background preloader

La liberté d'expression francaise américanisée

La liberté d'expression francaise américanisée
Depuis quelques semaines, on assiste à une série de dérives autour de propos discriminatoires sur les réseaux sociaux. Si le phénomène n'est pas nouveau, il gagne en ampleur et en exposition. Les auteurs de ses propos s'abritent principalement derrière l'humour et la liberté d'expression. Capture d'écran du hashtag #Unbonmusulman sur Twitter. #UnBonJuifx-( twitter.com/CosaNostraAmli… — J U L I ABOND JR(@CosaNostraAmlia) October 14, 2012 Seulement, en France, notre liberté d'expression est encadrée par des lois. Dans des pays comme les Etats-Unis, cette liberté est quasiment totale. Crédits : JAMIE SABAU / GETTY IMAGES Une charte ne fait pas office de loi Avec le rapprochement des peuples et des idées qu'a provoqué Internet, la définition de la liberté d'expression s'est globalisée, adoptant tacitement la version américaine. Même si ces chartes ne remplacent pas la législation, elles infléchissent le comportement des internautes. Des recours perçus comme répressifs Related:  la liberté d'expressioncfontaine01

réactualisation de la liberté d'expression dans la société d'info Au cours d’une séance multilingue, cinq intervenants ont abordé, documents à l’appui et sous diverses perspectives, le sujet « Réactualiser la liberté d’expression dans une société de l’information. » C’est justement par vidéoconférence que Julien Saada, représentant de l’Université du Québec, qui se trouvait alors en France, a présenté les relations complexes qui se sont nouées entre cyberactivistes et journalistes durant le Printemps arabe. Laura Tribe, membre de l’ONG Journalistes canadiens pour la liberté d’expression, a ensuite souligné le potentiel d’Internet dans la promotion de la liberté d’expression. Titulaire d’une chaire UNESCO à l’Université du Québec et secrétaire général du Réseau international de Chaires UNESCO et d’associés en communication (ORBICOM), Yves Théorêt a quant à lui insisté sur l’importance du pluralisme dans les cas de concentration des médias, et sur la nécessité de réguler leur convergence. Le prochain Forum aura lieu en 2015 à Durban, Afrique du Sud.

Pour les logiciels libres, gratuits et de qualité // Intervention au Conseil Communautaire du Grand Lyon // 10 Septembre 2012 | Europe Ecologie Les Verts Lyon Intervention de Bruno Charles, Vice-Président Europe Ecologie Les Verts du Grand Lyon Mon intervention s’adressera tout autant au Grand Lyon qu’à chacun des Maires de notre agglomération ou peut-être à leur adjoint aux finances. En effet, à l’occasion de ce dossier, je voudrais attirer votre attention sur une décision récente de la société Microsoft qui a en effet décidé d’arrêter la maintenance de sa suite logicielle Office 2003. Cette suite comprend notamment le traitement de texte Word, le tableau Excel et le logiciel de présentation Powerpoint. Cette décision va obliger nos collectivités à acheter la version 2010 de la même suite logicielle pour chacun des postes informatiques, et compte-rendu des évolutions importantes, à former nos agents au nouveau logiciel. Chaque licence coûte 300 euros et comme il y a 3000 postes au Grand Lyon, la dépense à prévoir d’ici 2014 sera de l’ordre de 900 000 euros.

Dessine-moi un Charlie Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré. Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. En réaction à ces évènements tragiques, des centaines de dessins sont apparus dans le monde et sur les réseaux sociaux pour donner de la voix à la liberté d'expression. Enseigner le français avec TV5MONDE vous propose de revenir sur l'utilisation du dessin comme arme d'expression. Ressources TV5MONDE Discours de Manuel Valls Quel diagnostic le Premier ministre français, Manuel Valls, pose-t-il sur l’état de la société française après les attentats de janvier 2015 ? Géopolitis Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Hommages des dessinateurs Rob Tornoe, dessinateur américain.

censured Pour un droit d’auteur 2.0 L’IABD a été auditionnée par la mission Lescure le 17 octobre 2012. Pour présenter les questions juridiques auxquelles nous sommes confrontés, nous avons choisi de présenter deux sujets très différents, mais qui concernent tous deux des champs d’activité propres à nos métiers : la directive européenne sur les œuvres orphelines et les revues de presse dans le web 2.0 La directive européenne sur les œuvres orphelines Cette directive concerne les œuvres dont les ayants droit ne peuvent pas être retrouvés pour négocier les droits nécessaires pour les utiliser. Cette directive qui vient d’être (pratiquement) adoptée [1] sera prochainement transposée dans le droit français. Elle représente une formidable opportunité pour les bibliothèques puisque, sans payer de droits, elles pourront diffuser les œuvres orphelines qui se trouvent dans leur fonds pour remplir leur mission d’intérêt public. 1° La recherche diligente des ayants droits Elle s’impose mais elle est extrêmement contraignante. ill.

Comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique Ce détour par l’histoire permet de mieux saisir les missions de la presse d’information politique et générale : assurer le bon fonctionnement d’une société démocratique par l’information les citoyens. Comme le proclamait Georges Clemenceau lors des débats sur la loi de 1881, « La République vit de liberté »[+] NoteDébats parlementaires, séance du 1er février 1881, JORF, 2 février 1881, page 120. Le 18 juin 1881, le rapporteur du Sénat, Eugène Pelletan, explique : « La presse à bon marché est une promesse tacite de la République au suffrage universel. [9] La mission de la presse d’information politique et générale est bien de donner vie à l’agora, à la réunion des citoyens, sans laquelle la démocratie n’est qu’un mot creux. Cette mission se traduit de nos jours à travers les forces journalistiques des rédactions de la presse IPG. [11].

Liberté d'expression et réseaux sociaux Peut-on tout dire ? Internet permet-il d’exprimer tout point de vue ? Bien que le contrôle des paroles et des écrits soit plus difficile sur le net, plusieurs délits punissant des propos racistes y sont réprimés tout comme dans n’importe quelle sphère de notre société. Le 19 septembre 2013, plusieurs associations, dont la Maison des potes, ont demandé aux ministres de l’Intérieur et de la Justice d’intervenir pour que soient punis les auteurs de tweets incitant à la violence et à la haine envers deux jeunes militantes. Ainsi, dans un communiqué de presse du 21 septembre 2013, Madame Taubira, garde des Sceaux, a rappelé que les tweets racistes et antisémites devaient être réprimés et qu’Internet et les réseaux sociaux ne devaient pas constituer des lieux d’impunité. La ministre de la Justice réaffirme ainsi la position de la France : la liberté d’expression peut être restreinte lorsque les propos « suscitent un sentiment d’hostilité ou de rejet envers un groupe de personnes déterminées ».

Stormz. Outil de brainstorming collaboratif Stormz est un outil complet et puissant pour réaliser des brainstormings en mode collaboratif. Il facilite également la prise de décision à plusieurs dans un groupe de travail. Stormz est une aide pour un groupe de travail qui a besoin de mettre en commun des pistes de reflexion et de trier parmi elles celles qui recueillent le plus d’avis favorables. Le site vous propose de créer tout d’abord un espace de travail collaboratif dans lequel vous allez pouvoir inviter une ou plusieurs personnes d’un groupe. Pendant le temps de la consultation, seul l’administrateur voir les propositions de chacun des participants. Une fois toutes les réponses partagées, Stormz vous invite à passer à une nouvelle étape. Stormz vous offre enfin la possibilité d’obtenir une liste des idées ou propositions préférées des participants de votre groupe de travail. Stormz est un outil complet pour des brainstormings rapides en groupe et en temps réel. Like Loading...

Related: