background preloader

Ecriture journalistique

Facebook Twitter

Sans titre. Marseille la frondeuse - Un reportage de La Voix du Nord. A Marseille, les quartiers pauvres sont au cœur de la ville.

Marseille la frondeuse - Un reportage de La Voix du Nord

On dit ça de Belsunce, déjà, juste de l’autre côté de la Canebière, en face de Noailles. L’hôtel de ville n’est qu’à cinq cents mètres, mais les nuits ne sont pas sûres. Parfois dehors – mais pas par choix. Nomade qui a tenté sa chance dans le Nord – « Mais pas longtemps, on s’est fait taper dessus ! Un œil terne sur tout ça : « C’est fini, Marseille, il n’y a plus un rond… » Ici, non. Une ombre erre par là, l’œil gonflé d’un noir inquiétant. On lui demande comment elle s’appelle, elle réfléchit un instant et dit : « Laure. » Va pour Laure. Ce cocard ? Croyez ? Depuis que les Roumains ont mis la main sur le trottoir, je n’ai plus ma place.

Choose a comfortable measure. “Anything from 45 to 75 characters is widely regarded as a satisfactory length of line for a single-column page set in a serifed text face in a text size.

Choose a comfortable measure

The 66-character line (counting both letters and spaces) is widely regarded as ideal. For multiple column work, a better average is 40 to 50 characters.” The measure is the number of characters in a single line of a column of text. HTML doesn’t have a concept of columns per se, instead text is held within boxes. In CSS the width of a box is set using the width property with any unit of length, for example: When typographers set the measure and text size for printed media, those dimensions are fixed and unchangeable in their physical manifestation.

In the preceding example, column 1 has a fixed width: it has been set to 400 px wide. Ces diaporamas sonores qui marquent le genre à leur manière at PODCASTR. L’histoire récente du diaporama sonore a été marquée par plusieurs productions multimédias qu’il faut absolument connaître.

Ces diaporamas sonores qui marquent le genre à leur manière at PODCASTR

Très différents de part les sujets traités (graves ou légers), ces diaporamas sont remarquables pour diverses raisons. Mais ils ont tous en commun d’apporter des innovations de construction et de narration. Autrement dit, des bonnes pratiques dont il faut s’inspirer pour la suite. Cette liste d’exemples n’est bien-sûr pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à recommander des récits multimédias qui vous ont particulièrement marqués! One in 8 million (NYT) : l’élégance de la sobriété Conçue par le New York Times en 2009, cette série de 54 diaporamas est bien connue des amateurs du genre.

Si le diaporama ne s’affiche pas, voir le site du NYT. L’investiture de Barack Obama (CNN) : le traitement du verbatim Publié en 2008 sur le site de CNN, ce diaporama illustre en photos les meilleurs moments du discours d’investiture d’Obama. Associations des Radios Communautaires - Centrafrique Community radios associations - Central African Republic. Samsa ⎮ nouveaux médias. Tumblr va-t-il remplacer Facebook comme réseau social de référence pour la mode ? D'après le blog de technologie Mashable, les marques de mode se tournent de plus en plus vers le site de blogs Tumblr pour communiquer avec leurs fans.

Tumblr va-t-il remplacer Facebook comme réseau social de référence pour la mode ?

La raison ? Tumblr est plus visuel que Facebook, et une photo est plus parlante qu'un texte. Les blogueurs spécialisés dans la mode utilisent depuis longtemps Tumblr, dernier site de blogging à la mode (les blogs de mode représentent près de 200 des 1.000 blogs les plus populaires du site). Désormais, des marques comme Kate Spade et Oscar de la Renta leur emboîtent le pas. Tumblr est très populaire dans le monde de la mode en raison de son caractère visuel et car il est très facile de "re-bloguer" les posts : il est donc plus facile de lancer une campagne virale sur le site que sur ses concurrents. Jeunes journalistes: qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ? Les impostures de « l’écriture web »

Ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis.

Les impostures de « l’écriture web »

Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux. Difficile d’expliquer le rigorisme de l’impératif kantien en 140 signes… En réalité, il ne faut pas écrire court, il faut écrire “dense” : dire un maximum de choses avec un minimum de mots. Mais écrire dense, cela veut dire avoir des choses à dire, avoir de l’information, des faits à délivrer. En ce cas là, il semble judicieux de proposer les deux formats simultanés.

Le-petit-clearstream.