background preloader

Scribus - Tutoriel vidéos

Scribus - Tutoriel vidéos
Scribus est un logiciel libre et gratuit, qui remplace avantageusement des logiciels de PAO tels que Publisher, et s'approche plus des solutions professionnelles d'édition telles que InDesign et XPress. On s'en servira également pour remplacer LibreOffice Draw beaucoup plus basique. De plus, Scribus est disponible pour Windows, Mac, Linux, et les fichiers peuvent s'échanger entre plate-formes. Attention cependant, il faut s'assurer que la version de logiciel est la même. Une version 1.4 pourra lire une version 1.3 mais l'inverse n'est pas vrai. Seul problème, il est un peu moins convivial et nécessite un temps d'apprentissage. Téléchargement : Voir la page consacrée au logiciel Scribus Une fois l'installation terminée, lancez le logiciel. Nous allons travailler sur un exemple de journal scolaire. Comment insérer une image dans Scribus - les effets. Nous allons insérer dans notre journal une série de textes libres placés bout à bout. Comment imprimer en pdf? Related:  CREATION POWER POINT / PAO

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme Google Slides Swipe Un outil à découvrir. Canva Evernote SlideBean

Scribus Dans cette section nous allons vous conduire dans une brève visite guidée de Scribus. En sept étapes vous allez apprendre comment créer un dépliant à trois volets en plis roulés, qui se replie en escargot. III-A. Esquissez votre document▲ La première étape se passe avec l'ordinateur éteint : en effet, un travail de mise en page se termine le plus souvent avec un résultat sur papier mais il commence aussi par un travail de préparation sur papier. Pour esquisser votre dépliant prenez une feuille de papier blanc bureautique (format A4) et pliez là en trois, de façon à obtenir trois volets. Essayez d'esquisser une image sur le volet de droite et regardez le résultat : Quelques remarques : au début, n'hésitez pas à faire de nombreux brouillons, même avec des bouts de papier pour tester le fonctionnement des plis ; travaillez avec un crayon à papier et une gomme : c'est un brouillon, pas une œuvre d'art, ça doit être rapide pour être utile ; n'hésitez pas à recommencer à zéro. III-B. III-C. X-A.

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO Scribus 01 : réaliser une brochure A4 en PDF Premier tutoriel sur Scribus. Après avoir hésité à présenter l’interface, j’ai choisi de passer directement à la pratique. Deux choses à noter d’emblée : 1/ ce tutoriel est long , 2/ ce tutoriel s’appuie sur la version 1.3.3.14 (1.3.x fonctionnera). Voici l’objectif : N’hésitez pas à sauvegarder régulièrement votre travail. Ce tutoriel a été inspiré par un modèle scribus disponible sur internet. 1/ planifier son travail Avant de se lancer dans la réalisation de sa présentation, il convient de se poser quelques questions. 2/ créer un brouillon sur papier libre définir les grandes zones : les images, les dessins / logos et le texte. 3/ passer du brouillon à la maquette Il est temps de passer à un mode plus strict : reprenez une feuille de papier au bon format et redessiner votre mise en page le plus proprement possible, avec le soucis d’affiner les tailles des zones. 4/ collecter les informations et éléments du design 5/ lancer Scribus 6/ poser ses repères 7/ Un premier cadre Ok, et Enregistrer.

Les secrets d'un bon pitch Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Mais d’abord c’est quoi un pitch ? Un pitch c’est une façon de transmettre de l’information. Le rapport : le rapport transmet des faits et des données. Un pitch comment ça marche ? Ne croyez pas qu’un pitch ça s’improvise comme ça. Tout d’abord il faut planter le décor et décrire le contexte, la situation de départ.Ensuite on décrit le problème. Quelles sont les clés pour réussir un pitch ? Bon c’est bien joli tout ça, vous savez comment est structuré un pitch mais ça ne vous aide pas beaucoup pour le réussir. Le story telling

Typographie / Scribus Nous entrons maintenant dans le cœur de Scribus. Nous avons expliqué comment importer un texte dans un cadre de texte dans le chapitre « Prise en main de Scribus ». Le présent chapitre se propose de passer en revue l’ensemble des fonctions qui permettent d’appliquer les attributs typographiques au texte. D’entrée de jeu, notons que certains paramètres typographiques ne sont accessibles que dans l’Éditeur de styles et donc inaccessible dans la Palette des propriétés. Les deux menus travaillent en complémentarité. Niveaux de texte La mise en page est une mise en scène du contenu. C’est pourquoi le texte est souvent structuré en divers niveaux. Voici une liste non exhaustive des niveaux de textes qu’on peut retrouver dans une publication. Texte courant Légende de photos ou d’illustrations Crédits Intertitres Titraille (surtitre, titre, sous-titre) Chapeau Exergue Citations Textes en retraits Listes numérotées Listes à puces Notes infra-paginales Le texte courant est votre zone d’accalmie.

Le top 10 des alternatives à PowerPoint Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Note : cet article est un guest-post, écrit par RoK. Que vous ayez besoin d’outils de présentation dans votre business, pour des formations en ressources humaines ou encore pour enseigner à une classe, ces outils seront probablement d’une grande aide pour garder votre auditoire en haleine. Manipulez vos vidéos, vos images, vos animations, vos clips audio et bien plus encore dans une présentation qui va certainement vous aider à gagner votre audience. 1. Prezi est un logiciel en ligne qui permet de concevoir des présentations et animations avec une fonction zoom. 2. Vous cherchez un moyen de créer des présentations interactives de qualité en HTML5 ? 3. 4. 5. 7.

Les fonctions textes : CHERCHE - Bureautique > EXCEL : Les fonctions utiles Description : Permet de rechercher un caractère (ou une chaîne de caractères) à l'intérieur d'une autre chaîne de caractères et de renvoyer le muméro de position. Syntaxe : CHERCHE(texte_cherché;texte;no_départ) texte_cherché correspond au texte que l'on désire retrouver dans la chaine de caractères et dont on veut la position.texte correspond à la chaîne de caractères dans laquelle rechercher le texte.no_départ corespond au numéro du caractère à partir duquel la recherche doit débuter. Note : Il est possible d'utiliser des caractères génériques pour remplacer des caractères dans le texte_cherché : Le point d'interrogation (?) peut remplacer un caractère unique et l'astérisque (*) peut remplacer une séquence de caractères. Exemple : Soit un tableau présentant des logs de connexion étant composés d'une chaîne de caractères dont les éléments ne sont pas fixes. Aperçu du tableau : Premier exemple : Nous allons commencer par extraire l'adresse du site internet. Aperçu :

Related: