background preloader

Libertés sur Internet

Libertés sur Internet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9s_sur_Internet

Related:  La liberté d'expression sur internet

Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec LOPPSI. La loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure ou LOPSI est une loi française, publié le 29 août 2002, relative à la sécurité intérieure.

Nous devons défendre la liberté sur Internet, par Vinton Cerf Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Vinton Cerf (Google) Internet donne à chacun d'entre nous la possibilité de s'exprimer, de créer, d'apprendre et de partager. A l'heure actuelle, plus de deux milliards d'individus sont connectés, ce qui représente environ un tiers de la population mondiale.

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Anonymous (collectif) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec la popularité grandissante des imageboards, l'idée qu'Anonymous soit un collectif d'individus non nommés est devenue un mème internet[8],[9]. Le 25 novembre 2006, plusieurs mentions de la communauté Anonymous sont faites dans le manifeste « Rules of the Internet »[10] édité sur 4chan. La notoriété du nom a réellement débuté en 2008 avec le Projet Chanology (une série d'attaques informatique visant l'église de scientologie).

Point de Contact fête ses 15 ans de lutte contre les contenus illégaux! Un service français de signalement en ligne des contenus illicites depuis 1998 Point de Contact a été mis en place par l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) en novembre 1998, afin de lutter contre la pornographie enfantine et la haine raciale sur Internet. Les membres de l'AFA se fédèrent ainsi autour du service de signalement, qui est à la base de la déontologie de l'association, et renvoient tous vers le formulaire en ligne via un lien sur leurs portails. Point de Contact est donc un dispositif soutenu par les principaux FAI et hébergeurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Télécom), les filiales françaises d'hébergeurs mondiaux (Google France, Microsoft France), des intermédiaires techniques régionaux et d'outre mer (Aricia, Mana, Can'L) ainsi que des opérateurs mobiles (Lebara), tout en étant reconnu et identifié par leurs utilisateurs. Une coopération internationale de plus en plus aboutie En savoir plus sur la fondation de l'Association Inhope:

Une liste de 1,5 milliard de mots de passe Une liste de 1,5 milliard de mots de passe Le hacker Stun a créé ce qui semble être l'une des plus grosses listes de mots de passe diffusée sur la toile gratuitement. Cette liste est une énorme compilation de toutes les listes de mots, les dictionnaires et les mots de passe contenus dans bases de données piratées de ces dernières années. Mais Stun ne s'est pas arrêté là puisqu'il a aussi récupéré tous les mots de Wikipedia dans toutes les langues, ainsi que dans de nombreux ouvrages diffusés sur le site du projet Gutenberg. NSA: Des millions de photos d’internautes interceptées pour un programme de reconnaissance faciale WEB Des images contenues dans des mails, mises en ligne sur Facebook ou bien extraites de chat vidéo, selon le «New York Times»… Anaëlle Grondin Créé le Mis à jour le Mots-clés

Anonymous. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Anonymous - Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir. Transcription Anonymous. Qui sont-ils ? Anonymous est une communauté d’humains où tous s’expriment en utilisant un seul et même pseudonyme : Anonymous. Ce principe a notamment été popularisé par le site 4chan qui, de surcroît, ne conserve les adresses des visiteurs que sur un temps très court. Internet Watch Foundation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IWF. L'Internet Watch Foundation (IWF ; en français fondation pour la surveillance d'Internet) est, au Royaume-Uni, une organisation qui se veut indépendante et qui cherche à lutter contre les contenus illégaux sur Internet.

Web : NKM contre le Big Brother numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, préconise d'établir une charte pour assurer le droit à l'oubli numérique. Les sénateurs Yves Détraigne et Anne-Marie Escoffier proposent une loi. Facebook compte aujourd'hui plus de 325 millions de membres. Tous ont semé un nombre important de données personnelles sur ce site communautaire.

Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Si vous vous trouviez en Chine, vous ne pourriez pas lire cet article. LeMonde.fr est en effet bloqué par la censure chinoise, et sans outils techniques spécifiques, impossible d'y accéder. C'est ce type de blocage que Lantern veut rendre obsolète. Ce petit logiciel, lancé sur un ordinateur situé dans un pays qui ne s'adonne pas à la censure, sert de relais aux internautes censurés pour accéder aux sites bloqués dans leurs pays.

Jeu viral: Pokémon Go LE phénomène numérique de l'été serait déjà sur le déclin Vous faites peut-être partie des millions de personnes qui avez, une fois ou l'autre planté votre nez sur votre smartphone à la recherche d'un monstre tout droit tiré d'un dessin animé japonais. Ça s'appelle "Pokemon Go" et c'est un jeu qui a rencontré un succès à la fois phénoménal, inattendu et planétaire. Lancé début juillet, il a vu son nombre d'utilisateurs quotidien grimper très rapidement à près de 45 millions d'individus scotchés à leur écran. Un mois plus tard, ils étaient 15 millions de moins.

Related: