background preloader

Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD

Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD
Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. J’ai découvert cette méthode en parcourant un blog de productivité américain…Et voilà quelques mois déjà que je souhaitais partager avec vous cette méthode ultra-connue aux États-Unis mais qui est relativement peu développée en France. 1. Les principes qu’il décrit sont faciles à saisir, les outils qu’il décrit sont faciles à acquérir et à utiliser et les objectifs qu’il décrit sont très attrayants (une productivité sans stress, ‘’un esprit vif comme l’eau’’). En faire la pierre angulaire de votre vie personnelle et professionnelle n’est pas si évidente.

http://metrosapiens.com/ce-que-vous-devez-absolument-savoir-sur-la-methode-gtd/

Related:  GTDPenser autrementGestion du tempsIntranet entrepriseLa méthode GTD

La Méthode Get Things Done (GTD) de David Allen La méthode « Get Things Done » de David Allen est une des bases pour améliorer son efficacité, le principe étant de structure le traitement de l’information et de ses tâches au lieu de se disperser. S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que pour être efficace il faut structurer ses priorités et ses tâches à réaliser, tout en évitant les distractions et le fouillis qui viennent perturber l’esprit. Lorsque David Allen a publié cette méthode, il a vraiment donné les bases d’une organisation efficace, même si depuis cette méthode a montrée quelques limites (que nous aborderons à la fin de cet article). Voici les principes de bases : - Choisir ce qui est vraiment important de faire et de ne pas faire (important / utile / urgent / classer…), agir immédiatement sur ce qui ne prend pas de temps… et ne plus avoir d’arrière pensée en décidant de ne pas / plus faire certaines choses. - Tout noter sur papier pour ne pas s’encombrer l’esprit.

Quelques idées pour être certain de foirer une présentation Tu veux avoir en dessous de la moyenne à ton rapport d'étude ? Que l'on refuse ton budget prévisionnel ? Que personne ne soutienne ton projet ? MATRICE EISENHOWER Toujours dans le but de gagner du temps avec la gestion de votre blog, mais aussi dans le reste de vos activités (professionnelles ou personnelles), je vous présente ici le principe de Dwight David Eisenhower (ou encore doctrine d’Einsenhower et matrice d’Eisenhower). Qui est D.D.Eisenhower ? Dwight David Eisenhower est le 34ème président des Etats Unis avec à son actif 2 mandats présidentiels entre le 20/01/1953 et le 20/01/1961.

Aujourd'hui c'est vendredi, je ne touche pas à mes e-mails ! C’est une idée de chez Intel. Vendredi dernier, 150 ingénieurs ont adopté les Zero E-mail Friday. L’entreprise encourage ce jour là ses employés à communiquer au téléphone ou en personne plutôt que par e-mail. La politique pourrait sembler suicidaire de la part d’une entreprise qui fabrique des puces d’ordinateur et non pas des poignées de main. L’objectif est d’améliorer la productivité des employés qui passent la journée empêtrés dans leur boite à mails. L’expérience pilote n’est pas arrivée jusqu’en France. « Vu la quantité d’e-mails que j’ai lus vendredi dernier, je peux vous garantir que je n’en fais pas partie » nous assure son responsable de presse Stanislas Odinot.

Maman entrepreneur : s'organiser avec la méthode Getting Things Done J’utilise la méthode Getting Things Done, de David Allen, depuis plus de 6 ans. Quand j’ai lu le bouquin la première fois, c’était une révélation. Au fil du temps, je l’ai un peu adaptée pour que ça convienne mieux à ma situation personnelle, mais les principes de base de cette méthode restent tout simplement géniaux. Getting Things Done (GTD), David Allen (S'organiser pour Réussir) Acheter en ligne: S'organiser pour réussir: La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress Acheter en ligne: Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity de David Allen ou portant le titre en français de S'organiser pour réussir, La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress a pour principal objectif selon l'auteur de «vous apprendre à allier détente et efficacité». Traduit de l'anglais par Michel Edery aux éditions Leduc, ce livre est un bon complément au best-seller Prêt pour l'action du même auteur. On y trouve des conseils, des techniques, des outils et astuces pour prendre le contrôle efficacement sur le volume de travail avec sa méthode GTD ou Getting Things Done.

8 trucs et astuces pour en faire plus avec Excel (et autres tableurs) Le tableur reste l'un des outils de travail les plus utilisés, permettant de manipuler des données avec facilité. On constate cependant que peu de ses utilisateurs tirent réellement partie de ses fonctionnalités. D'accord, elles sont très nombreuses, et tu n'as peut-être pas vocation à devenir un expert de Microsoft Excel, de LibreOffice Calc ou autre outil du genre. Il y a cependant quelques trucs et astuces qui peuvent grandement te faciliter la tâche. Voici donc quelques exemples et idées.

Comment définir les priorités, gérer son temps et bien s'organiser ? Savoir bien s'organiser et gérer son temps de travail de manière optimale sont utiles non seulement pour mieux s'épanouir dans son travail, mais également pour améliorer sa qualité de vie en général. On sait, depuis le général Eisenhower, que l'organisation du temps repose sur notre capacité à définir les priorités. Pour y parvenir, ce grand militaire proposait une matrice permettant de classer aisément les tâches selon un double critère: l'urgence et l'importance. Deux notions à prendre toutefois avec des "pincettes" car elles mettent en jeu une forte subjectivité: - Les personnes dans le feu de l'action ont tendance à considérer que tout est urgent.

Maudit courriel Une division de l'entreprise québécoise Cascades, Papier Kingsey Falls, recevra une subvention de 230 000$ pour un projet de modernisation... Les entreprises québécoises auraient peu investi au cours des années 2000 en équipements de pointe et technologies, selon...

Related: