background preloader

Evaluation diagnostique

Facebook Twitter

Eva diagnostique 6e 1. Annexe 1 questionnaire A v2. Competences 6eme. Académie de Dijon. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (Carole Jaillet, 2008) Elle nous livre également le bilan qu’elle tire des résultats obtenus : « Il existe une grande disparité d’une classe à une autre, une grande hétérogénéité d’un élève à l’autre.

Académie de Dijon. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (Carole Jaillet, 2008)

La 2de 3 se démarque tout particulièrement par de faibles connaissances au niveau information-documentation. Les élèves faibles, sont faibles dans tous les domaines évoqués. Il m’a été confirmé par l’équipe pédagogique de cette classe, qu’elle avait un faible niveau. Un peu plus d’1/3 des élèves déclarent n’avoir jamais utilisé BCDI, vérité ou oubli de leur part de ce qu’est BCDI ? Environ la moitié des élèves trouvent les documents qu’ils doivent chercher dans le CDI.

Bien sûr les élèves entrant en seconde ont déjà tous utilisé Internet. Mais même si tous ont déjà navigué, cette génération qui est née avec Internet, n’a pratiquement aucun recul par rapport à cet outil. Ce constat est encore plus frappant lorsqu’en première, dans le cadre des TPE, nous travaillons sur la validation des sources. Test diagnostics 6ème. Test2015 16 papier.

Duplessis 2008 Boulogne Diaporama. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème – DocTICE. Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème.

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème – DocTICE

L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves. Cadre Nom de l’établissement : Collège Lumière (Besançon)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5èmeNombre d’élèves concernés : Tous les élèves de 5ème, en demi-classeCadre pédagogique : IRDDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heureIntervenant : professeur documentalisteNom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaireLieu : CDI et son parc informatique Descriptif Déroulement de la séance.

Un exemple d'évaluation diagnostique en collège - ADBEN Bretagne. En pièce jointe l’évaluation diagnostique construite en 2004 pour tester les nouveaux sixièmes à leur entrée au collège, dans le cadre de l’initiation à la recherche documentaire (une heure par semaine en demi-classe).

Un exemple d'évaluation diagnostique en collège - ADBEN Bretagne

Elle a été reconduite pendant 4 ans, avec des adaptations au fil des années. Les exercices et activités proposées me permettaient de faire le point sur le niveau des élèves concernant les items suivants : Comprendre et appliquer une consigne Bien gérer le temps donné pour faire un travail Comprendre un sujet, le replacer dans son contexte, sa matière Mobiliser quelques idées, quelques mots autour d’un sujet Repérer les mots importants dans un sujet Il est bien entendu que l’attente ici n’est en aucun cas une maitrise homogène et satisfaisante de tous ces items à l’entrée en sixième, mais bien plutôt d’évaluer les niveaux de maitrise ou de non-maitrise pour adapter au mieux les apports groupe par groupe, voire élève par élève.

Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème. Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés. Nous avons décidé de le construire. Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage. Par ailleurs ces grains peuvent aussi être utilisés pour ré-enclencher la mémoire ou encore pour évaluer les compétences info-documentaires acquises. Constat de départ : Tous les élèves n’arrivent pas au collège avec les mêmes bagages. C’est pourquoi nous proposons la mise en place de tests simples et ludiques qui permettent de mieux cibler les séances à prévoir. Livret_IRD_6e_Clg_Jean_Pelletier_2012_2013.pdf. Les missions - L'Education aux Médias au CDI.

6e savoirs. TEST DIAGNOSTIC A L'ENTREE EN SECONDE.