background preloader

Chloé & Mathilde (prévention)

Facebook Twitter

Global Mathilde. ARS - Agences Régionales de Santé: Prévention, Promotion de la santé et Education thérapeutique. Prévention, Promotion de la santé et Education thérapeutique Afin d’aider l’individu à être acteur et responsable de sa santé, de nombreuses actions en éducation pour la santé sont développées.

ARS - Agences Régionales de Santé: Prévention, Promotion de la santé et Education thérapeutique

L’éducation pour la santé est un processus créant avec les personnes et les groupes les conditions du développement de leurs capacités vis-à-vis de la santé, valorisant leur autonomie et leur responsabilité. Elle concerne non seulement la communication d’informations, mais également le développement de la motivation, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour agir en vue d’améliorer sa santé.

Site Web pour cette image Où va l'argent des taxes sur les cigarettes ?

Francetvinfo.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Le projet de santé voté en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. L’augmentation du prix du tabac - Test e-liquideTest e-liquide. Le tabac, à cause de sa grande dangerosité pour la santé est la proie de nombreuses taxes imposées par l’état qui ont théoriquement pour but de faire reculer le nombre de fumeurs en augmentant le prix de leur produit.

L’augmentation du prix du tabac - Test e-liquideTest e-liquide

Aujourd’hui, environ les trois quart du prix d’un paquet de cigarettes reviennent à l’état sous forme de taxes qui sont reparties dans différents secteurs, mais ça n’a pas toujours été ainsi, et il y a bien longtemps, fumer ne coutait vraiment pas cher du tout. Au final, en l’espace de 20 ans le prix du paquet de 20 cigarettes a été multiplié par 3. Voici un graphique qui montre l’évolution du prix des cigarettes de 1991 à 2012 : Même si ces augmentations connaissent parfois des ralentissements et des accélérations, elles paraissent désormais assez prévisibles et régulières et sont sans très certainement un facteur clé du recul de la consommation de cigarettes.

Selon l’OMS, une augmentation de 10 % est nécessaire pour faire reculer le nombre de fumeurs. Sur le même thème. Site Web pour cette image Tabac : la consommation repart à la hausse lefigaro.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Les cigarettes éléctroniques

Depliants. Tabac - Trente ans de communication contre le tabac : les campagnes CFES-Inpes de 1976 à 2012. Les stratégies de lutte contre le tabagisme dont disposent les pouvoirs publics peuvent prendre schématiquement trois grandes orientations : modification de l’environnement de l’individu : prix du tabac, accessibilité du tabac, réglementation de son usage (ex : décret Bertrand), réglementation de sa promotion/publicité (ex : loi Évin en 1991), offre de soin et prévention (consultations de sevrage, dispositif Tabac Info Service, patchs nicotiniques accessibles et remboursables), interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif (ex : décret du 15 novembre 2006 qui modifie la loi Évin), etc. invitation de l’individu à changer son comportement : information, communication, éducation pour la santé via des campagnes médiatiques, des documents, des actions de terrain, etc. mobilisations collectives : adaptations organisationnelles, engagement militant, lobbying, etc. © Inpes - Droits réservés En voici une synthèse :

Tabac - Trente ans de communication contre le tabac : les campagnes CFES-Inpes de 1976 à 2012

Actualités 2013 - La dernière campagne anti-tabac de l’Inpes sensibilise les jeunes à la notion de liberté. L’entrée dans l’adolescence s’accompagne le plus souvent de nouvelles expériences, de prise de risques et d’aspiration à davantage d’indépendance.

Actualités 2013 - La dernière campagne anti-tabac de l’Inpes sensibilise les jeunes à la notion de liberté

C’est aussi la période des premières cigarettes. Afin de lutter contre l’installation des jeunes dans un tabagisme régulier, l’Inpes lance le 14 octobre une nouvelle campagne à destination des 14-18 ans, centrée sur la notion de liberté. Sa signature : "Quand on est libre, pourquoi choisir d’être dépendant ? " Depuis 1976 (loi Veil), de nombreuses mesures législatives et réglementaires ont été mises en place pour limiter la consommation de tabac des adolescents. Pourtant, ces dernières années, le tabagisme des jeunes a connu une hausse inquiétante et, comme le montre l’étude HBSC 2010, il intervient dès le collège (voir le dossier de presse -pdf, 514 Ko-).

L’attrait du tabac.

Grossesse et tabac

Accueil. Page d'accueil - tabac-info-service.fr. Critères de l'addiction selon GOODMAN (1990) - Addictions... En savoir + A.

Critères de l'addiction selon GOODMAN (1990) - Addictions... En savoir +

Impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement. B. Sensation croissante de tension précédant immédiatement le début du comportement. C. Plaisir ou soulagement pendant sa durée. Le tabac, qu'est-ce que c'est ? Effets et dangers. Cigarettes, roulées, cigare, pipe, le tabac entraine la mort de 78 000 personnes chaque année en France.

Le tabac, qu'est-ce que c'est ? Effets et dangers

Le tabac, généralités Le tabac est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud. Elle est de la même famille que la tomate, l’aubergine et la pomme de terre. Il existe 68 espèces de tabac dans le monde, la plus connue et la plus cultivée s’appelle nicotiana tabacum. Le tabac a une particularité, il murit de bas en haut. Ensuite, les feuilles sont séparées selon leur étage car elles ne présentent pas toutes les mêmes qualités gustatives.

++CNCT - Comité National Contre le Tabagisme - Lutter contre le tabac. Mildeca - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.