background preloader

Databrarian

Facebook Twitter

« Information will be mine ! » : vers un droit de propriété sur les données en Europe ? – – S.I.Lex – Le Conseil National du Numérique a rendu, il y a quelques jours, un avis à propos d’une consultation lancée en janvier dernier par la Commission européenne sur la question de la « libre de circulation des données en Europe ».

« Information will be mine ! » : vers un droit de propriété sur les données en Europe ? – – S.I.Lex –

Cela fait un moment que la Commission veut lancer une initiative en faveur du « Free Flow of Data » – la « fluidification des données » – dans l’optique de créer de nouvelles opportunités économiques au sein du Marché unique. Rédaction Médicale et Scientifique. Urfist Lyon Donnees de la recherche gestion diffusion. Test de Dissem.in : une véritable avancée vers le dépôt simplifié dans HAL – Carnet'IST. Le CCSD a annoncé le 3 mars 2017 sur son blog qu’il était désormais possible de déposer dans HAL via la plate-forme Dissem.in.

Test de Dissem.in : une véritable avancée vers le dépôt simplifié dans HAL – Carnet'IST

Il s’agit d’un outil dont nous faisions déjà régulièrement la promotion (nous avons même des marques-pages…) auprès de nos chercheurs afin qu’ils prennent conscience qu’il est souvent possible d’auto-archiver bien plus de full-texts qu’ils ne le pensent. Cette nouvelle fonctionnalité de dépôt dans HAL, dite de « dépôt simplifié », était donc très attendue. Nous avons fait appel à des chercheurs cobayes pour avoir leurs réactions et ce billet présente notre retour d’expérience. Côté chercheur Grâce à des logos de couleur et des facettes dynamiques, l’interface permet ensuite aisément de repérer ce que Dissem.in calcule comme pouvant être déposé. Home - dissemin. Facteur d impact h index bibliométrie pourquoi et comment. Les tablettes mésopotamiennes, l'invention et l'industrialisation de l'imprimerie, les grandes missions archéologiques, naturalistes et spatiales : l'humanité a toujours collecté et exploité des données.

Mais jamais autant que ce que l'informatique et Internet ont progressivement permis en un demi-siècle. C'est une révolution sans précédent, tant au niveau de la numérisation et du stockage que dans les méthodes de traitement : on a généré, dans la dernière décennie, plus de données que depuis la fin de la Préhistoire et on est capable de traiter en quelques secondes des millions de requêtes ou de transactions. Astrophysique, physique des particules, sciences de la terre, biologie, sciences humaines et sociales : l'activité scientifique est, et sera toujours plus, tributaire des progrès dans ce domaine.

Mais d'autres domaines, comme la sécurité, la santé ou le marketing, ne sont pas en reste. Sélection de revues publiant des Data papers. JournéesOpenAccess EPFL DMP'2) 20151016. JournéesOpenAccess EPFL DMP (1) 20151016. Descartes atelier 1. Ateliers Thèses Données Lille 2017. Les données de la recherche dans les thèses de doctorat - Livre blanc. Laboratoire Geriico - Séminaire DRTD 2014-2015. Séminaire doctoral Humanités Numériques « Valoriser et diffuser les données de la recherche » Organisé par Joachim Schöpfel, Stéphane Chaudiron, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien et Florence Thiault.

Laboratoire Geriico - Séminaire DRTD 2014-2015

Elements of a Data Management Plan. Skip to Main Content Data Management Plan Resources and Examples.

Elements of a Data Management Plan

Formadoct – #thèse #publication #documentation : un guide pour les doctorants. 23Things Libraries For Data Management. LIBER Webinar: 23 Things About Research Data Management. Rd-alliance.github. Because good research needs good data. The FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship : Scientific Data. DataCite MetadataKernel v3.1. Gestion des données de recherche. Introduction à la gestion des données de recherche. Une introduction à la gestion et au partage des données de la recherche. Les données de la recherche. Données brutes, traitées, dérivées ?

Les données de la recherche

Une distinction portant, à la fois sur le cycle de vie et la nature des données, s'est imposée progressivement, tout en suscitant de nombreuses questions et des débats entre chercheurs ; il s'agit de la distinction entre données brutes, traitées et dérivées. Les données "brutes" (raw data) correspondraient aux enregistrements directs, factuels, d'une réalité (par exemple, des relevés météorologiques).

