background preloader

Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ?

Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ?
Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !

http://www.fredcavazza.net/2007/07/24/quest-ce-que-lentreprise-20/

Related:  mahdi75

interview de Virginie Clève, Digital Marketing Manager de Radio France (1/2) Rencontrez avec nous les professionnels du webmarketing. Aujourd'hui, c'est Virginie Clève, Responsable du Pôle Marketing à la Direction des nouveaux médias du groupe Radio France qui se prête au jeu des questions-réponses. Bonjour Virginie, peux-tu nous décrire ton parcours dans le SEO ? Je fais du SEO depuis 1999.

L'ERP est-il l’antithèse de l’Entreprise 2.0 ? - techtoc.tv, web Nous inaugurons avec ce plateau un partenariat avec L'EMSI Grenoble (école de management des Systèmes d'information). Dans le cadre de ce partenariat nous diffusons en live des plateaux TV pendant les cours des étudiants de l'EMSI. Par cette démarche, les étudiants peuvent échanger directement avec les intervenants en apportant leurs questions et réactions.

Seulement 27 % des entreprises font appel au cryptage pour proté Check Point® Software Technologies Ltd , leader mondial de la sécurité sur Internet, publie les résultats d’une étude internationale réalisée auprès de ses clients entreprises sur les dernières tendances en matière de sécurité des postes clients. Il en ressort que le nombre d’utilisateurs distants continue d’augmenter et que les entreprises ne sont pas suffisamment équipées pour assurer la protection de leurs collaborateurs nomades, de plus en plus nombreux. Selon les résultats de cette étude réalisée auprès de 224 responsables informatiques et administrateurs de la sécurité, plus de 40 % des entreprises interrogées ont observé au cours des douze derniers mois une augmentation du nombre d’utilisateurs distants se connectant au réseau de l’entreprise depuis leur domicile ou en déplacement.

Comment les entreprises apprivoisent le Web 2.0 Aidée de ses investisseurs historiques, la jeune plateforme de baby-sitting en ligne Yoopies rachète l'un de ses concurrents français. Le mobile, bascule silencieuse du tourisme De plus en plus connectés sur mobile, les consommateurs préparent leurs voyages sur tablettes et smartphones. Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer:

Sun Tzu, l’art de la guerre, appliqué aux m Cet ouvrage est l’un des plus célèbres au monde et pourtant nul ne sait si Sun Tzu a vraiment existé et de quand date l’art de la guerre, les estimations se fixent sur la période de 1450 à 500 ans avant J-C. Sun Tzu a inspiré les dirigeants asiatiques en particulier de la Chine du Japon et du Vietnam et Mao en était un fervent lecteur mais sa lecture n’est devenue courante qu’il y a une quarantaine d’année et populaire depuis 15 ans. Souvent mis en parallèle avec l’œuvre magistrale de Clausewitz, parfois soupçonné d’être une mode orientaliste et un résumé de tactique plus que de stratégie c’est avant tout une lecture indispensable de par la richesse des idées développées sur le management, le leadership, l’organisation et bien sur la guerre.

Les 5 (+1) forces de Porter Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. L'ADBS fait le point sur la veille dans le secteur de la santé Le secteur Santé de l'ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation, organise le 1er avril, à Lille, une journée d'étude sur le thème : « Santé : Des outils de veille à la communication ». A travers des retours d'expérience, il s'agira notamment de faire le point sur les différents types d'outils et méthodologies de veille dans le domaine de la santé, ainsi que sur la promotion des services de documentation. Programme détaillé et inscription : Santé : Des outils de veille à la communication

L’entreprise 2.0 ne survivra pas sans intégrer les réseaux sociaux professionnels L’entreprise face à des salariés déjà intégrés au réseau "L'entreprise ne peut exiger la loyauté de ses salariés : elle doit la mériter" disait Charles Handy, un spécialiste de l’organisation et du management. Face à l’évolution de notre univers professionnel et l’intégration des réseaux sociaux dans le poste de travail, la nouvelle entreprise 3.0 doit converger vers les exigences et besoins de ses salariés. Le matin, en arrivant, un salarié commence par lire ses mails, s’intéresse à l’actualité, explore internet.

Bertrand Duperrin, rubrique E2.0 Résumé : l’heure est venue pour l’entreprise de ne pas cantonner les activités dites « sociales » à tout ce qui est hors du flux de travail et en dehors des mécanismes structurants de l’entreprise. Les logiques sociales sont au contraire à même d’améliorer significativement cette partie de l’entreprise, dans une logique de flexibilité et d’amélioration continue à condition de faire fî de certains intégrismes déplacés. D’ailleurs si ça n’est pas la seule voie pour que le social améliore significativement les choses dans l’entreprise, c’est la seule option pour que ces améliorations touchent le cœur de l’opérationnel de manière mesurable, tangible et irréfutable. Cela fait très longtemps que je voulais vous parler d’un concept que j’évoque de plus en en plus fréquemment : le Social BPM.

Choose a different ending choisie meilleure campagne web par Oso Posté le 4 février 2010 dans Marketing , par Christophe - Il y a quelques mois, vous vous en souviendrez sûrement, j’ai réalisé un billet sur une opération e-marketing innovante réalisée par le Metropolitan Police Service, la police londonnienne : Drop the weapon. Cette vidéo, suivant le fonctionnement d’un livre dont vous êtes le héros, mettait l’internaute dans la peau d’un jeune londonnien et mettez face à divers choix pouvant mener à la mort, à la prison ou… à la survie. La campagne, qui avait pour but de sensibiliser à la violence, m’avait tapé à l’œil pour son approche immersive et innovante. Osocio semble partager mon avis puisqu’ils ont décidé de la nommer meilleure campagne web de l’année. A savoir qu’Osocio se concentre uniquement sur les dispositifs pour des « bonnes causes ».

Entreprise 2.0 : le livre blanc Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc:

Related:  Entreprise 2.0