background preloader

Le Louvre raconté aux enfants

Le Louvre raconté aux enfants
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites

http://www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants

Related:  Tricot, Tejido.arts visuelsOEUVRESLouvreserious games

Grand Palais, l'art pour les enfants Aller au contenu principal Jeune public Expositions du Grand Palais, jeux, biographies d'artistes, histoire de l'art, dico d'art : tout l'univers des arts pour les enfants Allons voir les expositions du Grand Palais

Principes d’architecture [Art - L’art gothique->Les principes architecturaux] Au cours du second âge Roman, la voûte est étendue à tout l'édifice, en sacrifiant l'espace et la lumière et en risquant souvent la catastrophe : car plus une voûte est large, plus elle exerce de fortes poussées sur les murs, risquant l’écroulement de l’édifice... Dans le second quart du XIIè, les progrès techniques de la construction, l’utilisation systématique d’une pierre plus légère, le tuf et les avancées de la science de l'appareillage permettent à des architectes de la région parisienne, aidés par des expériences tentées peu auparavant en Angleterre (Durham) et en Bourgogne, de construire des églises plus grandes, plus hautes et plus éclairées. Pour cela ils utilisent un type de voûte connu depuis l'Antiquité mais qui n'avait pas été utilisé que pour ses qualités décoratives ou pour sa robustesse sur de petites surfaces (Arménie, Géorgie, Italie du Nord, Cryptes du midi de la France).

Les animaux de la ferme par les artistes - Le blog d'Hipollène Mercredi 10 février 3 10 /02 /Fév 18:22 En ce moment, nous travaillons sur le thème de la ferme.Avec les élèves de grande section, nous avons observé des oeuvres représentant des animaux de la ferme : chat sur un coussin jaune de Franz Marc Pandiculation du coq de Pablo Picasso Le Musée du Louvre - Témoignage FileMaker Solution mise en place Après avoir recensé plusieurs centaines d'applications développées en interne et séparément sous FileMaker au travers des différents départements du musée, le service informatique du Louvre a récemment entrepris de regrouper les plus volumineuses et stratégiques d'entre elles, et de les centraliser sur un serveur dédié FileMaker Server. Sont ainsi aujourd'hui hébergées :

Des ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société...Des ressources gratuites. Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, «quizer», réaliser 80 petites expériences (en flash) La Cité des sciences et de l'industrie vous propose en ligne 80 petites expériences pour les 8-12 ans ayant pour thème : Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société. Le site Web : Pour aller plus loin le site Juniors de la Cité des sciences et aussi découvrir La Cité des sciences lors d'une visite : Bibliothèque numérique pour jeunes de 8 à 12 ans & 80 dossiers pédagogiques en ligne Le site Web :

10 Modèles de pantoufles, 10 patrons gratuits! Tricoteurs, tricoteuses, crocheteurs, crocheteuses, voici 10 patrons gratuits pour faire de belles pantoufles bottillons! Une super belle mode, les jeunes en raffolent! Surprenant n’est-ce pas? On aurait eu bien du mal à me faire porter des pantoufles adolescente, par contre celles-ci, j’aurais surement ADORÉ! Paris Fourni par Traduction La Tour Eiffelet le 7° arrondissement La Tour Eiffel (7° arrdt) La Tour Eiffel a été construite en deux ans par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889. Elle ne devait pas subsister et il avait été prévu de la démonter après l'évenement. Elle mesure 300 mètres de haut et sa structure métallique est particulièrement élégante.

Henri Matisse, La Lecon de Piano Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. En effet, Matisse avait imposé à son fils l’apprentissage du piano contre la volonté de celui-ci. Histoire des arts, Révolution et Empire : J.L. David, l'oeuvre de propagande / le néoclassicisme.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique L’étude du tableau représentant le sacre de Napoléon Ier peut être une bonne occasion d’initier les élèves , d’une part à l’épreuve d’histoire des arts de 3ème, d’autre part à la thématique de l’oeuvre de propagande, dont le traitement se retrouve également en 3ème. • Le sacre de Napoléon (David) et Napoléon en triomphateur (Lemot) Les élèves doivent respecter un plan classique : présentation du contexte puis d’un commentaire de l’oeuvre, enfin ouverture sur une autre oeuvre de propagande (ici, une sculpture de l’empereur).Les énoncés des différents points à traiter pour chaque partie du sujet sont volontairement évasifs afin de laisser, dans un premier temps tout du moins, une grande liberté d’action aux élèves.

De courts dessins animés évoquent les secrets de certaines oeuvres exposées au Louvre (restauration, découverte...) et beaucoup d'anecdotes (toutes vraies), ce qui ne manque pas de fasciner les élèves. by ldli Nov 25

Related:  PARIS Capitale de la FRANCELes outils de médiation en ligne