background preloader

OuLiPo

OuLiPo
Historique : L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, Le 24 novembre 1960, par François Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains et/ou mathématiciens et/ou peintres : Albert-Marie Schmidt, Jean Queval, Jean Lescure, Jacques Duchateau, Claude Berge et Jacques Bens selon le tapuscrit de ce dernier, secrétaire définitivement provisoire du début. La réunion fondatrice a eu lieu au restaurant "Le Vrai Gascon", 82 rue du Bac à Paris. Le propos était d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques, résultant d'une sorte de transfert de technologie entre Mathématiciens et Ecriverons (sic). Au départ le Séminaire de Littérature Expérimentale devaient s'inclure dans l'Accommission des Compositions du Collège de Pataphysique, chaque séministe ayant le titre de Dataire. A la réunion suivante, le 13 janvier 1961, se joignent Latis qui complète à 10 la liste définitive des membres fondateurs et Ross Chambers. Et maintenant où en sommes nous ? Related:  Techniques d'expression

Les oulipiens / Georges Perec Georges Perec naît à Paris de parents juifs polonais, tous deux décédés durant la Seconde Guerre mondiale : son père au front en 1940, sa mère déportée à Auschwitz en 1942. Georges Perec passera son enfance entre Paris et le deux V entrelacés de W ou le Souvenir d’enfance, Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. Après des études de lettres, où il rencontre Marcel Bénabou, il devient documentaliste au CNRS et publie ses premiers articles dans Partisans. Lecturel L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires Partagez-moi ! René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Allianz (2006) Fiat Panda Aneb

GEORGES PEREC, « La Vie mode d'emploi » Le roman le plus long et le plus grandiose de Perec fut aussi salué comme un chef-d'œuvre à sa parution (et couronné par le prix Médicis). Neuf ans passèrent entre la conception et l'achèvement de La Vie mode d'emploi. Perec parle de son projet dans Espèces d'espaces : « J'imagine un immeuble parisien dont la façade a été enlevée... de telle sorte que, du rez-de-chaussée aux mansardes, toutes les pièces qui se trouvent en façade soient instantanément et simultanément visibles. » Ailleurs, il écrit que « le livre entier s'est constitué comme une maison dont les pièces s'agenceraient comme celles d'un puzzle ». Ces pièces sont celles d'un immeuble de rapport de la plaine Monceau, à Paris, et aussi les vies de leurs locataires présents et passés. Le livre rassemble ainsi une foule de biographies tour à tour touchantes ou fantasques, cocasses ou tragiques, où l'on a pu voir une « nouvelle comédie humaine ».

La nouvelle orthographe Les rectifications de l'orthographe du français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie. Les ministères de l'Éducation en tiennent compte maintenant. Plusieurs dictionnaires et logiciels ont intégré déjà les nouvelles graphies. La nouvelle orthographe est moderne. Sans niveler par le bas, elle régularise le système orthographique du français et supprime certaines anomalies : parlez-en dans votre milieu de travail et utilisez-la tous les jours dans vos textes! Vidéos sur la nouvelle orthographe Vidéos avec Chantal Contant, sur le site www.profmarcel.com EN LIGNE (gratuit) Autoformation (PowerPoint, trousse et vidéos) Formations (ateliers, conférences) Formations pour le public ou en milieu de travail Retour à la page www.nouvelleorthographe.info

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Le pourceau, le diable et la putain de Marc Villemain Crédits photographiques : Raul A. Mosley. À propos de Marc Villemain, Le pourceau, le diable et la putain, Éditions Quidam, 2011. L'histoire de la misanthropie, que l'on peut ironiquement mais fort logiquement définir comme un humanisme radical (1), est pour le moins ancienne puisqu'elle se confond avec celle du premier homme, Adam, lorsqu'il comprit mais un peu tard qu'il allait être chassé de son jardin miraculeux, à cause de la faute commise par la faillible, et labile, et elle-même au fond franchement misanthrope c'est certain pour avoir joué pareil coup à l'humanité tout entière, Ève.

Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Méli-mélo orthographique Remettre les lettres d'un mot dans l'ordre 10 modules de 10 mots • Indices et rétroactions orthographiques fournis • Exercices d'approfondissement

Dictees en ligne sonores audio. Cours videos et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, contines, contes, lean french, FLE SYSIF : Le mythe de sisyphe, A. Camus (extraits) - Etat de Fribourg "Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu'il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. On a compris déjà que Sisyphe est le héros absurde. Il l'est autant par ses passions que par son tourment. C'est pendant ce retour, cette pause, que Sisyphe m'intéresse. Si ce mythe est tragique, c'est que son héros est conscient. Si la descente ainsi se fait certains jours dans la douleur, elle peut se faire aussi dans la joie. On ne découvre pas l'absurde sans être tenté d'écrire quelque manuel du bonheur. Toute la joie silencieuse de Sisyphe est là. Je laisse Sisyphe au bas de la montagne! ("Le mythe de Sisyphe", Albert Camus, Gallimard, 1942)

Accueil - Bien écrire.org : fiches techniques et exercices accessibles à tous - grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, modèles de lettres LA LECTURE ANALYTIQUE Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1. 2. ► Objectif 1 : Nature du texte. A l'issue de vos réponses, vous pourrez vous demander en quoi l'inégalité de ces discours (longueur du monologue intérieur, rapidité du dialogue final) sert l'intention morale du poète L'étymologie latine du verbe lire nous le confirme : lire (legere), c'est choisir.

Related: