background preloader

Formation à la création d'entreprise

Formation à la création d'entreprise
Related:  Création d'ets

Business angels : leurs critères de sélection et comment les convaincre Mathilde Le Rouzic, fondatrice du site Uncadeau.com, se souvient avec émotion du jour de juin 2009 où elle a présenté son projet devant le réseau de business angels du Var. "Après avoir revendu une première société d'e-commerce que j'avais créée et dirigée pendant cinq ans sans actionnaires extérieurs, je recherchais 100 000 euros pour lancer une nouvelle entreprise d'édition de moteurs de recherche orientés shopping en ligne. Une association qui aide les entreprises innovantes sur Toulon m'a mise en contact avec Var Business Angels. J'ai exposé mon projet face à une trentaine de personnes expérimentées, auxquelles j'ai dû faire une présentation d'un quart d'heure, suivie d'un quart d'heure de questions-réponses. Trois levées de fonds en une année Autre illustration éclatante du soutien hors pair apporté par les business angels aux jeunes pousses prometteuses : Mywittygames.com, plate-forme d'édition communautaire de jeux de société. Prouvez par A + B la force de votre business modèle

Auto-entrepreneurs: les nouvelles mesures pour 2011 Ça bouge, côté auto-entrepreneur. Les nouveaux plafonds de chiffre d'affaires autorisés ont été fixés pour 2011 : 81 500 euros pour les activités micro-BIC (vente de marchandises) et 32 600 euros pour les micro-BNC (prestations de services). Depuis le 1er janvier 2011, et quelque soit son niveau de recettes ou de chiffre d'affaires (même s'il est nul), l'auto-entrepreneur devra déclarer ses revenus à l'Urssaf, chaque mois ou chaque trimestre, selon son choix. La loi de sécurité sociale pour 2011 précise également la limitation dans le temps du bénéfice du statut d'auto-entrepreneur pour ceux qui n'ont pas réalisé de CA: « Lorsqu'il déclare un montant de chiffres d'affaires ou de recettes nul pendant une période de vingt-quatre mois civils ou de huit trimestres civils consécutifs, le travailleur indépendant perd le bénéfice du régime. ». Ajoutons pour finir que depuis le 1er janvier 2011, les militaires à moins de 2 ans de leur fin de carrière peuvent bénéficier du statut !

Revue de Presse Auto Entrepreneur #9 Au programme de cette 9ème revue de presse, vous trouverez de nombreuses idées pour créer votre entreprise en découvrant le parcours de plusieurs auto-entrepreneurs dans différents secteurs d’activité ! Que ce soit pour transformer une passion en activité professionnelle ou pour rebondir après un licenciement, le statut d’auto-entrepreneur offre de belles opportunités ! 1) Karine, Cédric, Raphaëlle : que deviennent nos jeunes auto-entrepreneurs ? / Journal La Voix Du Nord On vous les avait présentés dans ces colonnes, en 2009 et 2010, alors qu’ils venaient de se lancer. [...] Où en sont-ils dans cette aventure ? Ils nous racontent… 2) Une fille, un job : Gabrielle et ses bijoux fantaisie / Glamour J’ai commencé à créer mes propres bijoux pour m’amuser [...] certaines de mes amies créaient leurs marques, et je me suis dit : pourquoi pas moi ? 3) François Hurel » Ne changeons pas le régime de l’auto-entrepreneur » / Blog Le Figaro 11) Auto-entrepreneur.

Travailleur indépendant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un travailleur indépendant, ou travailleur autonome au Canada est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s'adapter aux demandes de sa clientèle. D'un point de vue étymologique, l'équivalent anglais freelancer, équivaut au français franc-lancier[1]. Domaine[modifier | modifier le code] Ce type de travailleur est très présent dans les économies de marché (agriculture, commerce, artisanat, professions libérales, etc.) où il apporte souvent une voie de promotion sociale. Les domaines parmi lesquels les travailleurs indépendants sont courants sont l'informatique, la communication, l’infographie, le conseil, la traduction, la formation, les postes d’attachés de presse ou attachés de relations publiques, etc. Travail réalisé et rémunération[modifier | modifier le code] Le travail indépendant varie en fonction de la personne.

Les 10 règles d’or pour maîtriser ses aménagements 1. Adopter un concept d’aménagement en adéquation avec l’organisation de l’entreprise et ses métiers pour créer des espaces fonctionnels. Ce concept doit également être adapté à la structure du bâtiment. 2. Aménager des espaces à taille humaine correspondant à l’échelle d’une équipe de travail cohérente. L’espace collectif est source de liens et d’échanges au sein des équipes. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Obtenez des devis comparatifs gratuits pour l'aménagement, l'agencement et l'équipement de vos locaux 5e Rencontres Annuelles Génie des Lieux Etre ou ne pas être… soi ! Expert : Alain Ehrenberg, Directeur de Recherche au CNRS nous aidera à comprendre ce qui se joue dans l’évolution des exigences qui pèsent sur les personnes, au risque de leur santé, dans notre « société du malaise », son dernier ouvrage chez Odile Jacob en 2010. + d'infos sur www.geniedeslieux.fr

Supports vidéo APEC / recrutement et emploi Entreprise 2.0 : une approche indispensable quand la conjoncture fait grise mine En période de ralentissement économique, les entreprises sont à la recherche de performances. Le potentiel en la matière se trouve largement au sein du capital humain qui compose et anime nos organisations. Quelle est la définition de l’entreprise 2.0. ?...Cette question prouve à l’évidence que cette approche a besoin de références communes et d’une définition partagée. La présentation de l’entreprise 2.0 se limite trop souvent à une analogie un peu simpliste avec le web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis,…) ce qui laisse croire qu’il s’agit principalement d’une affaire de tuyaux et de flux d’informations. En fait, l’entreprise 2.0 incarne une communauté de personnes interagissant ensemble dans le but de réaliser une performance économique durable reposant sur le capital humain. Ce qui changera fondamentalement dans les pratiques de management ? 1. Le capital humain est au cœur de la performance économique.

supports et infos sur la création reprise d'entreprises Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !

RH et recrutement Définition et classification des PME Pour tenir compte, en particulier, des développements économiques, la Commission européenne a adopté, le 6 mai 2003, une nouvelle définition pour les très petites, petites et moyennes entreprises. La recommandation concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises - (2003/361/CE) de la Commission européenne a été publiée le 20 mai 2003 au Journal Officiel de l’UE - L 124 page 36 ; elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Tableau des seuils des PME * UTA = unités de travail par an Guide de l'utilisateur Pour calculer les données et effectuer une déclaration, il faut aussi établir si une entreprise est autonome (cas le plus fréquent), liée ou partenaire ; il est conseillé de se reporter au Guide de l’utilisateur : En résumé Une entité qui exerce une activité commerciale de manière autonome en employant moins de 250 salariés et ayant soit un chiffre d’affaire annuel inférieur à 50 M€ ou un bilan total annuel inférieur à 43 M€ est une PME.

Réseaux sociaux Web 2.0 Les défis 2015 du financement des entreprises - Les Echos Tourisme - Transport Costa Concordia : 16 ans de prison pour l'ex-commandant Trois ans après le drame, l’ex-commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, a été condamné par le Tribunal de Grosseto à une peine de 16 ans de... Europe Le sommet de Minsk programmé pour faire taire les armes en Ukraine Le premier objectif de la rencontre est de créer les conditions d’un réel cessez-le-feu. Automobile Renault embauche à nouveau en France EXCLUSIF - Selon nos informations, le constructeur automobile devrait officialiser jeudi matin, à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, un...

Why Your LinkedIn Profile is not an Online Resume Many people not really familiar with LinkedIn believe your profile should be managed like an online resume. Although in a sense that is right, it is not the highest and best use of your LinkedIn profile. Online resumes are for job searchers. Yes, you can find business and jobs on LinkedIn, but the site is designed for professional networking. That is not to say that a resume has no place on LinkedIn – it does. Your biography helps people to get to know you. Your LinkedIn profile in many ways is like a personal representative of you: your own virtual persona. When filling out your profile, picture yourself networking in person.

Related: