background preloader

Intranet

Facebook Twitter

Personnel Intranet Evolution et perspectives pour 2020 01092011. Intranet : Définition dans le dictionnaire. Internet Solutions. L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années.

L’intranet, à quoi sert-il ?

Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Un intranet, qu’est-ce que c’est ? La définition d’un intranet n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. En outre, un intranet se compose à la fois d’un ensemble de pages accessibles en réseau, mais aussi d’un ensemble d’applications hébergées non pas sur les postes des utilisateurs, mais sur des serveurs. L’intranet est donc un outil formidable, évident et indispensable pour les entreprises qui ont : Des collaborateurs mobiles ; Des établissements épars géographiquement ; Etc. Mais pas seulement. Intranet et Extranet. Novembre 2016 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur.

Intranet et Extranet

Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. AVANTAGES DE L'INTRANET. Dans une entreprise l'Intranet met à la disposition des employés des documents divers (texte, vidéo, image...), ce qui permet d'avoir un accès centralisé et cohérent aux informations de l'entreprise.

AVANTAGES DE L'INTRANET

Quelle est l'utilité d'un intranet de nos jours ? A part le fait de permettre un travail coopératif ? L'intranet peut remplir plusieurs fonctions : Mise à disposition de documents techniques Mise à disposition d'informations sur l'entreprise Forums de discussion, listes de diffusion, chat en direct Gestion de projets, agenda, aide à la décision Un échange de données entre collaborateurs Moteur de recherche de documentations Portail vers internet Messagerie électronique Annuaire du personnel visioconférence La communication en sort améliorée et les erreurs dues à une mauvaise transmission de l'information, limitées. On peut se servir de cet outil dans plusieurs domaines (bancaire, santé, tourisme, assurances, commercial...). Inconvenient intranet - sana-cab. Inconvénients des Intranets. Un intranet est un réseau informatique interne d'une organisation qui permet aux gens au sein d'une entreprise ou d'une institution de partager des fichiers et communiquer par courriel.

Inconvénients des Intranets

Le principal avantage de l'intranet est que l'accès à l'information stockée est limité aux personnes autorisées . Bien qu'il existe de nombreux avantages organisationnels pour intranets , il ya aussi quelques inconvénients , centrée autour de la sécurité , de l'utilisation et de coût. Coût Mise en place d' un intranet entraîne un coût . Une partie de ce matériel est le coût direct et du logiciel qui est assez facile à budgétiser. L'intranet, vecteur de progrès. Sur un plan purement sémantique, le mot « intranet » désigne l’utilisation des technologies de l’Internet au sein d’une entreprise (applications Web, navigateur internet, …).

L'intranet, vecteur de progrès

Du coup, tout le monde en a une interprétation différente, et bien souvent tronquée. Quand on prononce le mot « intranet », certains entendent « portail d’entreprise », d’autres pensent seulement « publications de la Com interne », ou d’autres encore « outil métier ». Pour mieux comprendre, il faut faire un peu d’histoire, en prenant quelques raccourcis pour montrer les principales périodes. Les grandes périodes de l'histoire de l'intranet Période 1 : la naissance A la fin des années 1990 / début 2000, à la naissance du concept, « l’Intranet » désignait une page d’accueil toute bête, et quelques articles d’information publiés par la Communication interne, guère plus.

Période 2 : la croissance Période 3 : le collaboratif Période 4 : la vidéo Période 5 : le social Période 6 : la digitalisation. 48 % des salariés des grandes entreprises utilisent un intranet. Peut mieux faire.

48 % des salariés des grandes entreprises utilisent un intranet

Telle était la note que les salariés attribuaient en moyenne à l'intranet de leur entreprise en mars 2005, selon une étude Ipsos - Ujjef (lire l'article du 07/06/05). Cette appréciation ne remettait toutefois pas en cause la légitimité de cet outil qui, aujourd'hui, fait partie du quotidien des salariés. Elle pointait plutôt du doigt la capacité des entreprises à le faire vivre.

Cette problématique ne concerne toutefois que de loin les grands groupes nationaux français, pour qui le pilotage de l'intranet répond à une véritable stratégie de communication et d'optimisation des processus internes. Décryptage de l'usage de cette technologie par les entreprises grâce à l'édition 2006 de "Stratégie intranet des grandes entreprises", une étude réalisée par Benchmark Group, société éditrice du Journal du Net (consulter la liste).

L'audience moyenne des intranets étudiés frôle les 600.000 visites mensuelles en 2005, soit une progression des usages de 15 % sur un an.


  1. mathilde88140 Nov 16 2016
    comment les plumes nages? <3