background preloader

Formation à la création d'entreprise

Formation à la création d'entreprise
Related:  Création d'ets

E-réputation et idées reçues : 20 articles pour vos vacances Quoi de mieux que des vacances bien méritées pour faire le point sur le premier semestre 2011 de l’e-réputation ?! Voici donc comme l’année dernière une sélection des articles traitant de l’e-réputation, publiés depuis le début de l’année sur le web, et qui méritent que l’on y (re)porte attention. A la mer, à la montagne ou à la ville, voici 20 articles pour continuer vos réflexions durant le mois d’août. Notons que l’accent a été mis sur les articles « démystificateurs »… En effet, après plus de3-4 ans de développement intensif du concept de réputation en ligne, et surtout du business associé, il est toujours nécessaire de souligner ce qui peut paraitre inutile, voir néfaste à la mise en place de stratégies de gestion de la réputation en ligne. Et si d’habitude les best-of de ce blog se focalisent sur des aspects pragmatiques (mise en place d’une stratégie, trucs et astuces, outils, etc.) il est intéressant de s’arrêter un peu sur des réflexions qui vont au-delà de l’opérationnel. !

Business angels : leurs critères de sélection et comment les convaincre Mathilde Le Rouzic, fondatrice du site Uncadeau.com, se souvient avec émotion du jour de juin 2009 où elle a présenté son projet devant le réseau de business angels du Var. "Après avoir revendu une première société d'e-commerce que j'avais créée et dirigée pendant cinq ans sans actionnaires extérieurs, je recherchais 100 000 euros pour lancer une nouvelle entreprise d'édition de moteurs de recherche orientés shopping en ligne. Une association qui aide les entreprises innovantes sur Toulon m'a mise en contact avec Var Business Angels. J'ai exposé mon projet face à une trentaine de personnes expérimentées, auxquelles j'ai dû faire une présentation d'un quart d'heure, suivie d'un quart d'heure de questions-réponses. Trois levées de fonds en une année Autre illustration éclatante du soutien hors pair apporté par les business angels aux jeunes pousses prometteuses : Mywittygames.com, plate-forme d'édition communautaire de jeux de société. Prouvez par A + B la force de votre business modèle

Auto-entrepreneurs: les nouvelles mesures pour 2011 Ça bouge, côté auto-entrepreneur. Les nouveaux plafonds de chiffre d'affaires autorisés ont été fixés pour 2011 : 81 500 euros pour les activités micro-BIC (vente de marchandises) et 32 600 euros pour les micro-BNC (prestations de services). Depuis le 1er janvier 2011, et quelque soit son niveau de recettes ou de chiffre d'affaires (même s'il est nul), l'auto-entrepreneur devra déclarer ses revenus à l'Urssaf, chaque mois ou chaque trimestre, selon son choix. La loi de sécurité sociale pour 2011 précise également la limitation dans le temps du bénéfice du statut d'auto-entrepreneur pour ceux qui n'ont pas réalisé de CA: « Lorsqu'il déclare un montant de chiffres d'affaires ou de recettes nul pendant une période de vingt-quatre mois civils ou de huit trimestres civils consécutifs, le travailleur indépendant perd le bénéfice du régime. ». Ajoutons pour finir que depuis le 1er janvier 2011, les militaires à moins de 2 ans de leur fin de carrière peuvent bénéficier du statut !

Atlantik Expertise Conseil - Rennes - Conseil, création d'entreprise Conseil aux entreprises Le conseil aux entreprises repose sur l’indispensable combinaison de nos compétences en technique comptable, financière et fiscale, et de notre expérience des contraintes de la vie en entreprise. Ces deux aspects de la mission conditionnent la réussite de projets tels que l’accompagnement au changement d’ERP (PGI), ou bien, lors de conseil en croissance externe, ou bien encore, dans des phases de ré-organisation de procédures internes. Nos Missions : Accompagnement de projets liés à la fonction administrative, financière et comptable (changement d'ERP (PGI), mise en place de logiciel de facturation, réorganisation du service de suivi client « customer care », entre autres exemples) Assistance à la croissance externe (coté acheteur) Assistance à la vente d’entreprise (coté vendeur) Organisation des procédures comptables (classement, contrôle interne) Mise en place de tableau de bords Elaboration de budgets avec la direction et/ou les structures opérationnelles

Monter sa boîte, une solution alternative au chômage des jeunes Vous avez rencontré Nicolas Sarkozy le 16 janvier avant le Sommet pour l'Emploi. Quel message avez vous porté ? Au lieu de restreindre l'emploi des jeunes au seul sujet de l'alternance, je lui ai proposé d'encourager les jeunes à entreprendre. Ils créeront ainsi leur emploi mais aussi de nombreux autres. J'ai fait valoir que s'il parlait emploi des jeunes, il était bien d'ajouter à l'alternance une seconde corde, l'entrepreneuriat. Pour le chef de l'Etat en ces temps crise et de rigueur, ce serait aussi un discours d'optimisme donné à la jeunesse. Regrettez vous justement que le débat actuel se focalise trop sur l'alternance, ou les revenus de subtitution ? Oui. Dans le détai,l quellles mesures préconisez-vous pour encourager les jeunes à entreprendre ? Pour créer cet élan entrepreneurial dans la jeunesse nous suggérons 4 pistes aux pouvoirs publics : -Estimez-vous que le fameux fossé entre l'Ecole et l'Entreprise se creuse ou se résorbe depuis quelques années ?

Revue de Presse Auto Entrepreneur #9 Au programme de cette 9ème revue de presse, vous trouverez de nombreuses idées pour créer votre entreprise en découvrant le parcours de plusieurs auto-entrepreneurs dans différents secteurs d’activité ! Que ce soit pour transformer une passion en activité professionnelle ou pour rebondir après un licenciement, le statut d’auto-entrepreneur offre de belles opportunités ! 1) Karine, Cédric, Raphaëlle : que deviennent nos jeunes auto-entrepreneurs ? / Journal La Voix Du Nord On vous les avait présentés dans ces colonnes, en 2009 et 2010, alors qu’ils venaient de se lancer. [...] Où en sont-ils dans cette aventure ? Ils nous racontent… 2) Une fille, un job : Gabrielle et ses bijoux fantaisie / Glamour J’ai commencé à créer mes propres bijoux pour m’amuser [...] certaines de mes amies créaient leurs marques, et je me suis dit : pourquoi pas moi ? 3) François Hurel » Ne changeons pas le régime de l’auto-entrepreneur » / Blog Le Figaro 11) Auto-entrepreneur.

Travailleur indépendant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un travailleur indépendant, ou travailleur autonome au Canada est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s'adapter aux demandes de sa clientèle. D'un point de vue étymologique, l'équivalent anglais freelancer, équivaut au français franc-lancier[1]. Domaine[modifier | modifier le code] Ce type de travailleur est très présent dans les économies de marché (agriculture, commerce, artisanat, professions libérales, etc.) où il apporte souvent une voie de promotion sociale. Les domaines parmi lesquels les travailleurs indépendants sont courants sont l'informatique, la communication, l’infographie, le conseil, la traduction, la formation, les postes d’attachés de presse ou attachés de relations publiques, etc. Travail réalisé et rémunération[modifier | modifier le code] Le travail indépendant varie en fonction de la personne.

JN Conseil - Conseil en création d'entreprise - Business plan JN Conseil est un cabinet de conseil en création, reprise et développement d’entreprise. Notre équipe est composée de passionnés de la création d’entreprise qui ont tous créé et géré une entreprise. La diversité des parcours des différents consultants nous permet d’aborder tous types de projet. Les consultants sont spécialisés dans leurs domaines d’intervention respectifs (commercial, comptabilité, fiscalité, juridique, financier, développement personnel), et sont à votre service pour vous assistez et mener à bien vos projets professionnels. Nous intervenons dans le cadre de projets dits « classiques » ou à composante technologique forte comme les start-ups. Que vous ayez un projet très précis qu’il reste à développer, ou une opportunité commerciale qu’il s’agit de saisir, nos experts restent à l’écoute pour discuter avec vous.

Comment décrocher son premier marché public Passer à côté d'un marché de 120 milliards d'euros ? Impossible. Pourtant, c'est le cas de nombre d'entreprises qui n'osent simplement pas s'y attaquer. 120 milliards d'euros, c'est le montant annuel des achats réalisés par le secteur public : l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les hôpitaux, les chambres de commerce... Et ces acquisitions vont du stylo à bille au stade de foot, en passant par les véhicules, la formation, l'informatique, etc. Même si les petites et moyennes entreprises représentent environ 62 % des fournisseurs du public, elles ne concentrent qu'un petit tiers du montant des achats. Et surtout, les acheteurs publics déplorent de ne pas recevoir assez d'offres de leur part. "Les raisons sont multiples : peur des délais de paiement trop longs, procédure jugée trop lourde et même opaque, complexe d'infériorité Toutes les entreprises, petites et grandes, devraient s'intéresser de plus près à ces 120 milliards d'euros. Pas de précipitation.

Les 10 règles d’or pour maîtriser ses aménagements 1. Adopter un concept d’aménagement en adéquation avec l’organisation de l’entreprise et ses métiers pour créer des espaces fonctionnels. Ce concept doit également être adapté à la structure du bâtiment. 2. Aménager des espaces à taille humaine correspondant à l’échelle d’une équipe de travail cohérente. L’espace collectif est source de liens et d’échanges au sein des équipes. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Obtenez des devis comparatifs gratuits pour l'aménagement, l'agencement et l'équipement de vos locaux 5e Rencontres Annuelles Génie des Lieux Etre ou ne pas être… soi ! Expert : Alain Ehrenberg, Directeur de Recherche au CNRS nous aidera à comprendre ce qui se joue dans l’évolution des exigences qui pèsent sur les personnes, au risque de leur santé, dans notre « société du malaise », son dernier ouvrage chez Odile Jacob en 2010. + d'infos sur www.geniedeslieux.fr

Supports vidéo APEC / recrutement et emploi ESPACE GESTION : Conseils en création d'entreprise à Bordeaux | Espace Gestion Répondre à un appel d'offres : les nouvelles procédures à partir de 2012 Les marchés publics sont d'abord passés par l'Etat, ses ministères et ses services déconcentrés. Ils le sont ensuite par les collectivités territoriales, c'est-à-dire les 22 régions, les 96 départements et les 36 677 communes. S'ajoutent à cette liste déjà longue, certains établissements publics nationaux à caractère administratif, culturel ou scientifique (BNF, CNRS, CCI...), les établissements publics locaux (OPH...), les sociétés d'économie mixtes (SEM) et les organismes de Sécurité sociale. Deux familles de procédures Il existe deux grandes catégories de marchés publics : les marchés d'appels d'offres à procédure formalisée et les marchés d'appels d'offres à procédure adaptée (Mapa). Les procédures formalisées Les procédures formalisées sont obligatoires pour tous les marchés de travaux publics d'un montant supérieur à 4 845 000 euros, qu'ils soient passés par l'Etat ou par une collectivité territoriale. Les divers types de procédures formalisées Les procédures adaptées

Entreprise 2.0 : une approche indispensable quand la conjoncture fait grise mine En période de ralentissement économique, les entreprises sont à la recherche de performances. Le potentiel en la matière se trouve largement au sein du capital humain qui compose et anime nos organisations. Quelle est la définition de l’entreprise 2.0. ?...Cette question prouve à l’évidence que cette approche a besoin de références communes et d’une définition partagée. La présentation de l’entreprise 2.0 se limite trop souvent à une analogie un peu simpliste avec le web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis,…) ce qui laisse croire qu’il s’agit principalement d’une affaire de tuyaux et de flux d’informations. En fait, l’entreprise 2.0 incarne une communauté de personnes interagissant ensemble dans le but de réaliser une performance économique durable reposant sur le capital humain. Ce qui changera fondamentalement dans les pratiques de management ? 1. Le capital humain est au cœur de la performance économique.

Related: