background preloader

Exercices théâtre

Facebook Twitter

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. Dramaction. Le groupe se scinde en deux.

Dramaction

Chaque grou­pe, A et B, va se placer debout, face à face, le dos au mur. Chaque participant, à tour de rôle, devra pousser un cri modulé sur deux ou trois notes (cri d’animal, cri de douleur, cri inso­lite, etc.), qui sera repris en écho, d’abord par le groupe opposé, puis par l’autre groupe. Le jeu se déroule de la façon suivante Le premier participant du groupe A pousse son cri, le plus fort possible. Le groupe B, dans son ensemble, émet le même cri, en écho, avec une intensité plus faible.

Le groupe A, dans son ensemble, reprend le cri en écho très atténué. Le premier participant du groupe B pousse son cri, qui sera renvoyé en écho par le groupe A, et repris plus faiblement par le groupe B. Instant Présent - Gérard Gallego. On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une.

Instant Présent - Gérard Gallego

Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion.

Cours-de-theatre.pdf. 101 jeux. Bas les masques. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Cet exercice est à la fois l'un des plus simples qui puissent s'imaginer et l'un des plus riches en enseignement pour les élèves débutants souhaitant comprendre ce que le théâtre peut leur apporter.

Bas les masques

Objectifs Donner un aperçu de ce qu'est réellement le théâtreConsolider le groupePrendre conscience de ses limites Déroulement Le groupe est assis sur des chaises placées côte à côte afin de constituer un public. L'idée est de se présenter sans masque. Si vous sentez des tensions, des tics nerveux, une gène trop importante chez l'un des membres du groupe placé dans cette situation, invitez-le à se détendre, à respirer profondément, à faire le vide en lui, et prolongez l'exercice jusqu'à ce qu'il y soit parvenu (ou abandonnez-le si la personne est trop mal à l'aise. Le public joue un rôle important : demandez à chaque membre de porter un regard encourageant et dénué de jugement, sur la personne placée face à lui.

Observations Variante. Exercices Jeux. Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite).

Exercices Jeux

Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant. Au bilan final, faire passer les comédiens un par un devant les autres qui seront installés dans la salle.


  1. laureen_ariadne Jan 18 2017
    Bonjour, Que pensez-vous de ce genre d'exercices de théâtre ? Est-ce par la qu'il faut commencer pour aborder le théâtre contemporain avec des ados ?