background preloader

PROPRIETE INTELLECUELLE - LIBERTE EXPRESSION - BIENS COMMUN

Facebook Twitter

Vous avez dit « propriété intellectuelle » ? Un séduisant mirage. [Traduit de l'anglais] par Richard M.

Vous avez dit « propriété intellectuelle » ? Un séduisant mirage

Stallman. Créative commons et open access. Droit à l'information et droit d'informer. Droit à l’information et droit d’informer La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers.

Droit à l'information et droit d'informer

C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place. C’est une autre politique pour d’autres médias qu’il faut tenter d’imposer. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le portail Internet responsable.

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Légamédia : liberté d'accès à l'information. Le libre accès à l'information : un droit de l'Homme Sources : - articles des conventions internationales des droits de l'homme relatifs à la liberté d'expression - jurisprudence de la cour européenne des droits de l'homme : Sunday Times c/grande Bretagne, 26 avril 1979 La Cour a identifié explicitement un droit issu de la liberté d'expression :celui, pour le public, de recevoir des idées et des informations de la part des médias.

Légamédia : liberté d'accès à l'information

Ceux-ci ont donc l'obligation de transmettre les idées et les informations sur tous les secteurs d'intérêts publics à leurs lecteurs, auditeurs, utilisateurs… Les limites possible à l'exercice de ce droit.