background preloader

Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD

Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD
Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. J’ai découvert cette méthode en parcourant un blog de productivité américain…Et voilà quelques mois déjà que je souhaitais partager avec vous cette méthode ultra-connue aux États-Unis mais qui est relativement peu développée en France. 1. Les principes qu’il décrit sont faciles à saisir, les outils qu’il décrit sont faciles à acquérir et à utiliser et les objectifs qu’il décrit sont très attrayants (une productivité sans stress, ‘’un esprit vif comme l’eau’’). En faire la pierre angulaire de votre vie personnelle et professionnelle n’est pas si évidente.

Quelques idées pour être certain de foirer une présentation Tu veux avoir en dessous de la moyenne à ton rapport d'étude ? Que l'on refuse ton budget prévisionnel ? Que personne ne soutienne ton projet ? Pas de problème en suivant ces quelques conseils ! Entasse un maximum de choses sur chaque diapo Tant qu'à faire, écrit mot pour mot ton discours sur le diaporama. Utilises des images kitsch et des cliparts pourris Le clipart de la petite bouteille de Champagne pour parler d'un événement positif, ça fait toujours son petit effet. Ne met pas en valeur le contenu le plus important Attends, j'ai déjà passé 1 heure à chercher et placer tous mes cliparts, tu crois vraiment que je vais me saouler à mettre en valeur le contenu le plus important ? Choisis un des thèmes impersonnels par défaut C'est vrai quoi, ils sont très bien ces design par défaut, pourquoi me casser la tête à créer un thème personnalisé ! Ne communique pas avec ton public Tu leur laissera 3 minutes pour des questions à la fin de ton exposé, c'est bien suffisant. Simplifie Laisse les clichés

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Estimez la durée pour chaque activité Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales.

La Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" de David Allen ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Olivier Roland, animateur des blogs “Des livres pour Changer de Vie” et “Habitudes Zen”, qui s’est lancé un défi remarquable : lire 52 livres fondamentaux en marketing et en management en 1 an, et nous en faire le compte rendu. Dans cet article Olivier fait la critique d’un ouvrage incontournable : “Getting things done” publié par David Allen en 2001. Si l’on veut résumer ce livre en une phrase voici ce qu’il faut retenir : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le nettoyer de toutes ces pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. 1 – Confier ses tâches au papier. 1.

Audit d’organisation et de performance, Audit contractuel, Fiba Nos 15 commissaires aux comptes et leurs équipes, répartis en 3 pôles de compétence à Strasbourg, Mulhouse et Paris, ont la volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entité. Nos équipes sont stables, dotées d’un encadrement fort, rompues à l’analyse et font preuve d’esprit critique. Nos commissaires aux comptes sont pleinement impliqués dans les missions au sein de nos territoires. > Des spécialistes de votre activité La connaissance de votre secteur nous permet de mieux en comprendre les enjeux et d’être plus pertinents dans notre approche. Depuis plus de 40 ans, nous avons construit des équipes expérimentées qui maîtrisent parfaitement les problématiques spécifiques à votre entreprise et à votre secteur d'activité. > Les moyens humains et LES techniques d’un grand cabinet indépendantNous apportons la signature d’un grand cabinet indépendant de l’audit.

TaskClone | Put Your Notes to Work! La Loi De Pareto Le temps est la denrée la plus rare et la plus précieuse que nous pouvons maîtriser. Alors comment un vendeur peut-il rendre son temps utile ? J’ai montré dans les précédents articles comment utiliser efficacement le modèle 3C3 pour bien vendre ses idées et ses produits. Nous allons appliquer la méthode pour une meilleure gestion du temps au cours des étapes de vente en appliquant les neuf lois du temps. Les 9 lois de la gestion du temps La vente procède de trois phases de séduction pour connaître, de logique pour convaincre et de persuasion pour conclure. Principe de Lakein, ou la réflexion précède l’action. Connue également sous la loi de Lawyer, Alain Lakein explique qu’instinctivement l’action l’emporte sur la réflexion et qu’un objectif non défini dans le temps prend toujours du retard. Avant de se lancer tête baissée dans un projet, on commence par la planification. Principe de Parkinson, ou loi de l’expansion du temps. Principe de Fraisse, ou la perception relative du temps.

Blog Archive » AS – S’organiser pour réussir Mes petites vacances au Maroc m’ont permis d’avancer un peu dans mes lectures… Je me dois maintenant de vous en restituer les analyses systémiques ! ;-) Introduction Je commence par « S’organiser pour réussir » de David ALLEN. Allons-y donc pour l’analyse systémique du GTD (getting things done). Fonctionnement du système pour les personnes désorganisées En amont du système nous avons une source d’informations. Ensuite, c’est là que le système fonctionne différemment entre les personnes qui sont organisées et celles qui le sont moins. Tous ces désagréments s’illustrent par l’entropie (l’entropie constitue en quelque sorte les « déchets » d’un système) généré par ce système en informations oubliées, et en stress. Fonctionnement du système pour les personnes qui pratiquent le GTD Revenons-en au processu de traitement (en haut à gauche). Que deviennent les actions nécessaires ? - Celui de la délégation (ici l’action sort du système pour alimenter le système d’une autre personne). Ma conclusion

L'évaluation de la charge de travail Et puis, et bien que ce ne soit pas le sujet, que dire des chiffres qui annoncent entre 1.6 et 3.6 millions de travailleurs pauvres en France ? Smic : les « coups de pouce », c’est fini. [12 juin 2008] : Ça y est "l’opt out" arrive ! [juin 2008] Temps de travail : les eurodéputés rejettent l’ "opt out" [Novembre 2008] ou Bolkenstein bis ??? Le travail possède bien sûr de nombreuses autres dimensions. Le plus souvent et d'abord, ce sont des psychologues ou des ergonomes qui ont tenté de définir la notion de charge de travail. La notion de charge de travail a très fréquemment une acception négative qui tourne autour de termes comme contrainte ou astreinte. Très simplement et initialement, la charge de travail est un objectif de production ou de service à atteindre. Dès lors, celle-ci n'est plus atteinte. L'évaluation de la charge de travail comportera toujours la notion de charge prescrite. 1) L'évaluation du stress : L'évaluation : C. C.

8 trucs et astuces pour en faire plus avec Excel (et autres tableurs) Le tableur reste l'un des outils de travail les plus utilisés, permettant de manipuler des données avec facilité. On constate cependant que peu de ses utilisateurs tirent réellement partie de ses fonctionnalités. D'accord, elles sont très nombreuses, et tu n'as peut-être pas vocation à devenir un expert de Microsoft Excel, de LibreOffice Calc ou autre outil du genre. Il y a cependant quelques trucs et astuces qui peuvent grandement te faciliter la tâche. Voici donc quelques exemples et idées. Naviguer facilement dans un tableau avec les bons raccourcis Indispensable et pourtant si peu connu : deux touches suffisent à parcourir les cellules d'un tableau sans avoir à taper frénétiquement sur les flèches du pavé directionnel, ni reprendre la souris en main : - Tab permet de passer d'une cellule à une autre de gauche à droite (et Maj + Tab de droite à gauche) - Entrée en fin de ligne ramène au début de la ligne suivante. Cela fonctionne aussi bien avec Excel qu'avec Calc. - Masquer les onglets

Related: