Si vous gérez correctement vos références, vous traitez déjà une bonne partie des problèmes de code ! Communication entre Access et Excel.

Combo box value depends on the selection of another combo box - iAccessWorld.com. The combo box data depends on selection on another combo box Two combo boxes have been related to each other.

Combo box value depends on the selection of another combo box - iAccessWorld.com

The data list on the second combo box will depend on the selected value on the first combo box. How to make it works? Step #1 Create two combo box on form. Access : imprimer des étiquettes d’adresses - Astuces bureautiques. Ouvrez votre base de données Access et placez-vous, dans le panneau de navigation, sur la table ou requête comportant vos coordonnées et cliquez sur Étiquettes de l'onglet Créer. Si vous ne souhaitez pas imprimer toutes les coordonnées de votre table, utilisez une requête pour choisir un critère qui porterait sur un Code Postal par exemple. Dans la boîte dialogue qui s'affiche, vous allez indiquer le type d'étiquettes que vous utilisez : Grâce au filtre par fabricant, vous pouvez faire apparaître différentes références correspondantes aux différentes dimensions.

Le Nombre de front se rapporte, quant à lui, au nombre d'étiquettes côte à côte. Requetes graphiques access. Exemples de critères de requête - Access. Les critères de requête permettent de limiter les résultats d’une requête en fonction des valeurs d’un champ. Un critère de requête est une expression qu’Access compare aux valeurs des champs de la requête pour déterminer s’il faut inclure l’enregistrement contenant chaque valeur. Par exemple, = "Paris" est une expression qu’Access peut comparer à des valeurs d’un champ Texte dans une requête. Si la valeur de ce champ est "Paris" dans un enregistrement donné, Access ajoute l’enregistrement dans les résultats de la requête. Dans cette rubrique, nous allons étudier plusieurs exemples de critères de requête. Nous supposons que vous savez créer des requêtes Sélection simples. Pour en savoir plus sur la création de requêtes Sélection, voir l’article Sélectionner des données à l’aide d’une requête.

Les meilleures sources Access. Auto filling or auto populating MS Access fields in a form. I Rate This. Formation Access. Introduction à Access VBA (article invité) Suite à des demandes d’abonnés concernant le VBA, j’ai proposé à Hervé Inisan du blog Le grenier Access d’écrire un article invité à ce sujet, comme je l’ai proposé il y a quelque temps à Thierry, mais, cette fois-ci, sur Access :) Bonjour à tous, je me présente : Hervé Inisan, consultant et formateur en informatique. J’ai été gentiment invité par Lydia à vous proposer un article sur Microsoft Access, qui est l’un de mes domaines d’intervention. À ce titre, j’ai écrit une dizaine d’ouvrages sur Access, et j’ai depuis 2001 la mention « Most Value Professional » (MVP) attribuée par Microsoft. Enfin, j’anime le site et le blog avec des tutoriels, des forums…

Alimenter une banque d'images automatiquement. Cet article fait suite à l'article Gérer une banque d'images, dans lequel vous avez pu voir comment stocker une liste d'images dans une table, pour l'afficher ensuite dynamiquement sur un formulaire ou sur un état. Mais pourquoi alimenter la table manuellement, alors qu'on peut le faire à l'aide d'un peu de VBA ?

Le code VBA Commencez par recopier tout le code VBA ci-dessous, dans un module standard de votre base Access (la banque de données que vous avez construite dans le précédent article, et qui contient la table tblImages). Gérer une banque d'images : bases de données à télécharger. On continue la saga "Gérer une banque d'images sous Access" ! Dans cet article, pas de nouveauté particulière, je fais juste un point sur la liste des articles du blog à consulter pour monter votre banque d'images...

Et à la demande de certains visiteurs, vous trouverez en fin d'article les bases de données exemples, à télécharger. La saga ! Si vous arrivez directement de Google et que vous avez manqué les épisodes précédents, voici les articles à lire pour monter votre banque d'images. Dans l'ordre : Gérer une banque d'images dans Access. Comment gérer une banque d'images dans Access ? On pourrait penser que le type de champ Liaison OLE ou Objet OLE est approprié pour gérer des images dans Access, puisqu'il agit comme "container générique" pour le texte, l'image, le son...

Le problème est que le stockage d'images dans une base de données va considérablement augmenter la taille de la base. Restreindre l’accès à certains objets d’une base de données Access. Si votre base de données Access est utilisée par plusieurs personnes, il peut être judicieux de restreindre l’accès à certains objets dans le volet de navigation Access voire de le masquer. Comment masquer le volet de navigation Access : Pour masquer le volet de navigation, vous pouvez simplement cliquer sur les flèches situées à droite du volet de navigation mais cela est très facile à faire réapparaître. Vous pouvez mieux le masquer en allant dans Fichier > Options > Base de données active > Navigation et décochez Afficher le volet de navigation.

Cliquez sur Ok, fermez la base de données et rouvrez-la. Cependant, vous pouvez avoir besoin de quelque chose de moins radical, si par exemple, aucun menu n’est créé. Rechercher et supprimer les doublons sur Access. Interaction access excel. Depuis Excel 2002, l'export en CSV via VBA prend par défaut une virgule (sauf si on le fait à la main : Fichier/Enregistrer sous/ CSV (séparateur point-virgule)). Bienvenue dans la référence du langage Visual Basic pour Applications pour Office 2013.

FAQ Visual Basic - Question 31 : Qu'est-ce que le FileSystemObject (FSO) et comment l'employer ? Qu'est-ce que le FileSystemObject (FSO) et comment l'employer ? Le FSO est une hiérarchie de classes qui a pour but la manipulation simple de fichiers, dossiers et unités logiques. Cette hiérarchie est composée des objets suivants : FileSystemObject : point d'entrée de la hiérarchie représentant le système de fichiers Drive : objet représentant une unité logique (disque dur, CD-Rom, disque réseau, etc...)

File : objet représentant un fichier Folder : objet représentant un dossier TextSream : objet permettant la lecture et l'écriture de fichiers. Utiliser des images dans vos formulaires, états et contrôles Access - Access. Déplacer un fichier en VBA - Le Grenier Access. [AC-2002] [Automation] Erreur Extraction de données depuis un fichier Excel. Comment partager vos contacts avec Outlook sans Exchange. Synchroniser les contact outlook avec access. Collecte de données à l'aide de messages électroniques - Access. Les formulaires Word avec Outlook et Access. Comment déployer vos applications professionnelles développées avec Microsoft Access 2010 en incluant le Runtime. Liste des références.

Comment utiliser une application en mode multi-utilisateurs. Colorier la ligne active dans Access. Communication entre Access et Excel. Tableau croisé dynamique en liaison avec Access - Excel 2010. Forums. Le grenier Access. Access developpez.com. Evolution Access Knowledge. Les meilleurs cours et tutoriels Access. Collecte de données à l'aide de messages électroniques - Access. Manipuler les chaînes de caractères en VB6 et VBA Excel. Microsoft Access Requery, Recalc, Refresh and Repaint. Critères Requete Access :AlainDelpierre. Exemples de critères de requête - Access. Leçon 5 - Effacement /déplacement de champs, types numériques, validations, champs vides. Alimenter une banque d'images automatiquement. Gérer une banque d'images : bases de données à télécharger.

Gérer une banque d'images dans Access. Mettre à jour des données à l’aide d’une requête - Access. Access. Colorier la ligne active dans Access. Les meilleurs cours et tutoriels Access. Les meilleurs cours et tutoriels Access. Access 2010 - Champs père et Champs fils. Creating a Macro to Save a Report as PDF in Access 2010. Communication entre Access et Excel. Les meilleurs cours et tutoriels Access. Transfert access a excel avec cellules texte. Les meilleurs cours et tutoriels Access. Exemples de bases de données Access que vous pouvez télécharger et adapter - Accès. Applications avec Microsoft Access. Applications avec Microsoft Access. Downloadable Microsoft Access Database Examples and Samples.

Downloadable Microsoft Access Database Examples and Samples. Les meilleurs cours et tutoriels Access.