background preloader

Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ?

Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ?
Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !

http://www.fredcavazza.net/2007/07/24/quest-ce-que-lentreprise-20/

Related:  Création d'etsIntranet entrepriseMedias sociauxEntreprise 2.0

Entreprise 2.0 : une approche indispensable quand la conjoncture fait grise mine En période de ralentissement économique, les entreprises sont à la recherche de performances. Le potentiel en la matière se trouve largement au sein du capital humain qui compose et anime nos organisations. Quelle est la définition de l’entreprise 2.0. ?...Cette question prouve à l’évidence que cette approche a besoin de références communes et d’une définition partagée. La présentation de l’entreprise 2.0 se limite trop souvent à une analogie un peu simpliste avec le web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis,…) ce qui laisse croire qu’il s’agit principalement d’une affaire de tuyaux et de flux d’informations. En fait, l’entreprise 2.0 incarne une communauté de personnes interagissant ensemble dans le but de réaliser une performance économique durable reposant sur le capital humain.

L’OCDE vise le modèle « Bring-Your-Own-Device » avec Windows Server 2012 Services de Bureau à distance améliorésTransfert d’applications métier sur appareils grand public et sécurité des données renforcéeSouplesse de développement et administration simplifiée Issy-les-Moulineaux, le 19 décembre 2012 – L’OCDE, l’Organisation internationale de Coopération et de Développement Économiques, adopte Windows Server 2012 pour améliorer l’utilisation de ses bureaux distants et, à terme, permettre à ses 2 700 collaborateurs d’utiliser leurs appareils mobiles personnels pour se connecter où qu’ils soient, aux ressources de l’organisation et gagner ainsi en efficacité. L’OCDE s’est appuyée sur les équipes de Microsoft Services pour la mise en place d’un projet pilote des Services de Bureau à distance de Windows Server 2012 auprès d’une trentaine de développeurs internes, basés sur trois sites différents.

Panorama des médias sociaux Aviez-vous remarqué que le terme « web 2.0 » n’est plus à la mode ? Il faut dire qu’à force de nous survendre du « 2.0 » à toutes les occasions, le concept fini par lasser. Maintenant, on parle de médias sociaux. Car avec un nombre de services en ligne toujours plus important, des concepts tous plus sophistiqués, des copies, des mashups dans tous les sens… il devenait difficile de s’y retrouve. Revue de Presse Auto Entrepreneur #9 Au programme de cette 9ème revue de presse, vous trouverez de nombreuses idées pour créer votre entreprise en découvrant le parcours de plusieurs auto-entrepreneurs dans différents secteurs d’activité ! Que ce soit pour transformer une passion en activité professionnelle ou pour rebondir après un licenciement, le statut d’auto-entrepreneur offre de belles opportunités ! 1) Karine, Cédric, Raphaëlle : que deviennent nos jeunes auto-entrepreneurs ? / Journal La Voix Du Nord On vous les avait présentés dans ces colonnes, en 2009 et 2010, alors qu’ils venaient de se lancer. [...] Où en sont-ils dans cette aventure ? Ils nous racontent…

Open Innovation Pensez écosystème, plutôt que produit/service L’open innovation envisage l’innovation non plus comme une démarche démarrant de la volonté de développer un produit prédéfini mais comme une approche visant à créer de la valeur à partir d’un ou plusieurs écosystèmes existants ou à construire. Les cinq degrés de l’open innovation Le modèle traditionnel d’innovation d’entreprise, s’appuyant sur le département R&D ou la cellules de prospection stratégique, a vécu.

Quand les réseaux sociaux servent à former des équipes de travail Sélectionner automatiquement des groupes de travail à la fois cohérents et compétents pourrait découler de l'étude de la représentation graphique d'un réseau de professionnels. « Alors que de plus en plus d’entreprises incitent leurs employés à recommander des candidats dans leur programme de recrutement, l’intérêt de former des équipes en utilisant les réseaux sociaux est devenu évident», expliquent une équipe de chercheurs de Yahoo! et Google. De l'intérêt des wikis pour gérer les connaissances Voilà bien longtemps que je n’ai pas parlé des wikis. Il faut dire que le débat est principalement accaparé par les solutions de RSE, que les éditeurs essayent de nous vendre comme les couteaux suisses de la collaboration. J’ai déjà eu l’occasion de vous décrire l’ensemble des blocs fonctionnels couvrant les différentes facettes de la collaboration (cf.

Votre projet entreprise 2.0 est confié à une fonction centrale ? Un projet entreprise 2.0 (ou peu importe le nom que vous lui donnez) peut être porté par une multitude de personnes ou de services différents selon l’entreprise concernée. Equipe mixte dédiée (solution qui a en général ma préférence), DRH, Dircom’, DSI…C’est un sujet auquel il faut idéalement penser en amont mais il se peut également que quelqu’un prenne le leadership sur le sujet et lance la machine auquel cas il faut bien faire avec l’existant. En fait il n’y a pas de solution miracle absolue, mais selon celle qui est mise en œuvre il y a parfois des pièges à éviter.

Business angels : leurs critères de sélection et comment les convaincre Mathilde Le Rouzic, fondatrice du site Uncadeau.com, se souvient avec émotion du jour de juin 2009 où elle a présenté son projet devant le réseau de business angels du Var. "Après avoir revendu une première société d'e-commerce que j'avais créée et dirigée pendant cinq ans sans actionnaires extérieurs, je recherchais 100 000 euros pour lancer une nouvelle entreprise d'édition de moteurs de recherche orientés shopping en ligne. Une association qui aide les entreprises innovantes sur Toulon m'a mise en contact avec Var Business Angels. J'ai exposé mon projet face à une trentaine de personnes expérimentées, auxquelles j'ai dû faire une présentation d'un quart d'heure, suivie d'un quart d'heure de questions-réponses.

L’entreprise de demain [#e20] – organique, jusqu’où L’entreprise de demain, organique ? A votre avis ? L’idée est sympathique car elle permet de laisser entrer la VIE et ses aléas dans le quotidien des organisations dans lesquels certains ne voudraient voir que processus et méthodes! Ce matin encore, Bertrand Duperrin revient dans un billet sur l’impérieuse nécessité de processus efficaces : Sortie Du Livre Blanc Gratuit : « La Communication Sur Les Médias Sociaux » Up2Social vient d’éditer un livre blanc gratuit de 72 pages au sujet de la communication sur les médias sociaux. Il donne la parole à 13 experts parmi lesquels figurent Jacques Froissant (Altaïde), Alain Garnier (Jamespot), Catherine Barba (Lab e-Commerce), Josue Solis (Boosket) ou encore Philippe Khattou (Marketor). Aujourd’hui, les médias sociaux sont objets de toutes les attentions.

Capgemini retrace l'histoire de son adoption de Yammer Tom Barton, responsable à la direction de la communication de Capgemini au Royaume-Uni, revient dans une présentation sur l’essor de Yammer et son utilisation dans le groupe. Le 10 septembre 2008 deux employés de Capgemini ouvrent un compte sur la plate-forme de micro-blogging. La barre des 1000 utilisateurs est franchie en mai de l’année suivante et celle des 5000 en novembre. L’outil reste au départ un objet non identifié.

Related:  Entreprise 2.0Entreprise2.0communautés B to BTravail collaboratifCentres de documentation 2.0 ?Organisation Stratégie...carottedocuments de travail-entreprise 2.0Intranet