background preloader

Créer un journal

Facebook Twitter

Intéresser son lecteur et l’informer. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects.

Intéresser son lecteur et l’informer

On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

11. Le « chemin de fer » - 24h dans une rédaction. Règles d’ «aiguillage» Toutes les pages d’un journal n’ont pas le même impact visuel.

11. Le « chemin de fer » - 24h dans une rédaction

Le recto d’une page accroche le regard naturellement alors qu’il faut tourner la page pour voir le verso. Les textes positionnés dans les pages impaires sont plus remarqués que ceux des pages paires. Créer et publier un journal scolaire en classe ou au club journal - CLEMI. Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc.

Créer et publier un journal scolaire en classe ou au club journal - CLEMI

Il doit être avant tout un vrai média, destiné à des lecteurs avec lesquels dialoguer et qui repose sur le fonctionnement collectif d’une équipe de rédaction. Sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d’intérêt. Parallèlement à la production de contenus, les élèves observeront les médias professionnels, (graphisme, ligne éditoriale, rubriques, genres journalistiques, iconographie, etc.), et découvriront leur fonctionnement (conférence de rédaction, métiers, notion de responsabilité, etc.). Créer, publier un journal scolaire ou lycéen - CLEMI. Quelques préconisations Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins dis­ciplinaires, mais améliorer les compétences générales des élèves : lire, écrire, compter, s'exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc.

Créer, publier un journal scolaire ou lycéen - CLEMI

;il doit être un vrai média, destiné à des lecteurs bien réels avec lesquels engager le dialogue, qui repose sur le fonctionnement collectif d'une équipe de rédaction ;sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d'intérêt. Presse - 24h dans une rédaction.

Kit créer son journal papier Jetsdencre. Kit-ecriture-journalistique.pdf. RÉALISER UN JOURNAL by K. Derraze. Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider. Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur.

Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider

INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire. Voici quelques documents pour vous aider à mener à bien ce beau projet EMI, avec des outils qui offrent des conseils aussi bien sur la forme (UNE, maquettage. ..) que sur le fond : règles d’écriture journalistique : notion d’angle, message essentiel, ligne éditoriale, loi de proximité… Après l’écriture et avant le maquettage : le chemin de fer pour visualiser son journal : conseils de « 24h dans une rédaction » Maquettage l’association « Jets d’encre » donne ses conseils Kit-créer-son-journal_fiche-6 maquettage.

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse. Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I.

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse

Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français. Article de critique littéraire. 24h dans une rédaction. Proscrire les commentaires camouflés Les récits les plus factuels ne sont pas à l’abri du mélange des genres.

24h dans une rédaction

Analyser une photo de presse - CLEMI. Des démarches d’apprentissage Trois démarches sont possibles : Isoler le travail sur l’image d’actualité : séance particulière ; séance programmée en fin de séquence ; séance évaluation/prolongement.Intégrer le travail dans une séquence disciplinaire (par exemple au lycée, : « Convaincre, persuader, délibérer » en Lettres).Inscrire le travail sur l’image en réponse à un événement ou à une actualité particulière.

Ces démarches correspondent à des conceptions qui privilégient un enseignement cloisonné, intégré ou réactif à un incident. Elles colorent fortement la nature des savoirs sur l’image.Chaque formule mérite d’être testée. L’essentiel est de faire acquérir aux élèves les outils et les postures de lecture adéquates pour comprendre que l’image doit être considérée comme un outil d’enseignement (fonction illustrative), un moyen d’expression (fonction créative) et un objet d’étude (fonction sémiotique et médiatique).