background preloader

Web 2.0 : la révolution par les usages

Web 2.0 : la révolution par les usages
Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité. A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente. La fin de l'Internet tel que nous le connaissons Voilà près de 10 ans que l'Internet que nous connaissons est apparu. En 10 ans, que s'est-il passé ? Révolution ?

http://www.journaldunet.com/solutions/0601/060105_tribune-sqli-web-20.shtml

Le web 2.0 peut-il vulgariser le vin ? Le vin est un produit par nature élitiste, qui pour être apprécié demande de maîtriser des codes et de connaître les multiples terroirs, cépages et autres subtilités... Car quoi qu’en disent certains producteurs et grands groupes qui voudraient faire du vin un produit standardisé, il reste difficile de s’y retrouver dans une offre pléthorique. Aujourd’hui deux exemples répondent chacun à leur manière à ces deux caractéristiques du marché du vin : difficulté de différencier l’offre et image élitiste. » education 2.0 - TICE et Web 2.0 Web 2.0, éducation 2.0, entreprise 2.0, management 2.0… les 2.0 fleurissent sans que l’on sache toujours véritablement de quoi il s’agit. Il semblerait que tout ait commencé en 2005 lors d’une conférence de geek (obsédé d’informatique) dans laquelle Tim O’Reily, commentant l’éclatement de la bulle internet des marchés financiers, aurait pronostiqué l’émergence d’un nouveau web conceptuellement différent du web initial (voir « what is Web 2.0″ par Tim O’Reilly – en français). Dans ce contexte, le 2.0 signifie qu’il s’agit d’une nouvelle version en rupture par rapport au web précédent comme pour un logiciel (voir la note le système de notation des logiciels). Ce schéma est-il transférable à l’éducation ?

marketing vin, agence communication vin, vin sur internet, vente vin, site internet vin, blog vins, marketing du vin, communication du vin, vin sur facebook, vin sur twitter La deuxième édition du Wine Business Innovation Summit organisé par Marc Roisin, Faye Cardwell et Jens de Maere se tenait cette année à Munich. J'avais beaucoup apprécié l'édition de l'an dernier à Bruxelles qui marquait la nécessité de faire se croiser les dynamiques des #winelovers et des #entrepreneurs. C'est que si les wine bloggers, wine geeks et consors sont assez prompts à donner des leçons au monde du vin sur le sujet d'Internet ou de son marketing, il est assez rare qu'il s'ouvrent en retour à en recevoir sur le monde des affaires et l'entrepreneuriat. Hors si la passion est un élément moteur pour entreprendre, sans création de résultat, point d'entreprise. Et Marc Roisin incarne fort habilement ce croisement réussit entre passion du vin et esprit d'entreprise.

» Web 2.0 - TICE et Web 2.0 Web 2.0 késako ? Selon wikipedia : « Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d’une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs. Le Web 2.0 pour vendre du vin - Innovation Web - L'évolution d'internet, le web 2.0 Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là. Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA

Lite Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server.

Related: