background preloader

Accor : lancement d'un dispositif de communication interne 2.0

http://www.youtube.com/watch?v=pmRY6vh30NM

Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationCommunication du changementBTS AMChapitre 4 communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ?abasadoum

Pernod Ricard innove sans modération - 8 février 2013 C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. C'est là que se joue en partie l'avenir de Pernod Ricard, coleader mondial des vins et spiritueux, récemment distingué par le magazine américain Forbes comme la quinzième entreprise la plus innovante du monde. Et, plus précisément, capable de se développer au-delà de ses activités existantes.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe Code de conduite : guide les actions du salarié au quotidien Des principes d’actions De ces valeurs se dégagent un certain nombre de principes qui doivent orienter notre conduite : le respect de chacun à l’égard de ses collaborateurs ;le souci permanent de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement ;la lutte contre la corruption et la fraude ;le respect des droits de l’homme ;le respect des règles de la libre concurrence ;la promotion de la transparence financière. Ces valeurs et principes internes sont adossés à des textes fondateurs : les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme ;les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail ;les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales ;les principes du Pacte mondial de l’Organisation des Nations unies.

talkSpirit, l’outil de collaboration français qui n’a rien à envier à Slack Depuis la refonte de son interface graphique, talkSprit s'inscrit dans la tendance des ChatOps, ces outils de collaboration temps réel dont Slack est le porte-drapeau. Et si le succès de Slack permettait de (re)découvrir une pépite française ? L'engouement médiatique pour la start-up américaine, lancée en 2013, a permis de mettre en lumière le marché des outils de collaboration en temps réel.

Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs.

7 façons d’améliorer votre capital sympathie au bureau - Wix On a beau dire, une vie professionnelle épanouie repose en grande partie sur l’ambiance de travail au bureau. Et la sympathie compte parmi les vecteurs élémentaires d’une collaboration agréable. Les employés qui émettent des ondes négatives peuvent être perçus d’un mauvais œil et aucun de nous ne veut être catégorisé comme celle-qui-ne-dit-pas-bonjour ou monsieur-tête-d’enterrement – ou pire. Comme vous le savez, être quelqu’un d’aimable est un excellent moyen de créer de nouvelles relations, de travailler plus efficacement en équipe et éventuellement, de grimper les marches de l’entreprise plus facilement. Mais pour bon nombre d’entre nous, la sympathie est une notion bien élastique, autant en théorie qu’en pratique. Si on en fait trop, on passe pour le fayot.

La méthode Carglass pour créer de l’émulation Tous les deux ans, le leader mondial de la réparation de pare-brise organise un concours international qui récompense son meilleur technicien. Centre Carglass de Courbevoie, en région parisienne. Dans le hangar, la tension monte. Pour rester dans les temps, Stéphane Dubocquet doit accélérer la cadence : il dispose de soixante-cinq minutes, pas une de plus, pour remplacer le pare-brise d’une Prius. Et ne doit pas oublier d’aspirer les débris de verre cachés sous les tapis du véhicule par les examinateurs. A la fin de la journée, c’est ce jeune chef d’atelier à Villeneuve-d’Ascq (Nord) qui remporte le titre de «meilleur technicien Carglass de France», devant ses dix-huit collègues venus de tout le pays.

Etude : l'ergonomie des RSE enfin évaluée - ZDNet Si 58% des grandes entreprises sont équipées d'un RSE (réseau social d'entreprise), seuls 25% des managers sont des usagers quotidiens de ces outils. Et c'est un véritable sujet puisque capter l'attention de cette population est très important dans l'optique d'étendre l'usage de ces outils de partage et de communication de l'information en entreprise. Par ailleurs 26% des entreprises envisagent de mettre en place ce type de projet note le dernier rapport de Lecko sur les RSE.

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre. Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group.

Les relations avec les collègues, un facteur essentiel de la qualité de vie au travail - Aménagement des espaces de travail tertiaires L'aspect relationnel est un fondamental de la qualité de vie au travail, selon les résultats du dernier Baromètre Actinéo-CSA 2015 "Quelle vie au bureau ?". Ce baromètre 2015 confirme les résultats des baromètres précédents : la qualité de vie au travail est un critère primordial dans le travail, pour 51% des personnes interrogées. Ce critère se place en 2e position juste derrière l'intérêt du travail et avant la rémunération. Qu'est-ce qui fait la qualité de vie au travail ? Les relations avec les collègues, l'espace de travail et l'aménagement du bureau font partie des leviers essentiels de la qualité de vie au travail et pour lesquels les salariés français s'estiment satisfaits à plus de 75%.

Related:  Communication interne