background preloader

Blog journalistique

Facebook Twitter

Sciences et Avenir - Le voyageur hypermoderne. Transdev Explorer - Les Voyageurs Numériques. Etude Vacances Digitales. Connexion Transports et Territoires - Portrait du voyageur numérique. La Matinale du Monde - Sommes nous encore capable de voyager déconnectés ? À 90 ans, ils revivent leurs voyages grâce à la réalité virtuelle (et c'est TRÈS émouvant) La réalité virtuelle n’est pas une technologie uniquement destinée aux jeunes gens. Elle peut également être utilisée de manière thérapeutique auprès des personnes âgées. Laura et Léo Cornfeld sont des « jeunes » de 90 ans (c’est eux qui le disent !). Ils ont tenté l’expérience et en sont conquis ! Ce couple s’est marié il y a maintenant 69 longues années.

Ils ont énormément voyagé mais aujourd’hui, leur condition physique les empêche de revivre ces expériences. Et c’est à ce moment de l’histoire qu’arrive Nathan Windsor… Cet homme a fait de la musicothérapie pendant 12 ans dans des maisons de retraite à New York. Upworthy a filmé sa rencontre avec ce couple. Un couple de personnes âgées revit ses voyages grâce à la réalité virtuelle Préparez vos mouchoirs, c’est émouvant (et pas qu’un peu). La vidéo est en anglais mais des sous-titres (en anglais) sont activables. « Oh mon dieu… Oh la vache… Je m’en souviens parfaitement. La digital detox, le nouvel attrape-touriste 2.0 ? Vous faites partie de ces personnes « hyper-connectées » qui regardent en moyenne 1 000 fois leur écran dans la semaine ? Mails, réseaux sociaux, notifications diverses, vous êtes inondés d’informations et avez envie parfois de vous éloigner de tout ça ?

En février, vous avez peut-être vu le documentaire « Digital Detox » de Pierre-Olivier Labbé sur Canal +. S’inspirant d’un mouvement né aux Etats-Unis, ce journaliste ultra-connecté s’est coupé pendant 90 jours de tout ce qui pouvait le relier à Internet. Une cure dont il est, ô miracle, sorti vivant. A le voir bouquiner au milieu des Cévennes, vous vous êtes rendu compte que la dernière fois que vous avez tenu un livre entre vos mains remonte à une éternité. En ce soir de février 2015 vous avez donc pris une grande décision : cet été, vous aussi vous allez tenter la digital detox ! Coup marketing Vous voilà fin juillet et il faut choisir un lieu. Un séjour 100% déconnecté sur une île en Bretagne. Face à tant de choix vous hésitez. Le monde du silence | VICE | France. Photo via l'utilisateur Flickr Alice Popkorn En vous inscrivant à une expérience de méditation Vipassana, vous vous engagez à ne pas quitter le groupe avant la fin du séjour.

À peine arrivé, on vous demande une nouvelle fois si vous êtes prêt à rester silencieux pendant dix jours. Les règles sont simples : vous devez méditer quotidiennement pendant plus de dix heures. Vous n'avez pas le droit de parler, de lire, d'utiliser votre téléphone, de fumer, d'entrer en contact direct avec les autres participants, de vous masturber ni de partir avant le matin du onzième jour. Notre professeur se prénomme Davide. Il ressemble un peu à Bouddha – potelé, il arbore en permanence un sourire qui traduit son adoration de la vie et sa piété. Il jette des regards partout, évalue chacun d'entre nous, à la recherche du moindre élément qui trahirait un doute – un tremblement non maîtrisé, une lèvre supérieure trop flasque.

La Vipassana est une prison de silence dans laquelle on entre de son plein gré. Suivre une cure de "digital detox" Les vacances seraient-elles faites pour se priver ? Après les « séjours jeûne » ou autres cures de thalasso antitoxines, un nouveau phénomène émerge : la digital detox. Agnès Rogelet No WiFi, no Smartphone, no TV ! Le vacancier hype est invité à enfermer son téléphone au coffre-fort de l’accueil.

Dans un hôtel luxueux de Dublin, en campement vintage aux États-Unis, aux thermes de Vichy ou dans un château du haut Médoc, il reçoit un « kit de survie » en échange de son recours compulsif à la technologie : livres, jeux de société, vélo, séances de yoga… Sans compter un bon massage et des menus bio ou allégés. D’autres fuient dans les endroits les plus reculés de la planète pour être sûrs de se déconnecter. Une éclipse identitaire. Une purification existentielle. A découvrir A lire aussi J'ai fait une détox digitale : Julie, 29 ans, ne pouvait plus se passer de ses écrans.

Avril 2014. Libération - Voyage au bout de la wifi. L'Est Républicain - Nomophobie. Tour Hebdo - Les nouveaux usages du voyageur connecté. Sud Ouest Dimanche - Et si on se déconnectait ? Jonathan Kluger se penche sur la folie du selfie. Au cours de ses nombreux voyages, Jonathan a remarqué que lorsque l’on se balade dans les rues des grandes métropoles, peu importe lesquelles, on se retrouve toujours confronté à des dizaines et des centaines de personnes agglutinées devant les monuments, les œuvres d’art et autres ruines mythiques. Elles se bousculent pour immortaliser ce moment mais surtout pour lever les bras à l’unisson et se prendre en photo elles-mêmes.

Il nous explique : “Cette série immortalise le moment fatidique du selfie. Ce qu’il ne montre pas, c’est l’avant et l’après. Tourner le dos au paysage, c’est un peu le leitmotiv des accros au selfie. Finalement, peu importe le paysage qui défile devant leurs yeux, les touristes n’y jettent qu’un bref coup d’œil avant de penser à leur angle de prise de vue et à quel point leur bras peut se déplier pour prendre suffisamment de hauteur.

Il semblerait qu’aujourd’hui montrer qu’on y était soit plus important que d’y avoir vraiment été. . © Jonathan Kluger, Selfie. Voyage et Numérique. Google Earth VR : un tour du monde en réalité virtuelle. Puisqu'il est quasiment impossible de voyager dans le monde entier, Google propose de le faire de chez soi, par l'intermédiaire d'un casque de réalité virtuelle, en l'occurrence le Vive d'HTC, et d'une application dédiée, Google Earth VR. L'idée est de pouvoir totalement s'immerger dans un survol virtuel de la Terre, et d'admirer aussi bien les grandes villes que les sites naturels exceptionnels vus du ciel. Google Earth VR permet ainsi un voyage sur quelques 510 millions de km², ce qui offre l'embarras du choix pour profiter durant des heures d'un spectacle véritablement exceptionnel.

Plusieurs visites guidées sont mêmes proposées par défaut : des Alpes suisses au Grand Canyon aux États-Unis en passant par le fleuve Amazone. Toutefois, seuls les heureux propriétaires d'un casque Vive signé HTC peuvent pour le moment profiter de cette application disponible gratuitement depuis la plate-forme Steam. Google se met aux voyages avec Trips. Discrètement, Google a lancé dernièrement une nouvelle application mobile destinée à préparer ses voyages à l’avance : Google Trips.

Si des applications mobiles de Google attirent plus l’attention comme la récente Allo rendue disponible hier, Google est plus discret sur le lancement de certaines autres pouvant être tout autant utile en déplacement. C’est le cas avec Google Trips. Comme son nom l’indique, Google Trips s’intéresse à vos vacances et surtout à leur préparation. En effet, le but de Google Trips et de vous aider à repérer les bonnes adresses sur votre lieu de villégiature. Effectivement, la question de « quoi faire » une fois sur place revient souvent et cela peut éviter de se retrouver devant la porte close de l’office de tourisme.

Ainsi, ces lieux affichés dans l’application peuvent être des endroits dans lesquels se restaurer, mais aussi des lieux à visiter sur place ou aux alentours. Google Trips dispose d’une option très utile et qui concerne l’utilisation des datas. L'industrie du tourisme dopée par la révolution numérique. Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? - Réseau de veille en tourisme. Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps.

La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014.

Source: Vimeo. Réalité virtuelle : un véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme. Un déploiement matériel en 2016 (c) fotolia/ra2 studio Avec le lancement des pré-commandes d’Oculus le 6 janvier, la réalité virtuelle a été la vedette du Consumer Electronics Show de Las Vegas. HTC lance également son casque « HTC Vive », disponible à partir du 29 février. Les attentes concernant la réalité virtuelle en 2016 sont donc grandes.

L’année marque la démocratisation du concept : Un écosystème hardware et software (casques et logiciels) se structure autour de nombreuses offres. Google a sorti son Cardboard, un casque de réalité virtuelle à moindre coût destiné au grand public, les consoles et PC s’adaptent à ces nouvelles technologies... Avec ce déploiement matériel, la réalité virtuelle est en passe devenir un enjeu marketing dans de nombreux domaines, et particulièrement celui du tourisme. Dans les secteurs du voyage et du tourisme, il s’agit de vendre une expérience, un sentiment, un paysage ou une histoire. Un enjeu marketing La réalité virtuelle en action. Ubisoft, le voyage virtuel pour objectif. « Le jeu devient moins important pour nous.

Ce qui m’intéresse, c’est de faire des mondes qui seraient intéressants pour moi, même en tant que touriste. » Dans le milieu très élitiste du jeu vidéo, peu se seraient osés à une telle déclaration d’intention. Mais pour Serge Hascoët, vétéran d’Ubisoft et directeur créatif de l’éditeur français depuis désormais seize ans, la position est assumée : à travers ses productions, il souhaite désormais donner naissance à des mondes virtuels à visiter, plus encore qu’à de simples films interactifs. Le voyage, Ubisoft s’en est déjà fait une spécialité, il y a désormais neuf ans, avec la sortie du premier Assassin’s Creed. Il s’agissait surtout d’un voyage dans le temps, celui des Templiers. Depuis, de l’environnement népalais dans Far Cry 4 à la reconstitution de Paris dans Assassin’s Creed Unity en passant par un New York dystopique dans The Division, chaque jeu d’Ubisoft se présente comme un lieu de visite. Repérages en Bolivie Carcan existant. Le Quotidien du Médecin - Un tourisme de plus en plus connecté.

Connexion Transports et Territoires - Temps réel, le nouvel impératif de l'info voyageur. Sud Ouest - Un audioguide futuriste comme nouveau compagnon de voyage. L'Usine Nouvelle - Les applications à télécharger pour voyager. Paris sera une ville intelligente en 2020. Fini la ville imbécile, place à la "ville intelligente"! Toutes les grandes agglomérations des pays riches se présentent comme des smart cities en devenir. La capitale française n'échappe pas à la règle.

Lors du Conseil de Paris des 26 et 27 mai, la municipalité se dotera d'un "Plan stratégique pour la ville intelligente et durable – perspective 2020 et au-delà", qui fera l'objet d'une communication de la maire. "Ce document majeur est une feuille de route, qui définit quelques grands objectifs, une méthodologie, et lance une vaste concertation avec les parties prenantes", indique Jean-Louis Missika, adjoint d'Anne Hidalgo chargé de l'urbanisme, du développement économique et de l'attractivité.

Une cité équipée de capteurs, de puces, de GPS... Smart city? La "méthode" d'Hidalgo, basée sur "l'intelligence collective" et la "coconstruction des projets", serait même la particularité qui distinguerait Paris des autres métropoles mondiales. Un objectif d'économies d'énergie de 30% Digital detox, le jeûne des hyperconnectés. Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail. Un geste dérisoire puisqu’il ne pourrait pas y répondre. Puis, il a déposé ses armes numériques dans un délicat pochon orné d’un ruban bleu. A côté des bijoux, montres de luxe et liquidités entreposés par la clientèle fortunée, le trésor d’Eric Chesnel – un ordinateur portable et un smartphone somme toute banal –, 48 ans, n’avait rien d’extravagant.

Prendre du recul par rapport à une « addiction » aux mails qui brouille les frontières entre sa vie professionnelle et sa vie privée, c’est l’objectif d’Eric Chesnel. En moyenne, un cadre reçoit au bureau 50 mails par jour. 70 % des Français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes, 78 % se connectent avant de dormir, à peine moins dès le réveil…