background preloader

Intranet & RSE

Facebook Twitter

La digital workplace est pour tous les types d'employés. La notion d’intranet a largement évolué ces dernières années pour devenir digital workplace, mais pour autant certains mauvais réflexes ont la vie dure.

La digital workplace est pour tous les types d'employés

Une grande partie des bénéfices qu’on peut attendre d’une digital workplace échappe ainsi aux entreprises qui en excluent, à tort, une grande partie de leurs collaborateurs. L’intranet est un lieu de vie et de travail Avant d’aller plus loin il importe de résumer en quelques lignes cette évolution des intranets. 8 formes d’intelligence sur l’intranet social et collaboratif.

Paroles d'experts 8 formes d’intelligence sur l’intranet social et collaboratif En 1983, le psychologue américain Howard Gardner identifie 8 formes d’intelligence en constatant les formidables aptitudes de jeunes autistes à résoudre des problèmes mathématiques complexes tandis qu’ils éprouvent de grandes difficultés à communiquer avec les autres.

8 formes d’intelligence sur l’intranet social et collaboratif

Alors que les concepts de management émotionnel, d’agilité ou encore le design thinking font fureur, comment l’intranet collaboratif et social peut-il contribuer à ce que toutes les formes d’intelligence puissent s’épanouir dans l’entreprise ? Quelques pistes… à discuter. Chacun d’entre nous a développé et met en œuvre plus ou moins chacune de ces intelligences dans son quotidien.

L’intelligence verbale et linguistique Caractéristiques : C’est une aptitude qu’ont les individus à utiliser les mots efficacement, à l’oral ou à l’écrit. Qu'est-ce qu'un "intranet social" ou un "intranet 2.0" ? Résumé : l’intranet 2.0 ou intranet social, tout le monde en parle tout en se demandant à quoi cela peut ressembler.

Qu'est-ce qu'un "intranet social" ou un "intranet 2.0" ?

[Retour d’Expérience] – Déploiement d’un nouvel Intranet collaboratif et social à l’Elysée. Lecko était présent au « Salon Intranet et travail collaboratif » qui s’est tenu du 24 au 26 mars à la Porte de Versailles.

[Retour d’Expérience] – Déploiement d’un nouvel Intranet collaboratif et social à l’Elysée

Ce fut notamment l’occasion d’assister à un retour d’expérience fort intéressant d’Arnaud Mazier, DSI de la Présidence de la République, autour du déploiement de l’Intranet collaboratif et social de l’Elysée. « Maîtriser le patrimoine informationnel de la Présidence » Pour comprendre ce qui fait la particularité de cette expérience, attachons-nous au contexte. Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH. La digitalisation des processus RH suppose pour l’entreprise de transformer ses modes de fonctionnement.

Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH

De la dématérialisation des documents aux annuaires d’entreprises, de la possibilité de gérer ses congés à l’animation des entretiens professionnels : la mise en place d’outils RH permet de gagner en agilité et de casser les silos. Des infos réellement disponibles La mise en place d’un portail collaboratif est forcément le résultat d’un travail en profondeur sur son information RH. Non seulement il s’agit de parfaitement la maîtriser mais également de « prendre conscience que la mise à disposition de ces données est complexe et sensible » souligne Morgan Argondicco, responsable d’offre RH chez Sigma Informatique. Généralement disponibles "on demand", les portails collaboratifs se composent comme des bouquets et on peut choisir ses services : comptabilité, paie, facturation, bourses d’emploi, gestion des absences… Le portail doit d'abord séduire le salarié Romain Giry. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) à son réseau social : wiFiP, un projet managérial innovant.

Mettre en place un réseau social d'entreprise a constitué l'un des grands projets managériaux de la DGFiP (Direction générale des finances publiques) en 2014.

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) à son réseau social : wiFiP, un projet managérial innovant

Porté conjointement par de nombreux services, wiFiP est désormais disponible en offre de service pour tous les agents, après un an d'expérimentation et une montée de version réalisée en mode pseudo-agile. WiFiP est le réseau social professionnel de la DGFiP.Loin des clichés parfois véhiculés au sujet des réseaux sociaux accessibles aux particuliers, wiFiP est un véritable espace de travail : ses fonctionnalités de partage et de communication offrent une réelle valeur ajoutée aux agents et aux services qui s’y rassemblent, en fonction de leurs missions, sans considération de grade ou de lieu d’affectation. Introduire ce type d’outil dans une organisation peut être considéré comme « disruptif ». WiFiP, un projet stratégique pour les pratiques professionnelles de la DGFiP La DGFiP est une administration de réseau. Les intranets et leur écosytètme : portrait des usages et meilleures pratiques.

L'Isère adapte son Intranet aux évolutions de l'environnement et de l'organisation. Le Conseil général de l’Isère s’est donné pour objectif la refonte son intranet d’ici fin 2015.

L'Isère adapte son Intranet aux évolutions de l'environnement et de l'organisation

Au programme, le développement du multimédia et des fonctions interactives. Un projet mené main dans la main avec les utilisateurs, “notre principale préoccupation étant de coller aux besoins des agents”.