background preloader

Travail journalistique et techniques web

Facebook Twitter

Démarches à suivre lorsqu'on doit rédiger un sujet et le publier sur les réseaux sociaux.

Exercices techniques web et journalisme web

Accord Tafta/TTIP: 248 pages confidentielles bientôt dévoilées par Greenpeace. Si Greenpeace a décidé de publier ce document confidentiel, c'est que ces 248 pages "confirment les menaces sur la santé, l'environnement et le climat", a indiqué dimanche la branche néerlandaise de l'ONG.

Accord Tafta/TTIP: 248 pages confidentielles bientôt dévoilées par Greenpeace

Elle indique avoir pu se procurer les deux-tiers, soit treize chapitres, du texte de négociation du traité de libre-échange Europe/Etats-Unis, aussi appelé TTIP pour ses partisans ou Tafta pour ses opposants. Depuis juin 2013, l'Europe négocie avec les Etats-Unis un traité de libre-échange commercial pour créer un marché unifié de 820 millions de consommateurs. Cet accord, qui rencontre de nombreuses critiques, supprimerait alors les barrières commerciales et réglementaires. Peu d'efforts des Américains Le texte bientôt dévoilé aurait, selon Le Monde, servi de base de négociation entre les Etats-Unis et la Commission européenne, lors d'une rencontre à New York du 25 au 29 avril dernier. Au fond, le TTIP, c'est quoi? Le projet d'uniformisation des normes expliqué. Le TTIP, projet d'accord de libre échange commercial entre les États-Unis et l'Union européenne, en pleine négociation, est un immense chantier dont le but premier est d'uniformiser les règles d'échange entre les deux géants mondiaux.

Au fond, le TTIP, c'est quoi? Le projet d'uniformisation des normes expliqué

Pourquoi le TTIP ? D'abord pour créer de la richesse pour les entreprises (et théoriquement pour les salariés) en augmentant encore plus les échanges déjà importants entre les deux partenaires. Actuellement, par exemple, les États-Unis exportent tous les jours plus de 700 millions de dollars de marchandises vers l'Europe. "Il offre un formidable potentiel en termes d'emploi et de croissance", affirmait en 2015 la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström.

Greenpeace publie des documents secrets sur le TTIP ce lundi matin. L'ONG Greenpeace a annoncé dimanche la publication, ce lundi à 11h, de documents secrets relatifs aux négociations en cours sur l'accord de libre-échange commercial TTIP.

Greenpeace publie des documents secrets sur le TTIP ce lundi matin

"Avec ces documents, nous montrerons combien l'environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés", dénonce Greenpeace. Ces documents mettraient en évidence le fait qu'il est question "d'un glissement gigantesque du pouvoir des citoyens vers les grandes entreprises". Tafta/TTIP. Les documents exclusifs de Greenpeace sur les négociations. L'information est parue dimanche sur le site internet du quotidien du soir.

Tafta/TTIP. Les documents exclusifs de Greenpeace sur les négociations

Le Monde a pris connaissance d'une quinzaine de documents récupérées par l'ONG Greenpeace Netherlands à propos des négociations du traité Tafta. Une quinzaine de documents de 248 pagesCes 248 pages exclusives ont finalement été publiées ce lundi par l'organisation non-gouvernementale. On peut clairement y voir, à travers celles-ci, les points de vue des deux parties. En langue anglaise, on retrouve ainsi un document américain et un européen, mais surtout quatorze autres sur les avancées des échanges dans différents secteurs, de l'agriculture aux mesures sanitaires en passant par les différends entre Etats. LIRE AUSSI : En l'état, le PS "dira non" au traité Tafta Les avancées des négociations questionnéesC'est justement la réglementation qui fait débat depuis le lancement des discussions concernant ce projet d'accord transatlantique de commerce et d'investissement.

Tafta/TTIP. Les documents exclusifs de Greenpeace sur les négociations. Tafta : les révélations de Greenpeace sur l‘état des négociations. Tafta : des documents confidentiels révèlent l’avancée des négociations. Le Monde a pu consulter une série de documents confidentiels très récents, et totalement inédits, concernant le désormais fameux « Tafta », le traité commercial que l’Union européenne négocie dans la plus grande discrétion avec les Etats-Unis depuis près de trois ans.

Tafta : des documents confidentiels révèlent l’avancée des négociations

Ces documents, obtenus par Greenpeace Netherlands, abordent quasiment tous les aspects de cette très vaste négociation : l’abaissement des tarifs douaniers mais surtout la coopération réglementaire entre les deux parties. Portant sur les deux tiers de l’ensemble des textes discutés, ils couvrent 13 chapitres – des télécommunications aux pesticides en passant par la coopération réglementaire – et ont pour l’essentiel servi de base au dernier cycle de négociation du TTIP (le nom officiel du futur traité), le 13e, entre l’administration Obama et la Commission européenne, qui s’est tenu du 25 au 29 avril dernier, à New York. Une négociation déséquilibrée et encore balbutiante. Tafta Greenpeace va rendre public des documents de négociation. « Ces documents confirment ce que nous disons depuis longtemps », assure le directeur de l”unité européenne de Greenpeace, Jorgo Riss, cité dans un communiqué : « Ce traité mettrait les intérêts des grandes entreprises au centre du processus de décision politique et législatif au détriment des enjeux environnementaux ou de santé publique ».

Tafta Greenpeace va rendre public des documents de négociation

A LIRE. Les plus et les moins de l”accord Tafta en négociation Alors que depuis près de 70 ans, l”accord du GATT, sous l”égide de l”Organisation mondiale du commerce (OMC ), permet aux pays de réglementer le commerce « pour protéger la vie ou la santé animale et végétale humaine » ou pour « la conservation des ressources naturelles épuisables », le projet de traité transatlantique n”y ferait plus référence. Le commerce ne serait, de plus, pas soumis à des objectifs de réduction des émissions de CO2 et le « principe de précaution » serait oublié, selon l”ONG.

Accords du Tafta : « Ce que j”ai vu ne me rassure pas » Greenpeace Netherlands. Google Tendances. Socialshare - La revue de presse des partages sociaux - SocialShare. Tendances et revue de presse des partages sociaux - SocialShare. Google Tendances.