Mais la notion de donnée brute pose problème, d'abord en SHS, où les données (sociales, économiques, textuelles, etc.), sont toujours le produit d'une construction, d'une problématique de recherche, d'un contexte. En sciences humaines, les données ne sont jamais "brutes", mais bien "données" (voir le billet de Sylvie Fayet). Mais en sciences exactes, les données brutes dépendent aussi d'un contexte, d'un dispositif de recueil, etc. Introduction - Les données de la recherche - FORMADOCT at Université européenne de Bretagne. Selon le texte, désormais canonique, de l'OCDE de 2007, "Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics", "les «données de la recherche » sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images, sons) utilisés comme source principales pour la recherche scientifique et généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche.

Introduction - Les données de la recherche - FORMADOCT at Université européenne de Bretagne

Un ensemble de données de recherche constitue une représentation systématique et partielle du sujet faisant l’objet de la recherche » (OCDE, 2007). Cette définition, qui est la plus répandue, met l'accent sur trois dimensions essentielles des données de la recherche : - l'enregistrement : ce sont des enregistrements factuels de la réalité, i.e. des données au sens classique du terme ; Comment diffuser mes données de recherche ? (1/2) Dans le cadre de la semaine internationale du libre accès, la journée d’études organisée à Lyon le 25 octobre a eu pour thème Pour une science ouverte et éthique.

Comment diffuser mes données de recherche ? (1/2)

Le programme est disponible ici et les enregistrements vidéo des conférences du matin là. L’après-midi, un des ateliers, animé par Marilou Pain (CCSD), était consacré à la diffusion des données de recherche. Ce billet propose une partie du contenu de la présentation. Quelques éléments de contexte On assiste aujourd’hui à un phénomène de parcellisation de l’article scientifique. Comment diffuser mes données de recherche ? (2/2) Dans le cadre de la semaine internationale du libre accès, la journée d’études organisée à Lyon le 25 octobre a eu pour thème Pour une science ouverte et éthique.

Comment diffuser mes données de recherche ? (2/2)

Le programme est disponible ici et les enregistrements vidéo des conférences du matin là. L’après-midi, un des ateliers, animé par Marilou Pain (CCSD), était consacré à la diffusion des données de recherche. Voici la suite du billet précédent, qui vous propose une série d’outils de recherche et d’évaluation d’entrepôts de données de recherche. Les répertoires d’entrepôts Plusieurs outils peuvent vous permettre d’identifier quel entrepôt de données correspondra à vos besoins. Gérer et diffuser les données de la recherche: quels enjeux? Les données de la recherche sont précieuses, pour toutes les raisons exposées dans un premier billet.

Gérer et diffuser les données de la recherche: quels enjeux?

C’est en particulier le cas lorsque leur reproduction est impossible ou difficile (car coûteuse, complexe ou longue) et que leur intérêt potentiel pour la science ou pour la société dépasse le contexte de leur constitution. Il est donc important de les gérer et souhaitable de les partager. Gestion des données de recherche. Gestion et diffusion des données de la recherche. Données de la Recherche. ANF RENATIS 2016 FANDRE 1. 2 fiche pratique FAQ open data 2A4 RV assembles versionfinale. Gestion donnees recherche. 00 Witt 20170216 INRA2. Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 7. La série de billet continue, nous en sommes au septième, dans lequel je tente de rassembler au fur et à mesure de mes découvertes des pistes de travail pour découvrir, comprendre et se former sur les données de la recherche... Si vous avez d'autres sites ou des suggestions n'hésitez pas !!

Revoir le premier billet : Relire le second épisode : Relire le trosième épisode : Relire le quatrième épisode : Relire le cinquième épisode : Relire le sixième épisode : 31 - A lire des analyses, définitions et points de vues généraux. Preparing raw clinical data for publication: guidance for journal editors, authors, and peer reviewers. LEARN Project – LEARN Project: Leaders Activating Research Networks. Datapartage - Accueil. DMP OPIDoR. Aide à la decision pour diffuser les donnees. OuiOui, mais les formalités CNIL sont respectées, ET les individus concernés ont donné leur accord écrit à la diffusion OU les données ont été anonymisées (non conservation des noms, des identifiants et des pseudonymes, cf CNIL et CNRS).NonVous n'avez pas encore répondu 2- Avez-vous utilisé d'autres données que celles que vous avez produites vous-mêmes ? OuiOui, mais j'ai bien vérifié la licence d'utilisation de la base de données et j'ai le droit de les extraire et de les réutiliser.NonVous n'avez pas encore répondu 3- Est-ce que certaines de ces données, produites dans le cadre de l'établissement public, contiennent des données protégées par le droit d'auteur (textes, images, schémas, ...) ?

OuiOui, mais j'ai obtenu l'accord écrit de l'auteur.NonVous n'avez pas encore répondu. Sélection de revues publiant des Data papers. Recommended Repositories. Data repositories - Open Access Directory. From Open Access Directory. Dryad Digital Repository - Dryad. Realiser un DMP V1. Registry of Research Data Repositories.

How to create a good data management plan. Data management plans are growing in importance in the world of research. Not only are funders increasingly making these plans a requirement when researchers submit their grant applications, they are also a very useful tool to save researchers time and effort when running experiments. Additionally, they add value to the wider scientific community as well-organized data provides a great starting point for other researchers to carry out further analysis.

But what are they? Data management plans simply describe how data will be acquired, treated and preserved both during and after a research project. Recently, Elsevier’s Publishing Campus hosted the webinar “Creating a good research data management plan”, produced in collaboration with the Dutch TechCentre for Life Sciences (DTL), with which Elsevier partners. Practical implementation Q. A. Q. A. Q. A. Q. Assistant PGD – Réseau Portage. Home - dissemin.

Livre blanc loi numerique. h2020 hi oa data mgt en. Lignes directrices gestion des donnees horizon 2020 tr fr. Guide analyse Cadre Juridique Ouverture donnees Recherche V1 {97224C30 C56B 4CC2 8F78 41C7E1AF5148} 6. Amsterdam call for action on open science. To Share or not to Share? That is the (Research Data) Question… While public access to research articles is a fact of life for much of the scholarly community, access to research data – while a top priority for many governments and other funders, who see it as the key to future economic growth – remains a challenge. There are many reasons for this, both practical (eg, lack of infrastructure) and professional (eg, lack of credit, getting scooped). The publishing community can and does already help with the former, for example through support for NISO, CrossRef, CODATA, and other organizations and, increasingly, the development of data sharing and management solutions. Resolving the professional issues, however, will almost certainly require action by research funders and institutions.

Les données ouvertes et la recherche : quel état des lieux. Cette semaine c’est l’Open Access Week. Pour marquer l’occasion, de nombreuses ressources sont publiées (#teasing : reviendez demain pour une nouveauté de et par Pierre-Carl Parmi ces ressources, figshare a édité une compilation d’articles traitant des données ouvertes dans le domaine de la recherche scientifique. Pour rappel, figshare est la première plate-forme au monde à proposer la publication de jeux de données issus d’expérimentation scientifique ainsi que des figures et autres supports n’ayant pas trouvé de place dans un article scientifique « officiel ». Séquence émotion pour votre serviteure qui était en thèse au même moment que Mark, le fondateur de figshare, avec qui on avait organisé une compétition de blogs scientifiques et co-écrit la toute première FAQ de figshare.

Mais revenons à nos moutons. Que disent les chercheurs ? Deux articles présentent les conclusions du questionnaire adressé à la communauté scientifique par figshare. Déluge des données André Francis. GFII Hodson Dryad. Outils et services pour la gestion et l\'ouverture des données scientifiques : retours d\'expérience - Accueil. Outils et services pour la gestion et l'ouverture des données scientifiques : retours d'expériences 16 février 2017Inra - Centre siège - Paris "La recherche nationale, européenne et internationale est en profonde mutation.

Les enjeux sociétaux auxquels elle fait face, les possibilités offertes par les technologies du numérique dans la collecte et le traitement des données de science, la nécessité de conduire des innovations et développements éthiques et responsables sont autant de facteurs influençant le paysage de la recherche du 21ème siècle. Research Data Services in Academic Libraries. 64131 de l open data a l open research data quelles politiques pour les donnees de recherche. ResearcherID, ORCID, IdHAL : enjeux et perspectives des identifiants… Data H2020 FAIR Article.