background preloader

Théatre programmation Enfance et Jeunesse

Facebook Twitter

Théâtre AstralThéâtre Astral | Spectacles pour les enfants. Théâtre de l'Éphémère | Le Mans. La Chartreuse | Villeuneuve-les-Avignon. L’enrichissement par le CNES des missions de la Chartreuse-CIRCA, Centre international de recherche, de création et d’animation Premier modèle français de Centre culturel de rencontre, initié par Jacques Duhamel et Jacques Rigaud en 1971, la Chartreuse a développé au fil des ans, plus qu’une expérience, une véritable philosophie de la résidence et est aujourd’hui un des plus grands lieux d’accueil d’artistes en France. Cette activité fonde le projet culturel recentré depuis 2014 autour du CNES-Centre national des écritures du spectacle, créé en 1990. Cet ancien monastère avec ses cloîtres et ses cellules de moines structurés pour respecter le silence et le recueillement tout en favorisant des temps rares et précieux de communauté, se prête avec génie à sa fonction contemporaine d’accueil d’auteurs et d’artistes dont les temps de concentration dans la solitude sont aussi indispensables que ceux liés à la rencontre avec les autres, à la confrontation des idées et des disciplines.

Centre Culturel Pablo Picasso - Homécourt. Centre Culturel Pablo Picasso - Homécourt. Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse. Côté Cour - Franche-Comté. Culturo L'agenda culturel en PACA. Créa Kingersheim. Espace 600 - Grenoble. Graines de Spectacles. Le théâtre se doit d’être visible par tous : telle est la devise de la programmation « Graines de spectacles ». Le spectacle pour les enfants est une interface avec le monde. Il doit remettre les choses en place dans la tête et dans le corps.

Il atténue le quotidien, ouvre à l’existence toute entière, comme le sommeil ouvre sur le rêve. Son intérêt est universel : il est alors normal que devant cet exploit, les enfants soient présents. Actions scolaires : "Sur présentation de leur billet scolaire, les élèves pourront assister gratuitement, dans la limite des places disponibles, à une représentation tout public du spectacle vu avec leur classe. Renseignements Ville de Clermont-Ferrand Espace culturel Nelson Mandela 33, rue Tourette - 63100 Clermont-Ferrand Tél. 04 73 40 87 82 courriel : grainesdespectacles@ville-clermont-ferrand.fr. La Compagnie du Réfectoire|Bordeaux. L'annexe - Cie Songes - Bourg-les-Valences. L’Annexe, lieu de résidence La compagnie Songes accompagne les artistes dans leur processus de recherche, de production et de réalisation en offrant à leur projet des moyens techniques, logistiques et humains, notamment grâce à la mise à disposition de L’Annexe.

Il existe plusieurs formes de résidence, allant d’une période d’une semaine à six mois. Les résidences Les artistes ont parfois besoin d’un lieu de répétitions, de recherche ou de mise en place technique. La compagnie Songes souhaite les accompagner dans leur processus de recherche, de production et de réalisation en leur offrant des moyens techniques, logistiques et humains, grâce à la mise à disposition de L’Annexe. Artists in context - Artistes contre l’exclusion La compagnie Songes a rejoint dès 2004 le programme « Artists in context - artistes contre l’exclusion » en tant que structure d’accueil d’artistes émergents européens.

La Maison du Théâtre - Brest. La Manivelle Théâtre - Wasquehal - Lille. La Minoterie - Pôle de création jeune public et d'éducation artistique à Dijon. Pôle Enfance / Jeunesse de la Scène Nationale à Mireval | Théâtre de Sète. La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau a toujours placé les artistes et le public au coeur de son projet artistique et culturel. Depuis la saison 2004-2005, la place faite à la Fabrique des artistes et à la Fabrique des spectateurs l’atteste. Nous avons toujours défendu la place et l’importance des artistes au sein du Théâtre Molière ou dans d’autres lieux. Saison après saison, le nombre des créations accueillies par la Scène nationale ou créées dans nos murs en témoigne. Jusqu’alors les résidences de création confiées aux artistes étaient assurées essentiellement pendant les périodes de vacances de la Scène nationale sur le Théâtre Molière.

Pour la saison 2017-2018, le Centre Culturel Léo Malet devient donc le second lieu de travail de la Scène nationale pour accueillir les équipes artistiques et leurs besoins de résidences de création et de diffusion de spectacles vivants ; un second lieu indispensable à la Scène nationale. La saison jeune public de Nanterre. Le Gallia - Théâtre Cinéma Saintes. Présentation de la saison 2016/2017 le mardi 6 septembre 18h30 Ouverture des abonnements à partir du samedi 10 septembre 14h Le garçon à la valiseDE MIKE KENNY / ODILE GROSSET-GRANGE – LA CIE DE LOUISE mercredi 16 novembre 19h30 (tout public) / au Galliamardi 15 novembre 10h & 14h et mercredi 16 novembre 10h (scolaire) RavieSANDRINE ROCHE – CIE LES LUBIES mercredi 14 décembre 19h30 (tout public) / au Galliamardi 13 décembre 14h et mercredi 14 décembre 10h (scolaire) La petite casserole d’AnatoleCYRILLE LOUGE – CIE MARIZIBILL mercredi 11 janvier 15h (tout public) / au Galliamardi 10 janvier 9h30, 11h & 14h et mercredi 11 janvier 9h30 & 11h (scolaire) Me taireSYLVAIN LEVEY / OLIVIER LETELLIER – THÉÂTRE DU PHARE mercredi 18 janvier 19h30 (tout public) / au Galliamardi 17 janvier 10h & 14h et mercredi 18 janvier 10h (scolaire) Mon prof est un trollDENNIS KELLY / COLLECTIF OS’O MasterDAVID LESCOT / JEAN-PIERRE BARO – EXTIME CIE L’île des esclavesDE MARIVAUX / ANNE -SOPHIE PAUCHET – CIE AKTE.

Le Grand Bleu - Lille. Les Petits devant les grands derrière - Poitiers. Le Tarmac - la scène internationale francophone (Paris) Du 21 au 25 février 2017 Théâtre | Belgique Kamyon M. De Cock Du 1 au 4 mars 2017 Théâtre | France / Liban Le quatrième mur S.Chalandon / J.Bouffier Du 10 au 11 mars 2017 Danse | Liban Fatmeh A.Chahrour Du 14 au 15 mars 2017 Théâtre | Québec / France Les Paratonnerres M-A.Cyr / D.Girauldon Du 21 au 23 mars 2017 Théâtre | France / Algérie Amer A.Adjina / A.Bascunana Du 29 au 31 mars 2017 Théâtre | Maroc / France Le déterreur M. Du 11 au 14 janvier 2017 Danse | République démocratique du Congo Le Cargo F.Linyekula Du 27 au 28 janvier 2017 Danse | Tchad Yadou Y.Sarria.

Lillico Jeune Public - Rennes. L'Yonne en Scène. Môm' Théâtre - Rombas. Opéra de Saint-Etienne. Pôle Jeune Public - Le Revest-Les-Eaux. Théâtre Athenor - Saint-Nazaire. Petit Matin Ensemble ]h[iatus A partir de 3 ans Saint-Nazaire, Espace Bois SavaryTarif : CSaint-Nazaire, Espace Bois SavaryTarif : C Martine Altenburger : violoncelle Tiziana Bertoncini : violon Aurélie Maisonneuve : voix Les Objets Perdus : scénographie et lumières Et si nous prenions le temps de regarder et d’écouter le monde animal pour nous reconnaître nous-même ? Animalitas s’attache à explorer, par une approche sensible et sonore, les correspondances entre le monde des humains et le monde animal. Manger, marcher, regarder, dormir…, trois musiciennes déploient les gestes fondamentaux de la vie et propres à tout être, au cœur d’une musique contemporaine faite de matières : sons des hommes, sons des animaux, sons acoustiques, sons enregistrés.

Voix, violon et violoncelle jouent en immersion et en prolongement de sons concrets enregistrés parmi des ânes ou auprès de chevaux. Théâtre de Laval. Théâtre de Thouars. L'ancien cinéma Mermoz devient Le Théâtre des Préambules - Muret. Théâtre du Beauvaisis. Théatre du Pélican. Les écritures contemporaines sont au coeur de notre démarche. Les rencontres du public avec leurs auteurs nous paraissent primordiales dans le travail de sensibilisation que nous effectuons au quotidien.

C'est pour cette raison que, depuis 2001, nous avons accueilli dix auteurs en résidence pour qu'ils accompagnent la jeunesse à l'écriture dans le cadre d'ateliers, que cela soit dans le temps scolaire ou non, dans un cadre urbain ou rural... En l'espèce, les résidences d'accompagnement à l'écriture organisée parallèlement à Clermont-Ferrand et à St-Gervais d'Auvergne au coeur des Combrailles dans le cadre du même projet étaient et sont toujours représentatives de cette volonté.

De la même façon, nous prouvons chaque année la prise que les auteurs ont avec notre présent par le biais de commandes d'écriture, premier temps d'aventures artistiques, territoriales et humaines aboutissant à la création de ces textes... Théatre Dunois. Théâtre Durance. Théâtres en Dracénie. Théâtre Jérôme Savary - Villeneuve-lès-Maguelone. Le théâtre Jérôme Savary, situé au sein du Centre Culturel Bérenger de Frédol, est un équipement municipal coordonné par le Pôle Culture, Festivités et Protocole de la Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone, depuis septembre 2015.

D’octobre à mai, une programmation pluridisciplinaire, alliant théâtre, cirque, marionnettes, musique, cinéma et danse, est proposée aux Villeneuvois et habitants de la métropole. Plusieurs spectacles « jeune public » sont à destination des enfants scolarisés sur la commune. Ces représentations scolaires peuvent être ouvertes au public, sous réserve des places disponibles. N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil du centre culturel.

L’édition 2016-2017 de la programmation du théâtre a d’abord pour objectif de répondre à notre exigence de proposer, toute l’a nnée, une offre culturelle variée et pour tous les publics de Villeneuve et de la Métropole. Noël Ségura Maire de Villeneuve-lès-Maguelone Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole. Théâtre Massalia - Marseille. Théâtre Municipal de Coutances. Théâtre Nouvelle Génération - Lyon. Théâtre Paris-Villette. TJP CDN Strasbourg. Très Tôt Théâtre | Quimper.